NMVB-SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 18 12 2013 à 00:59

Zébu a écrit:Il a juste oublié ma Zébuline. 030 type V construite à 4 exemplaires par les ateliers Léonard de Liège.


La 030 type 5 est bien dans la liste, entre la type 4 et la type 6 ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Zébu » 18 12 2013 à 14:46

Excuse-moi. En regardant la photo vue de l'arrière, je l'avais prise pour une bicabine.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 18 12 2013 à 15:10

Pas de soucis :D Si tu as une photo d'époque et de profil (ou en plus gros plan), je suis preneur !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Zébu » 18 12 2013 à 21:36

Pas sous la main. Il y en a plusieurs très belles dans le livre du MupDoFer.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 13 05 2014 à 14:18

Le saviez-vous? En 1932 l'atelier de Hasselt a construit des autorails bi-directionnels à moteur Studebaker et transmission à chaînes qui furent les précurseurs des autorails standards SNCV. Ils étaient en livrée vert et crème et roulaient sur les lignes du Limbourg (Lanaken, Tongres, Maeseyck, etc).

La photo nous montrer un des ces autorails, probablement en essais, sur la ligne Melreux-Laroche, sans doute à hauteur de Rendeux.



:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 22 07 2014 à 20:01

Le W de Waterloo:

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 22 07 2014 à 20:29

Citation célébre : "Waterloo, morne tram !"
Je suis sur qu'il n'y a pas d'arrêt Grouchy.
:163 :163 :163
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Tyrphon » 23 07 2014 à 00:23

On a barlé d'en construire un, mais c'était blus cher.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: NMVB-SNCV

Messagepar pelican » 23 07 2014 à 08:39

Ouch .. H4
Pélican qui passe par là ce matin .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Zébu » 23 07 2014 à 09:00

Oublie pas la volaille !
Waterzooï, waterzooï, morne plat !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: NMVB-SNCV

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 07 2014 à 09:43

Tyrphon a écrit:On a barlé d'en construire un, mais c'était blus cher.


Napoléon chez le tailleur : "J'ai Grouchy !!! :shock: ...."C'est Blücher !!!" D9 D9 D9


Pierre. #B1

_____________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 04 09 2014 à 06:29

Je me permet de reprendre la liste du Lampiste des autorails SNCV conservés et de l'actualiser (et l'illustrer):

ASVi (Thuin):
AR 86 : Autorail à châssis apparent, livrée crème à ceinture brune. Ex ART utilisé au charbonnage de Blégny sous une livrée verte à ceinture rouge.
Image

ART 300 : De forme plus moderne, il était déjà considéré comme pièce de musée en 1962, mais il a été remis en service, d'abord à Leerbeek (service du "stort"), puis à Charleroi (construction métro) après être repassé au musée de Schepdaal.
Il possède 2 gammes de 4 vitesses et est pourvu de banquettes longitudinales. Il vient d'être entièrement restauré par l'ASVi.
Image

-Groenenhoek (Musée d'Anvers) :
ART 40 : Provient des sablières de Mol.
Possède des butoirs chemin de fer.
Image

-Grottes de Han:
ART 89 : provient du Hainaut, il a possédé des butoirs chemin de fer.
Utilisé pour la construction du métro de Charleroi, il fut récupéré par l'ASVI , délesté et renuméroté AR 89. Il a été échangé contre des baladeuses.
Sa reconstruction semble suspendue.
Image

ART 90 : Délesté, provient de Leerbeek.
Image

AR 145 : Autorail métallique sans boîte à film. Transformé en véhicule électrique en 2014...
Image

AR 159 : Autorail métallique lesté ( 13 T ).
Image

AR 168 : Autorail métallique lesté ( idem ).
Image

AR 266 : Autorail métallique équipé du frein Westinghouse, provient de Leerbeek.
A effectué un court séjour au musée de Schepdaal.
Image

La livrée des grottes est le rouge-crème.(Auparavant :crème).


-Koekelaere :
ART 96 : Provient de Leerbeek où il était en livrée grise. Il fut ensuite cédé à la sucrerie de Wavre en échange de la locomotive à vapeur 1076 destinée au TTA. Il a une masse inusitée de 21 tonnes.
Il est exposé (à la dégradation) comme "pot de fleur".
Image

-Musée de Schepdaal :
AR 193 : Autorail métallique à livrée crème avec ceinture brune. A été remis en service à la côte en 2010. Il possède encore son moteur Miesse-Gardner d'origine.
Image

-TTA (Blier):
ART 50 : Provient des sablières de Mol.
Livrée rouge et crème.
Il a été loué à l'ASVI en 2010 où il a été remis en service et repeint en crème. Il est ensuite reparti au TTA où il est aujourd'hui HS.
Image

ART 69 : Provient des sablières de Mol.
Image

AR 133 : Autorail métallique sans boîte à film, possède des sièges de première classe! Provient des Ardennes.
Image

ART 123 : Semi-tracteur (15 T), provient des Ardennes.
Image

NATALIS (Liège):
AR 93 : Ex ART délesté; châssis apparent. Provient du Brabant.
Image

Et voilà, nous possédons un véritable "catalogue" des autorail SNCV conservés ! :D (il manque éventuellement l'AR 6, un autorail primitif dont il ne reste que la caisse. Il est conservé à Liège)
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar pelican » 04 09 2014 à 07:58

super, la liste :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: NMVB-SNCV

Messagepar rms olympic » 04 09 2014 à 10:48

Intéressant de connaitre cette liste des autorails typiques SNCV (et leurs variantes, souvent des anciens convertis, en ART)... dommage qu'aucun des grands autorails à bogies (dont certains, récents, n'avaient que peu roulés) n'aient pu êtres conservés. Souhaitons que ceux qui sont HS soient épargnés de la destruction.
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: NMVB-SNCV

Messagepar BG1000 » 04 09 2014 à 20:20

locotram a écrit:...... (il manque éventuellement l'AR 6, un autorail primitif dont il ne reste que la caisse. Il est conservé à Liège)


Oui un De Dion :C6 :C6

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités