NMVB-SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 23 07 2010 à 10:56

Après l'inventaire des autorails de la SNCV, voici la liste des locomotives bicabines préservées de cette société. (Situation 2010).
1.Locomotives à voie métrique.
-303 : Type 7, 24 T, 1887. Exposée au musée de Thuin, il est prévu de la remettre en état de marche à long terme.
-634 : Type 7, 24 T, 1911.Se trouve au charbonnage de Blégny où, sauf erreur, elle n'est pas visible. Elle possède le frein à air.
-979 : Type 19, 18 T, 1917. Construite en Angleterre pour le Railway Operating Division, elles a été reprise, ainsi que 47 autres en 1919 par la SNCV. Il s'agit d'une réplique du type 18. Elle fut remise en service entre 1985 et 1987. Elle fait partie des collections de Schepdaal et se trouve actuellement au musée TTO de La Panne. Il existe un projet de remise en ordre de marche.
-1000 : Type 18, 18 T, 1915. Il ne s'agit pas d'une machine vicinale. Elle appartenait à la sucrerie de Tirlemont sous le nom d'Albert. Elle fut rachetée en 1962 par la SNCV à des fins muséologiques. Elle fut numérotée 1000 et appartient au TTA. Elle est actuellement prêtée au musée d'Anvers.
-1066 : Type 18, 18 T,1920. Exposée au musée de Schepdaal.
-1075 : Type 18, 18 T,1920. A roulé au TTA où elle est en attente de révision.
-1076 : Type 18, 18 T,1920. Provient de la sucrerie de Wavre, a roulé au TTA. Démontée, ses pièces ont été dispersées et certaines perdues.
2.Locomotives à voie normale.
-808 : Type 10, 23 T, 1894. Sauvée par l'AMUTRA, elle fut remise en service aux "3 Vallées" et roule toujours.
-813 : Type 12, 23 T, 1906. Plus haute que le type 10, elle a les couvres roues inclinés. Fait partie des collections de Schepdaal avec une rame de 2 voitures.
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 24 07 2010 à 02:39

#B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 E2
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar pelican » 24 07 2010 à 08:30

grand merci pour cet inventaire !! #B6
est ce que la SNCV a transformé des locos vapeur en diesel, en conservant le chassis, comme cela s'est fait en France ??? :D3
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar BG1000 » 24 07 2010 à 08:37

pelican a écrit:grand merci pour cet inventaire !! #B6
est ce que la SNCV a transformé des locos vapeur en diesel, en conservant le chassis, comme cela s'est fait en France ??? :D3


Il y a une transformation d'un chassis de loco en wagon meuleur ...., sinon tu as certain autorail construit sur base de remorque vapeur...

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Philémon » 03 10 2011 à 20:42

Bonsoir à tous ;)

Photos d'un passage à Scheepdael en été 1984

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar potpotpetitrain » 04 10 2011 à 21:23

merci pour ces photos
En lisant un autre forum que connait Locotram et d'autres amis anciens compatriotes de Belgique ,je viens de tomber sur une série de photo des trams SNCV de la région de Charleroi.il y a même un clin d'oeil à la motrice des tram vert 407.Je n'arrive pas à passer le lien de ces photos.J'éspére que pour pélican se sera terrible de voir cela.le site est
www.drehscheibe-foren.de
dans ce site vous devez trouver
historische bahn il y a 4 pages teil 1,2,3,4,
le probléme ce site est en allemand,je ne parle n-y ne comprend l'allemand.je vais voir avec locotram pour le lien :oups2: :oups2: :oups2:
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 04 10 2011 à 22:00

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 17 01 2012 à 22:36

Bonsoir,

Réponse à ce message: (dans le fil grottes de Han)

Voici le plan général de l'autorail standard SNCV.

Image

Pour le voir en "grand", suivre le lien ci-dessous.

http://img6.imageshack.us/img6/3646/planautorailsncv.jpg

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 18 01 2012 à 01:22

Voici, pour mémoire, un texte que j'avais publié sur la page 1 de ce fil:

"AR ou ART ?
Pour rappel, un ART (autorail-tracteur) est un AR transformé pour remplacer les locomotives à vapeur à la traction des trains de marchandises.
Les ART ont un châssis lesté (on passe de 10,5 T à19 T), des tôles plus épaisses et un rapport de boîte différent.(L' ART 300 a été construit directement comme tel).
Certains ART avaient des butoirs chemin de fer pour tracter les wagons à voie normale sur les lignes à 4 files de rails.
En principe, les autorails ont le frein Pieper, excepté le 86, le 93 et le 266, qui ont le frein à air. Les ART ont le frein à air, sauf le 50 et le 123 (ainsi que les 67 et 100, pour mémoire), qui ont gardé le Pieper.
Les ART à butoirs chemin de fer ainsi que le 69, ont le Westinghouse chemin de fer à un seul boyau.
La classification est faite suivant la localisation actuelle (Aout 2010).

-ASVI (Thuin): AR 86 : Autorail à châssis apparent, livrée crème à ceinture brune. Ex ART utilisé au charbonnage de Blégny sous une livrée verte à ceinture rouge.
ART 300 : De forme plus moderne, il était déjà considéré comme pièce de musée en 1962, mais il a été remis en service, d'abord à Leerbeek (service du "stort"), puis à Charleroi (construction métro) après être repassé au musée de Schepdaal.
Il est en réfection actuellement.
Il possède 2 gammes de 4 vitesses et est pourvu de banquettes longitudinales.

-Burdinne (Réserve TTA): ART 50 : Provient des sablières de Mol.
Livrée rouge et crème.
Il vient d'être loué à l'ASVI où il a été remis en service le 10/8 et repeint en crème.

-Groenenhoek (Musée d Anvers) : ART 40 : Provient des sablières de Mol.
Possède des butoirs ch de fer.

-Grottes de Han: ART 89 : provient du Hainaut, il a possédé des butoirs ch de fer.
Utilisé pour la construction du métro de Charleroi, il fut récupéré par l'ASVI , délesté et renuméroté AR 89. Il a été échangé contre des baladeuses.
Sa reconstruction semble suspendue.
ART 90 : Délesté, provient de Leerbeek.
AR 145 : Autorail métallique sans boîte à film.
AR 159 : Autorail métallique lesté ( 13 T ).
AR 168 : Autorail métallique lesté ( idem ).
AR 266 : Autorail métallique équipé du frein Westinghouse, provient de Leerbeek.
A effectué un court séjour au musée de Schepdaal.
La livrée des grottes est le rouge-crème.(Auparavant :crème).

-Koekelaere : ART 96 : Provient de Leerbeek où il était en livrée grise. Il fut ensuite cédé à la sucrerie de Wavre en échange de la locomotive à vapeur 1076 destinée au TTA. Il a une masse inusitée de 21 tonnes.
Il est exposé (à la dégradation) comme "pot de fleur".

-Musée de Schepdaal :AR 193 : Autorail métallique à livrée crème avec ceinture brune. Vient d' être remis en service à la côte, se trouve actuellement au dépôt de Knokke. Il possède encore son moteur Miesse-Gardner d'origine.

-TTA (Blier): ART 69 : Provient des sablières de Mol.
AR 93 : Ex ART délesté; châssis apparent. Provient du Brabant.
AR 133 : Autorail métallique sans boîte à film, possède des sièges de première classe! Provient des Ardennes.
Ceci n'est qu'un avis, mais pour moi, c'est le plus beau de tous.
ART 123 : Semi-tracteur (15 T), provient des Ardennes.
La livrée TTA est rouge-crème, mais le 93 et le 123 ont été repeints en crème.

Outre ces 16 autorails, quelques autres ont été démolis après 1968 avec récupérations de pièces pour le TTA.
ART 41 (Mol).
ART 46 (St-Ghislain)
ART 67 (Merxem-Anvers).
ART 97 (St-Ghislain).
ART 100 (Anvers).
Les 41, 46 et 97 avaient des butoirs ch de fer.

Remarque: lorsque la livrée n'est pas citée, elle est crème sans ceinture."


En résumé, il existe:
-6 autorails métalliques: l'AR 133, l'AR 145, l'AR 159, l'AR 168, l'AR 193 et l'AR 266
-2 autorails en bois, issus de la restransformation d'autorails tracteurs en AR: L'AR 86 et l'AR 93.

Afin d'illustrer, voici quelques photos...

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 18 01 2012 à 10:59

Je me permet de reprendre la liste du Lampiste, et de l'illustrer. Nous aurons ainsi un aperçu de tous les autorails SNCV belges :D

ASVI (Thuin): AR 86 : Autorail à châssis apparent, livrée crème à ceinture brune. Ex ART utilisé au charbonnage de Blégny sous une livrée verte à ceinture rouge.
Image

ART 300 : De forme plus moderne, il était déjà considéré comme pièce de musée en 1962, mais il a été remis en service, d'abord à Leerbeek (service du "stort"), puis à Charleroi (construction métro) après être repassé au musée de Schepdaal.
Il est en réfection actuellement.
Il possède 2 gammes de 4 vitesses et est pourvu de banquettes longitudinales.
Image
Photo LE LAMPISTE, à Leerbeek

-Burdinne (Réserve TTA): ART 50 : Provient des sablières de Mol.
Livrée rouge et crème.
Il vient d'être loué à l'ASVI où il a été remis en service le 10/8 et repeint en crème.
Image


-Groenenhoek (Musée d Anvers) : ART 40 : Provient des sablières de Mol.
Possède des butoirs ch de fer.
Image
Photo BG 1000


-Grottes de Han: ART 89 : provient du Hainaut, il a possédé des butoirs ch de fer.
Utilisé pour la construction du métro de Charleroi, il fut récupéré par l'ASVI , délesté et renuméroté AR 89. Il a été échangé contre des baladeuses.
Sa reconstruction semble suspendue.
Image
Photo LE LAMPISTE, lorsqu'il l'ART 89 était encore à l'ASVi

ART 90 : Délesté, provient de Leerbeek.
Image
Photo de la "bête de Calvi"

AR 145 : Autorail métallique sans boîte à film.
Image
Photo de la "bête de Calvi"

AR 159 : Autorail métallique lesté ( 13 T ).
Image
Photo trouvée sur le site "railfaneurope"

AR 168 : Autorail métallique lesté ( idem ).
Image
Photo de la "bête de Calvi"

AR 266 : Autorail métallique équipé du frein Westinghouse, provient de Leerbeek.
A effectué un court séjour au musée de Schepdaal.
Image
Photo de la "bête de Calvi"
La livrée des grottes est le rouge-crème.(Auparavant :crème).


-Koekelaere : ART 96 : Provient de Leerbeek où il était en livrée grise. Il fut ensuite cédé à la sucrerie de Wavre en échange de la locomotive à vapeur 1076 destinée au TTA. Il a une masse inusitée de 21 tonnes.
Il est exposé (à la dégradation) comme "pot de fleur".
Image


-Musée de Schepdaal :AR 193 : Autorail métallique à livrée crème avec ceinture brune. Vient d' être remis en service à la côte, se trouve actuellement au dépôt de Knokke. Il possède encore son moteur Miesse-Gardner d'origine.
Image


-TTA (Blier): ART 69 : Provient des sablières de Mol.
Image

AR 93 : Ex ART délesté; châssis apparent. Provient du Brabant.
Image

AR 133 : Autorail métallique sans boîte à film, possède des sièges de première classe! Provient des Ardennes.
Image

ART 123 : Semi-tracteur (15 T), provient des Ardennes.
Image

Et voilà, nous possédons un véritable "catalogue" des autorail SNCV conservés ! :D (il manque éventuellement l'AR 6, un autorail primitif dont il ne reste que la caisse. Il est conservé à Liège)
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar potpotpetitrain » 18 01 2012 à 11:24

#B6 #B6 #B6 #B6 pour ces photos
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Benji » 19 01 2012 à 15:17

Le lampiste a écrit:Bonsoir,

Réponse à ce message: (dans le fil grottes de Han)

Voici le plan général de l'autorail standard SNCV.

[ http://img94.imageshack.us/img94/8808/copiedeplanautorailsncv.jpg ]

Pour le voir en "grand", suivre le lien ci-dessous.

http://img6.imageshack.us/img6/3646/planautorailsncv.jpg

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Super !! #B6 C'est exactement ce que je cherchais !! A moi que ... Ho non !! :C3 Voir ci dessous ...
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Benji » 21 01 2012 à 20:44

En observant cette photo :
Image
(photo locotram)

On s'aperçoit donc qu'il existe 2 type différent ayant chacun des dimensions différentes ? :D3
Je suis perdu ... #B9

Es-ce que le plan ci dessous :
Image
(Wilfried Roels)

Correspond à cet autorail là :
Image
(photo Le lampiste)

Si non, quelqu’un a-t-il un plan de l'autorail ci-dessus ? Il parait plus long ... c'est bien celui-ci que j'aimerais refaire !
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Re: NMVB-SNCV

Messagepar La bête de Calvi » 21 01 2012 à 20:53

Salut Benji.

Je pense que le plan est plutôt celui d'un autorail identique à celui ci-dessous, doté d'une "boîte à films" (ici obstruée par un panneau "Grottes").

Image

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Re: NMVB-SNCV

Messagepar Benji » 21 01 2012 à 21:07

D'accord, donc ce n'est pas le bon plan :cry: :cry: :cry:

C'est le plan de celui là que je cherche :
Image

:D
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