Je me permet de reprendre la liste du Lampiste des autorails SNCV conservés et de l'actualiser (et l'illustrer):
ASVi (Thuin): AR 86 : Autorail à châssis apparent, livrée crème à ceinture brune. Ex ART utilisé au charbonnage de Blégny sous une livrée verte à ceinture rouge.
ART 300 : De forme plus moderne, il était déjà considéré comme pièce de musée en 1962, mais il a été remis en service, d'abord à Leerbeek (service du "stort"), puis à Charleroi (construction métro) après être repassé au musée de Schepdaal.
Il possède 2 gammes de 4 vitesses et est pourvu de banquettes longitudinales. Il vient d'être entièrement restauré par l'ASVi.
-Groenenhoek (Musée d'Anvers) : ART 40 : Provient des sablières de Mol.
Possède des butoirs chemin de fer.
-Grottes de Han: ART 89 : provient du Hainaut, il a possédé des butoirs chemin de fer.
Utilisé pour la construction du métro de Charleroi, il fut récupéré par l'ASVI , délesté et renuméroté AR 89. Il a été échangé contre des baladeuses.
Sa reconstruction semble suspendue.
ART 90 : Délesté, provient de Leerbeek.
AR 145 : Autorail métallique sans boîte à film. Transformé en véhicule électrique en 2014...
AR 159 : Autorail métallique lesté ( 13 T ).
AR 168 : Autorail métallique lesté ( idem ).
AR 266 : Autorail métallique équipé du frein Westinghouse, provient de Leerbeek.
A effectué un court séjour au musée de Schepdaal.
La livrée des grottes est le rouge-crème.(Auparavant :crème).
-Koekelaere : ART 96 : Provient de Leerbeek où il était en livrée grise. Il fut ensuite cédé à la sucrerie de Wavre en échange de la locomotive à vapeur 1076 destinée au TTA. Il a une masse inusitée de 21 tonnes.
Il est exposé (à la dégradation) comme "pot de fleur".
-Musée de Schepdaal :AR 193 : Autorail métallique à livrée crème avec ceinture brune. A été remis en service à la côte en 2010. Il possède encore son moteur Miesse-Gardner d'origine.
-TTA (Blier):ART 50 : Provient des sablières de Mol.
Livrée rouge et crème.
Il a été loué à l'ASVI en 2010 où il a été remis en service et repeint en crème. Il est ensuite reparti au TTA où il est aujourd'hui HS.
ART 69 : Provient des sablières de Mol.
AR 133 : Autorail métallique sans boîte à film, possède des sièges de première classe! Provient des Ardennes.
ART 123 : Semi-tracteur (15 T), provient des Ardennes.
NATALIS (Liège):AR 93 : Ex ART délesté; châssis apparent. Provient du Brabant.
Et voilà, nous possédons un véritable "catalogue" des autorail SNCV conservés !
(il manque éventuellement l'AR 6, un autorail primitif dont il ne reste que la caisse. Il est conservé à Liège)