NMVB-SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 21 01 2012 à 21:33

Benji a écrit:D'accord, donc ce n'est pas le bon plan :cry: :cry: :cry:


Il serait peut être bon de lire ce qui est posté sur le forum, et en particulier le message du "Lampiste" à la page précédente (ici), afin de formuler des demandes précises. En effet, il serait intéressant de pouvoir différencier AR et ART avant de demander des plans, afin que les réponses soient plus ciblées :maitre:

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 22 01 2012 à 10:29

Peut-être qu'avant de se lancer dans un modèle de la complexité des autorails sncv, il serait judicieux de commencer par un modèle plus simple... C7 :mdr2:

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Benji » 22 01 2012 à 13:53

Merci pour votre aide ... :C1
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Philémon » 22 01 2012 à 23:55

A défaut de plans :?

Quelques photos de l'AR 86 le 15 août 2009

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Benji » 23 01 2012 à 13:44

Merci pour ces trés belles photos ! E2
En effet, pas de plan ... mais je suis en train d'en faire un, je le posterais ce soir.
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 01 2012 à 13:52

.
Ouvre un fil sur ton projet, c'est plus facile à suivre. :idea:


Pierre. ;)

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar TTONoordzee » 21 03 2012 à 15:13

le nouveau site de Meta est en ligne : www.tramdestijds.be
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 27 05 2012 à 09:49

Inventaire des Bicabines SNCV conservées: (liste du Lampiste, illustrée par locotram)

1.Locomotives à voie métrique.
-303 : Type 7, 24 T, 1887. En cours de restauration http://hl303.be



-634 : Type 7, 24 T, 1911.Se trouve au charbonnage de Blégny. Elle possède le frein à air. Hors service.



Source: http://vapeurtta.realbb.net/t458-hl634-a-blegny

-979 : Type 19, 18 T, 1917. Construite en Angleterre pour le Railway Operating Division, elles a été reprise, ainsi que 47 autres en 1919 par la SNCV. Il s'agit d'une réplique du type 18. Elle fut remise en service entre 1985 et 1987. Elle fait partie des collections de Schepdaal. Hors service. On parle parfois d'un projet de remise en ordre de marche.


-1000 : Type 18, 18 T, 1915. Il ne s'agit pas d'une machine vicinale. Elle appartenait à la sucrerie de Tirlemont sous le nom d'Albert. Elle fut rachetée en 1962 par la SNCV à des fins muséologiques. Elle fut numérotée 1000 et appartient au TTA. Elle est actuellement prêtée au musée d'Anvers. Hors service.


-1066 : Type 18, 18 T,1920. Exposée au musée de Schepdaal, restaurée cosmétiquement. Hors service.


-1075 : Type 18, 18 T,1920. A roulé au TTA. Hors service.


-1076 : Type 18, 18 T,1920. Provient de la sucrerie de Wavre, a roulé au TTA. Démontée, ses pièces ont été dispersées et certaines perdues. Les pieces restantes sont parties au cf3v pour mise en état de présentation au musée de Liège.
0011.jpg
0011.jpg (100.14 Kio) Vu 17569 fois

Source: http://pdussart.tripod.com/A1584_2006/index.album/burdinne-11112006?i=41&s=1
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 27 05 2012 à 09:58

2.Locomotives à voie normale.

-808 : Type 10, 23 T, 1894. Sauvée par l'AMUTRA, elle fut remise en service aux "3 Vallées" et roule toujours.


-813 : Type 12, 23 T, 1906. Plus haute que le type 10, elle a les couvres roues inclinés. Fait partie des collections de Schepdaal avec une rame de 2 voitures (les voitures se trouvent actuellement au stoomcentrum maldegem) Hors service.


Notons enfin cette formidable initiative au CF3V, avec la reconstitution, à partir d'une machine identique, d'une type-20 SNCV. Actuellement hors service, des fonds sont recherchés pour sa remise en marche.


On avait parlé des différentes machines SNCV en voie normale ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&hilit=vestiges&start=30#p229097

Après la liste illustrée des autorails SNCV conservés (voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5092&p=230296&hilit=liste+autorails#p230296), nous avons donc une liste illustrée des machines SNCV conservées :D

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 05 09 2012 à 11:18

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar La bête de Calvi » 06 09 2012 à 21:21

Intéressant reportage #B6 .

Merci, Mr. Locotram :maitre: ;)

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 21 08 2013 à 20:15

Une superbe trouvaille de notre ami Wouter sur les vicinaux à Courtrai, avec la préparation d'un train de betteraves avec une HL vicinale, des vues des autorails à pantographes (pour être détectés par la caténaire pour la signalisation) et bien d'autres superbes choses encore !

http://beeldbank.kortrijk.be/index.php/video/watch/36978937d50f4a79981603ea22181b097686765b859942b2927c7a85fecc3e73xodqf8g56idn2cjp1ax2y4m3k38gtmgq

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 15 12 2013 à 16:20

Les voies métriques du front de l'YSER:

Notre ami YVES disait ceci dans le fil consacré à l'armée belge

YVES a écrit:Que sait-on de l'exploitation des chemins de fer vicinaux en Belgique, pendant l'occupation allemande (1914-1918) ?
:F9 :F9 :F9


Je vais donc tenter de lui répondre, grâce à une compilation d'articles de J.Delmotte parus entre 1965 (numéro 15) et 1968 (numéro 26) dans la revue Présence du tramway, éditée par l'AMUTRA.

Avant le début de la première guerre mondiale, plusieurs compagnies se partageaient l'exploitation de la région située entre Hazebrouck et la mer du nord.

Du coté Français:
-La Compagnie des Chemins de Fer du Nord de la France (Bray-Dunes à Hondschoote)
-Les Chemins de Fer des Flandres (Hazebrouck à Hondschoote et Bergues à Rexpoede)
-La Société Générale des Chemins de Fer Economiques (Bergues à Saint-Momelin et Herzeele à Bolleseele)

Ces trois réseau réunis cumulaient un total de 110 km de lignes, qui n'étaient en aucun cas reliées aux chemins de fer vicinaux belges. Par contre, les échanges entre SE et compagnie des Flandres avaient été rendus possibles par quelques petites adaptations.

Du coté Belge:
L'ensemble de l'exploitation du coté Belge de la frontière était attribué à la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux.
Ceux-ci exploitaient les lignes suivantes:
-Nieuport à Furnes
-Furnes à La Panne
-Le raccordement Coxyde village - Coxyde bain - La Panne.
-Furnes - Ypres
-Furnes - Poperinge
-Noordschote - Poperinge
-Lizerbe - Elverdinge
-Ypres - Le Seau (frontière française)

Voici la carte des différentes lignes, fournie par J. Delmotte dans son article du numéro 15 de "Présence du Tramway":


En octobre 1914, la SNCV eut le temps de rapatrier une partie de son matériel de Bruges et Ostende vers le petit bout de Belgique qui resta inviolé pendant les 4 années de conflit. Furnes, où s'était installé l'Etat Major, devient également "le" centre ferroviaire pour les vicinaux non occupés.

Furnes, Etat-Major:


Furnes, troupes:
furnes01.jpg
furnes01.jpg (104.75 Kio) Vu 16795 fois



Dés le début du conflit, les différentes compagnies vont collaborer avec l'armée, sans pour autant collaborer entre-elles, et ce malgré la création d'une jonction entre Houtem et Pont-aux-Cerfs. Il y avait en effet trop de différences entre les réseaux belges et français, que ce soit au niveau du tamponnement, des attelages, des cotes de calage...

En 1915, l'armée profita de la stabilisation du front pour créer un ensemble de lignes. Il pouvait s'agir de l'ajout de quelques centaines de mètres dans des gares comme de la création de lignes complètes, ou encore de la réparation des voies abimées par le conflit. Du coté Belge, le Bataillons des Chemins de Fer s'occupait de l'exploitation. Du coté Français, c'était le service de l'Artillerie. Leur rôle était d'assurer le ravitaillement, le transport de troupes et même l'utilisation des voies pour positionner des pièces d'artillerie. Cette exploitation n'était évidement pas facilitée par les bombardements, qui coupaient régulièrement les lignes.

En plus de l'exploitation belge et française, il faut noter l'exploitation des chemins de fer à voie métrique par les Britanniques. Basés à Ghyvelde, ils créèrent une immense gare composée de dix voies de 800 mètres ! Ils possédaient une cinquantaine de locomotives et près de 1200 wagons.

Il y avait donc trois nations différentes, trois armées, trois règlements qui devaient collaborer... On peut imaginer le nombre de problèmes qui en découlaient, et c'est donc dans le but d'y remédier que l'on créa la dixième section de chemin de fer de campagne dans les Flandres. Elle s'occupa de modifier les voies du coté Belge afin de pouvoir accueillir le matériel Français. De plus, du matériel de la Compagnie des Charentes, qui pouvait rouler sur les différents réseaux, arriva en nombre. La gare de Ghyvelde devient alors le centre névralgique de approvisionnement des troupes de la région par chemin de fer métrique. De nombreux embranchements seront créés en parallèle afin d'optimiser l'approvisionnement du front.

La Panne: Des soldats belges se servent de voitures vicinales comme salle de garde !


Pour terminer, un petit aperçu du sort du matériel tracteur:
Grâce à l'évacuation vers Furnes du matériel d'autres groupes en 1914, la SNCV comptait de ce coté du front près de 300 machines. Celles-ci ne furent pas toutes gardées par les chemins de fer Vicinaux. Ainsi:

-En 1916, 3 locomotives SNCV sont parties vers le réseau des Flandres.
-En 1916 encore, 6 locomotives SNCV sont parties vers le front de la Somme.
-14 locomotives vicinales furent retrouvées sur la ligne reliant Montmedy à Verdun.
Les Allemands firent également venir énormément de matériel SNCV pour l'exploitation des réseaux regroupés de la Somme. On retrouva une partie de ce matériel sur le réseau des Ardennes Françaises. Peut-être trouve-t-on ici l'explication de la carte postale de Yves? Pour mémoire, la voici:


Notons enfin que le front de l'Yser bénéficia également de l'apport de matériel d'autres réseaux:
-12 locomotives des économiques des Charentes
-1 locomotive des tramways de l'Eure et Loire
-2 locomotives des chemins de fer du nord de la France
-5 locomotives du réseau des Flandres
-50 locomotives bicabines fabriquées au Royaume-Uni. (futur type 19 SNCV)
-20 locomotives bicabines fabriquées aux Etats-Unis. (futur type 21 SNCV)
-6 locomotives (130 Blanc Misseron) de la SE.


Pour terminer, quelques illustrations:

Locomotive 979, constuite sur plan SNCV par la Grande-Bretagne: (aujourd'hui conservée à Schepdael)


Wagon du "War departement", construit pendant la première guerre mondiale sur plan vicinal (aujourd'hui conservé à Schepdael)


Locomotive du type 21, construite par les Etats-Unis: (ici dans l'entre deux guerres à Mol, avec des tampons SNCB pour l'exploitation à 4 files de rails, source: présence du tramway n°26)


Dés l'armistice, les chemins de fer vicinaux se préoccupèrent du rétablissement des liaisons ferrées entre les deux cotés du front. Ils devaient non seulement faire face à la démolition de matériel, mais aussi à la disparition de sections de lignes entières, de gares... (et à fortiori de villages, de villes...) Aujourd'hui encore, il est courant que l'on trouve des traces de ce conflit (obus ou autres), alors que bientôt un siècle nous séparera du début de la première boucherie mondiale !

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar potpotpetitrain » 15 12 2013 à 16:34

merci pour cette page mise ici par locotram
la photo des voitures qui servent de corps de garde aurait été prise à La Panne.ce cliché se trouve dans l'ouvrage Avancez SVP cent ans d'histoires vicinale en belgique
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar BG1000 » 15 12 2013 à 19:09

Bonjour


Merci pour cette analyse. E2 E2
Concernant la carte postale à Brény, je ne trouve pas que cela ressemble à une type 7 qui est du genre mastoc: trapu haut et lourd (1m80 d'empattement). De plus le tamponnement n'est à la hauteur vicinale.


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