NMVB-SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

NMVB-SNCV

Messagepar Philémon » 29 05 2010 à 13:11

Il y a 55 ans ,"La Vie du Rail"nous présentait un article << en Belgique sur les Vicinaux>> dans son n°512 du 11-09-1955
Les photos ferroviaires,ainsi que leurs auteurs, et les légendes...
Image

Image
Un tram traverse les dunes, près d'Ostende (Cl.Antony)

Image
Venduine,sur la ligne de Knokke ,à Ostende(Cl.Breton)

Image
Tramway de la ligne Bruges-Knokke-le-Zoute devant la gare de Bruges.(Cl.Breton)

Image
Intérieur des motrices dites <<P.C.C. car>>construites en Belgique.La S.N.C.V.
en possède 24 exemplaires centralisés à Charleroi.(Cl.R.Bautens.)

Image
Un conducteur de tramway des chemins de fer vicinaux.(Cl.Breton.)

Image
Une remorque routière comportant un truck-porteur et un tracteur propement
dit avec treuil de halage.Sur le bogie arrière, une cabine pour le convoyeur qui
dispose de freins et surveille la passage dans les courbes.

Image
Ligne de Bruges à Knokke-le-Zoute-Duzdelle.


Image
Un tramway de la ligne Waterloo-Rixensart ,près de Waterloo.(Cl.Breton.)


Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: NMVB-SNCV

Messagepar La bête de Calvi » 29 05 2010 à 16:48

#B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 30 05 2010 à 12:47

Elle existe toujours la ligne de Bruges à Knokke ? Non... Dommage pour les touristes !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Philémon » 30 05 2010 à 13:56

Si elle existait encore ,je crois que cela se saurait :C6

La motrice N 10485 quand elle était à Woluwé

Image


Image

C'est cette motrice (équipée d'un panto. à l'époque)qui était sur le stand de la SNCV
pendant l'Exposition Universelle de 1958.

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: NMVB-SNCV

Messagepar William JONES » 30 05 2010 à 19:39

Bonsoir,

La 10485 est toujours à Woluwé.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 22:43

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Philémon » 30 05 2010 à 20:19

Le chantier de Woluwé est donc terminé #B9
La dernière fois que j'y suis passé ,c'était en travaux :humm

Image

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 30 05 2010 à 20:22

C'est terminé, et magnifique !! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Philémon » 30 05 2010 à 20:26

Des photos ? :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: SNCV

Messagepar BG1000 » 30 05 2010 à 20:54

Des photos de lanternes :ipb-279 :ipb-279

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 31 05 2010 à 06:29

Je n'ai pas de photos du musée fini... :oups2:

Mais j'ai trouvé ca !!



:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 24 06 2010 à 12:55

A l'occasion de la remise en service de l'AR 193 et comme il semble que beaucoup d'entre nous s'intéressent aux autorails, je vous propose une petite synthèse sur les automotrices de la société nationale des chemins de fer vicinaux qui subsistent encore actuellement.
Toute illustration est la bienvenue!
AR ou ART ?
Pour rappel, un ART (autorail-tracteur) est un AR transformé pour remplacer les locomotives à vapeur à la traction des trains de marchandises.
Les ART ont un châssis lesté (on passe de 10,5 T à19 T), des tôles plus épaisses et un rapport de boîte différent.(L' ART 300 a été construit directement comme tel).
Certains ART avaient des butoirs chemin de fer pour tracter les wagons à voie normale sur les lignes à 4 files de rails.
En principe, les autorails ont le frein Pieper, excepté le 86, le 93 et le 266, qui ont le frein à air. Les ART ont le frein à air, sauf le 50 et le 123 (ainsi que les 67 et 100, pour mémoire), qui ont gardé le Pieper.
Les ART à butoirs chemin de fer ainsi que le 69, ont le Westinghouse chemin de fer à un seul boyau.
La classification est faite suivant la localisation actuelle (Aout 2010).

-ASVI (Thuin): AR 86 : Autorail à châssis apparent, livrée crème à ceinture brune. Ex ART utilisé au charbonnage de Blégny sous une livrée verte à ceinture rouge.
ART 300 : De forme plus moderne, il était déjà considéré comme pièce de musée en 1962, mais il a été remis en service, d'abord à Leerbeek (service du "stort"), puis à Charleroi (construction métro) après être repassé au musée de Schepdaal.
Il est en réfection actuellement.
Il possède 2 gammes de 4 vitesses et est pourvu de banquettes longitudinales.

-Burdinne (Réserve TTA): ART 50 : Provient des sablières de Mol.
Livrée rouge et crème.
Il vient d'être loué à l'ASVI où il a été remis en service le 10/8 et repeint en crème.

-Groenenhoek (Musée d Anvers) : ART 40 : Provient des sablières de Mol.
Possède des butoirs ch de fer.

-Grottes de Han: ART 89 : provient du Hainaut, il a possédé des butoirs ch de fer.
Utilisé pour la construction du métro de Charleroi, il fut récupéré par l'ASVI , délesté et renuméroté AR 89. Il a été échangé contre des baladeuses.
Sa reconstruction semble suspendue.
ART 90 : Délesté, provient de Leerbeek.
AR 145 : Autorail métallique sans boîte à film.
AR 159 : Autorail métallique lesté ( 13 T ).
AR 168 : Autorail métallique lesté ( idem ).
AR 266 : Autorail métallique équipé du frein Westinghouse, provient de Leerbeek.
A effectué un court séjour au musée de Schepdaal.
La livrée des grottes est le rouge-crème.(Auparavant :crème).

-Koekelaere : ART 96 : Provient de Leerbeek où il était en livrée grise. Il fut ensuite cédé à la sucrerie de Wavre en échange de la locomotive à vapeur 1076 destinée au TTA. Il a une masse inusitée de 21 tonnes.
Il est exposé (à la dégradation) comme "pot de fleur".

-Musée de Schepdaal :AR 193 : Autorail métallique à livrée crème avec ceinture brune. Vient d' être remis en service à la côte, se trouve actuellement au dépôt de Knokke. Il possède encore son moteur Miesse-Gardner d'origine.

-TTA (Blier): ART 69 : Provient des sablières de Mol.
AR 93 : Ex ART délesté; châssis apparent. Provient du Brabant.
AR 133 : Autorail métallique sans boîte à film, possède des sièges de première classe! Provient des Ardennes.
Ceci n'est qu'un avis, mais pour moi, c'est le plus beau de tous.
ART 123 : Semi-tracteur (15 T), provient des Ardennes.
La livrée TTA est rouge-crème, mais le 93 et le 123 ont été repeints en crème.

Outre ces 16 autorails, quelques autres ont été démolis après 1968 avec récupérations de pièces pour le TTA.
ART 41 (Mol).
ART 46 (St-Ghislain)
ART 67 (Merxem-Anvers).
ART 97 (St-Ghislain).
ART 100 (Anvers).
Les 41, 46 et 97 avaient des butoirs ch de fer.

Remarque: lorsque la livrée n'est pas citée, elle est crème sans ceinture.
#A8 :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 24 06 2010 à 13:06

Sorry pour les "vides" et les "D" remplacés par :H1

C'est réglé par locotram ! :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Philémon » 24 06 2010 à 19:06

Dit M'sieu
Est ce que je peux venir sur le fil :rod_siflet
Malgré que je soit électrique :humm
Image

Scheepdael mai 1984

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 24 06 2010 à 19:42

Bien Sûr.
Fourgon-moteur Godarville construit à 3 exemplaires pour la ligne de la côte.(10019-20-21)
L'un assurait la manœuvre des remorques en gare SNCV d' Ostende, le second était chargé du retournement des rames arrivant à Knokke et le troisième se trouvait au dépôt d'Ostende.
Le 10020 a été sauvegardé au musée de Schepdaal. Il devait participer au défilé des 125 ans de la ligne du littoral, mais sa restauration n'a pas été terminée à temps. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 24 06 2010 à 19:57

locotram a écrit:C'est terminé, et magnifique !! :ipb-251

A part le pavage qui a été véritablement cochonné par l'entreprise !
:C2 :E1 :C2 :E1 #B7 #B7
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 51 invités