Je me permet de reprendre la liste du Lampiste, et de l'illustrer. Nous aurons ainsi un aperçu de tous les autorails SNCV belges
ASVI (Thuin): AR 86 : Autorail à châssis apparent, livrée crème à ceinture brune. Ex ART utilisé au charbonnage de Blégny sous une livrée verte à ceinture rouge.
ART 300 : De forme plus moderne, il était déjà considéré comme pièce de musée en 1962, mais il a été remis en service, d'abord à Leerbeek (service du "stort"), puis à Charleroi (construction métro) après être repassé au musée de Schepdaal.
Il est en réfection actuellement.
Il possède 2 gammes de 4 vitesses et est pourvu de banquettes longitudinales.
Photo LE LAMPISTE, à Leerbeek-Burdinne (Réserve TTA): ART 50 : Provient des sablières de Mol.
Livrée rouge et crème.
Il vient d'être loué à l'ASVI où il a été remis en service le 10/8 et repeint en crème.
-Groenenhoek (Musée d Anvers) : ART 40 : Provient des sablières de Mol.
Possède des butoirs ch de fer.
Photo BG 1000-Grottes de Han: ART 89 : provient du Hainaut, il a possédé des butoirs ch de fer.
Utilisé pour la construction du métro de Charleroi, il fut récupéré par l'ASVI , délesté et renuméroté AR 89. Il a été échangé contre des baladeuses.
Sa reconstruction semble suspendue.
Photo LE LAMPISTE, lorsqu'il l'ART 89 était encore à l'ASViART 90 : Délesté, provient de Leerbeek.
Photo de la "bête de Calvi"AR 145 : Autorail métallique sans boîte à film.
Photo de la "bête de Calvi"AR 159 : Autorail métallique lesté ( 13 T ).
Photo trouvée sur le site "railfaneurope"AR 168 : Autorail métallique lesté ( idem ).
Photo de la "bête de Calvi"AR 266 : Autorail métallique équipé du frein Westinghouse, provient de Leerbeek.
A effectué un court séjour au musée de Schepdaal.
Photo de la "bête de Calvi"La livrée des grottes est le rouge-crème.(Auparavant :crème).
-Koekelaere : ART 96 : Provient de Leerbeek où il était en livrée grise. Il fut ensuite cédé à la sucrerie de Wavre en échange de la locomotive à vapeur 1076 destinée au TTA. Il a une masse inusitée de 21 tonnes.
Il est exposé (à la dégradation) comme "pot de fleur".
-Musée de Schepdaal :AR 193 : Autorail métallique à livrée crème avec ceinture brune. Vient d' être remis en service à la côte, se trouve actuellement au dépôt de Knokke. Il possède encore son moteur Miesse-Gardner d'origine.
-TTA (Blier): ART 69 : Provient des sablières de Mol.
AR 93 : Ex ART délesté; châssis apparent. Provient du Brabant.
AR 133 : Autorail métallique sans boîte à film, possède des sièges de première classe! Provient des Ardennes.
ART 123 : Semi-tracteur (15 T), provient des Ardennes.
Et voilà, nous possédons un véritable "catalogue" des autorail SNCV conservés !
(il manque éventuellement l'AR 6, un autorail primitif dont il ne reste que la caisse. Il est conservé à Liège)