NMVB-SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 19 01 2017 à 17:28

Wagon intercalaire (en belgicain). Celui-ci est prévu pour une voie à 4 rails: les butoirs "chemin de fer" étant à égale distance du butoir vicinal. (pour du 3 rails, ils sont bien sûr décalés).
:F5
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 21 01 2017 à 19:27

- Bicabine SNCV (type 11 - VN) - Plan dans la revue générale des chemins de fer :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... orpet.zoom
NB - Les pages précédentes et suivantes méritent d'être lues.
=> Le matériel roulant à l'exposition universelle de Liège, en 1905.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... orpet.zoom
- Le matériel roulant présenté à l'exposition unverselle de Bruxelles en 1910 : Voitures SNCV, Congo belge, mais aussi Cambrésis (Plan d'une BBCDf 3) et des Chemin de fer de l'Aisne (CDA).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... aisne.zoom
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 22 01 2017 à 22:28

40 minutes de trams en Belgique, avec des images qui devraient faire plaisir aux amateurs.
phpBB [video]

Avec un petit test d'attention pour les membres de l'ASVI...
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Biased turkey » 09 05 2018 à 16:00

Qui fabriquait les bicabines type 18 ?

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar edouarddenis » 09 05 2018 à 17:54

:maitre: D'après la bible en la matière "les locomotives à vapeur de la sncv" de Pierre Roovers (mupdofer, 1994):

Tubize, Haine-Saint-Pierre, Leuvensche Metaalwerken, La Meuse, Le Thiriau, Cockerill, Gilain, Saint-Léonard, Detombay, Le Thiriau, Franco-belge, et Grand Hornu...soit 12 constructeurs pour 126 hl dont une à voie de 1067 mm (il s'agit pour les constructeurs de dénominations abrégées)
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 09 05 2018 à 19:39

Pour l'écartement 12 mm, j'ajouterais la Binamé-Factory.
#B5 :maitre: #B6
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Biased turkey » 10 05 2018 à 05:18

Et pour l'ecartement 9mm Les Ateliers Biased Turkey.

Merci edouarddenis pour ces details. Je suis etonne de voir le nombre impressionant de constructeurs qui ont produit ce modele.

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar edouarddenis » 10 05 2018 à 07:04

:maitre: Bonjour. Cette multiplicité de constructeurs pour un même modèle n'est ni propre au type 18, ni propre à la SNCV. La fragmentation des commandes fut longtemps une constante de l'industrie ferroviaire belge. Le maintien d'outils sous-dimensionnés ne sera corrigé que trop tard par une série de fusions qui se traduiront souvent par la fermeture des sites absorbés. :maitre:
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Zébu » 10 05 2018 à 11:33

YVES a écrit:Pour l'écartement 12 mm, j'ajouterais la Binamé-Factory.
#B5 :maitre: #B6

Tu oublies feu Jocadis et feu Saroulmapoul.
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Eric binamé » 10 05 2018 à 12:20

Pour la type 7 oui tu as raison. Par contre pour la 18 c'est Gecomodel et un jour quand j'aurai fini les dessins ...
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Zébu » 10 05 2018 à 19:05

Autant pour moi, j'avais mal lu. :maitre:
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 12 09 2019 à 16:14

Vu en juin aux Pays-Bas (Goes):

Ce matériel, alors à voie métrique, donnait correspondance aux lignes SNCV de la côte à la frontière belgo-hollandaise.







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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 12 09 2019 à 18:09

La Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux.


Suite à une demande de Tyrphon, voici très succinctement, pour nos amis français, un historique de la SNCV et un aperçu des musées et lignes touristiques qui en rappellent le souvenir.
La société nationale des chemins de fer vicinaux fut créée en 1885 en vue de compléter le réseau de chemin de fer à voie normale. Au fil des années, il s’étendit sur tout le territoire belge pour atteindre en 1937 un total de 4823 km (1428 km de lignes électriques et 3289 km de lignes exploitées à la vapeur ou par autorails). Il s’agissait alors du plus grand réseau cohérent de chemin de fer secondaire à voie métrique du monde. Généralement, les lignes électriques partaient des grandes villes et drainaient les travailleurs et les marchandises des campagnes environnantes. D’autres lignes avaient plutôt le caractère d’un réseau interurbain et reliaient les grands centres des bassins industriels (charbonnages et sidérurgie du Hainaut par exemple). D’autres lignes encore, le plus souvent très longues et non électrifiées, traversaient les forêts du plateau ardennais. Elles étaient isolées du réseau principal. Il faut également signaler que la SNCV exploitait des lignes urbaines dans des villes de moyenne importance comme Bruges, Malines, Louvain, Ostende, Namur et Tournai.
Certaines lignes urbaines complétaient aussi les réseaux de tramways propres aux grandes villes ; ce qui était le cas à Bruxelles et Liège. Les villes desservies par leur propre compagnie de tramways urbains étaient Bruxelles, Anvers, Gand, Liège (deux sociétés), Verviers et Charleroi. Seules les trois premières possèdent encore des tramways.
Après la dernière guerre, le réseau SNCV a fondu comme neige au soleil, victime du « tout à la route ».

Que subsiste-t-il actuellement de ce réseau ?
La SNCV fut dissoute en 1991 et régionalisée. La partie flamande du pays est desservie par le réseau « De Lijn » (« La Ligne ») et la partie wallonne par le « TEC » (« Transport En Commun »).
La seule ligne ex-SNCV subsistante exploitée par De Lijn est la longue ligne côtière qui longe l’intégralité du littoral belge (70 km). Elle relie La Panne à Knokke en passant par Ostende. Elle fut récemment prolongée depuis La Panne jusqu’à la gare SNCB d’Adinkerke (environ 3 km).
Le matériel utilisé est constitué de motrices articulées ex-SNCV modernisées.
Une association, le TTO, y exploite sporadiquement du matériel historique restauré avec soin. Son matériel roulant est exposé au dépôt de La Panne qui est visitable en été avec navettes jusqu’à la gare d’Adinkerque à quelques encablures de la frontière française.
Les restaurations lourdes se font à l’autre bout de la ligne au dépôt de Knokke où se trouve le reste de la collection.

http://promottonoordzee.wixsite.com/mysite

Le TEC quant à lui exploite à Charleroi un réseau de semi-métro qui utilise également des motrices articulées ex-SNCV (construction « Brugeoise et Nivelles »).
Une ancienne lige en voirie a été remise en service récemment jusqu’à Gosselies ainsi qu’à Anderlues

Les musées :

1. Musée vicinal de Schepdaal

Le plus ancien musée de tramways fut créé en 1962 à Schepdaal en banlieue bruxelloise. Il est situé dans une authentique station vicinale datant des débuts de la société. Lors de la régionalisation, ce musée est passé à la région flamande et une partie des collections a été rétrocédée à la région wallonne. Il vient de rouvrir ses portes et est accessible les jeudis et dimanches en saison.

https://www.openmonumenten.be/monumenten/tramsite-schepdaal


2. L’Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVi)

Depuis les années soixante-dix, un groupe de passionnés s’efforce de sauvegarder du matériel roulant en vue de le faire rouler sur une ligne vicinale typique. Après bien des péripéties, un musée fut construit à Thuin (province de Hainaut). L’ancienne ligne vicinale électrifiée exploitée en saison relie Thuin-ville-basse à Lobbes et une seconde ligne relie le musée à Biesme-sous-Thuin. Il s’agit en fait d’une ancienne ligne de chemin de fer mise à voie métrique. .Elle n’est pas électrifiée et est donc exploitée en vapeur et par autorails.
La collection comprend une quarantaine de véhicules typiques allant de la locomotive à vapeur bicabine (comme toutes les machines SNCV) jusqu’à la PCC en passant par les motrices, dont toutes les générations sont représentées, ainsi que des remorques à deux essieux ou à bogies.
A propos des PCC, celles-ci furent commandées par la SNCV en 1950. Ne donnant pas satisfaction, elles ont été revendues en 1960 à la ville de Belgrade. Là, elles donnèrent satisfaction jusqu’en 1984 ! L’une d’entre elles fut récupérée par l’ASVi et rapatriée en Belgique.
La locomotive à vapeur type 7 n° 303 vient d’être remise en service et a déjà été se dégourdir les bielles en Baie de Somme.

https://www.asvi.be/index/index.htm


3. Musée du Transport Urbain Bruxellois (MTUB)

Cet important musée, situé à Woluwé, fait rouler sont matériel sur la ligne de tramway de Tervuren, à travers la forêt de Soignes. Cette ligne est par ailleurs toujours exploitée par la Société de Transport Intercommunaux Bruxellois (STIB). Le musée est surtout centré sur les tramways bruxellois à voie normale mais il présente aussi quelques véhicules vicinaux.

https://trammuseum.brussels/


4. Musée flamand du tram et de l’autobus (VLATAM)

Situé dans l’ancien dépôt des tramways anversois de Groenenhoek, il possède aussi du matériel vicinal en plus du matériel urbain des villes d’Anvers et de Gand.
Des tramways anciens, urbains et vicinaux, peuvent rouler de temps en temps sur le réseau.

https://www.vlatam.be/


5. Musée des transports de Wallonie.

Egalement situé dans un ancien dépôt, il contient du matériel de Liège, de Verviers et de la SNCV. (musée statique).

https://www.musee-transports.be/


6. Le tramway touristique de l’Aisne (TTA)

Il exploite la section Erezée- Lamorménil du réseau SNCV des Ardennes. Il s’agit d’une ligne typique qui utilise d’authentiques autorails SNCV à deux essieux et un matériel remorqué varié. Rouverte en 1966, cette ligne a connu la vapeur mais les machines sont actuellement hors service.

https://www.tta.be/

7. La ligne des grottes de Han

Seul vestige du réseau des Ardennes ayant connu une exploitation continue depuis sa création il y a plus de cent ans, cette courte ligne de 3 km est exploitée par des autorails vicinaux tractant des baladeuses reconstruites à l’identique. Elle dessert les célèbres grottes de réputation mondiale.
Les motorisations « diesel » des autorails sont progressivement remplacées par des moteurs électriques alimentés par batteries embarquées.

http://www.grotte-de-han.be/fr


Ceci termine le survol du tramway vicinal en Belgique. Il s’agit bien entendu d’une vue d’ensemble destinée à orienter l’amateur étranger mais le sujet est très vaste et nécessiterait bien d’autres approfondissements.

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar FRANCOIS19 » 13 09 2019 à 01:02

Merci au Lampiste pour ce panorama très pédagogique sur la SNCV...
Merci aussi pour les différents souvenirs (de vacances?) du Velay à la Côte d'Or en passant par le VIvarais... cela fait bien des kilomètres! :F5 :F5 :F5
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar pelican » 13 09 2019 à 08:41

Super exposé ... :ok
Un grand merci :maitre:
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