NMVB-SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: NMVB-SNCV

Messagepar pelican » 09 09 2016 à 07:51

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: NMVB-SNCV

Messagepar ART44 » 09 09 2016 à 21:17

Vraiment super, ce reportage sur l'ART 96! #B6
J'ignorais cette histoire de livrée grise sur l'ART 96 et je n'avais jamais vu de boite à film bilingue goederen/marchandises...

Cependant, j'ajouterais dans l'historique de l'ART 96 : sa transformation en remorque! ;)
En effet, pendant la seconde guerre mondiale, l'AR 96 a été démotorisé pour servir de remorque à d'autres AR (la guerre et le manque de carburant , je suppose). Mais durant la période "remorque", il a gardé son immatriculation AR 96. Je me demande même s'il n' est pas resté démotorisé jusqu'à sa transformation en ART (en tout cas en 1947, il n'était toujours pas remotorisé).

:F5
ART44
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 10 2015 à 13:09

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 13 09 2016 à 08:35

La bête de Calvi a écrit:Super, ce reportage ! Merci #B6

Les autorails-tracteurs de Leerbeek ont été chanceux par rapport à leurs congénères : Le 90 est en service à Han sur Lesse, le 96 est -malheureusement- en monument à Koekelare et le 300 est préservé en ordre de marche à Thuin.

:F5

Tu oublies le 93 qui a également fait le service du "stort" à Leerbeek. (Voir livre "de boerentram").
Il a fait un long service au TTA, pour malheureusement se retrouver statique au musée des trams de Liège. :H2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: NMVB-SNCV

Messagepar SteamyStef » 13 09 2016 à 09:37

Ce pauvre 93 est à bout de souffle niveau caisse.
Lors de ses évolutions aux grottes de Han, on voyait la structure intérieure de la caisse se laisser aller de partout.
Je l'aime bien ce 93, une bonne bouille.


Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 09 2016 à 09:42

ART44 a écrit:En effet, pendant la seconde guerre mondiale, l'AR 96 a été démotorisé pour servir de remorque à d'autres AR (la guerre et le manque de carburant , je suppose).


Heu, sans rien connaître de la vie du 96 pendant la guerre :
démotorisé car il n'y avait plus de carburant pour lui...mais bien pour l'autorail qui le tractait ??? :D3

Tu es sûr qu'il n'a pas été démotorisé pour servir de remorque aux vapeurs,...comme d'autres. :idea:


Pierre. ;)

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 13 09 2016 à 17:54

La re- transformation du 93 en AR améliorait son esthétique: même hauteur de caisse que la remorque!
Sous sa forme ART, les jupes descendaient plus bas.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: NMVB-SNCV

Messagepar edouarddenis » 13 09 2016 à 18:02

Le lampiste a écrit:
La bête de Calvi a écrit:Super, ce reportage ! Merci #B6

Les autorails-tracteurs de Leerbeek ont été chanceux par rapport à leurs congénères : Le 90 est en service à Han sur Lesse, le 96 est -malheureusement- en monument à Koekelare et le 300 est préservé en ordre de marche à Thuin.

:F5

Tu oublies le 93 qui a également fait le service du "stort" à Leerbeek. (Voir livre "de boerentram").
Il a fait un long service au TTA, pour malheureusement se retrouver statique au musée des trams de Liège. :H2
:F5


:maitre: Heureusement qu'il est à Natalis; il y est au sec et libère ainsi une place à l'abri à Blier où l'espace est limité. Seule une restauration complète de la structure de sa caisse permettrait sa remise en service, la sécurité d'abord. Je ne sais pas ce qu'il serait advenu de cette caisse en cas de tamponnement un peu énergique... Et aucune situation n'est éternelle. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: NMVB-SNCV

Messagepar ART44 » 14 09 2016 à 13:17

L'homme du pire caddy a écrit:
ART44 a écrit:En effet, pendant la seconde guerre mondiale, l'AR 96 a été démotorisé pour servir de remorque à d'autres AR (la guerre et le manque de carburant , je suppose).


Heu, sans rien connaître de la vie du 96 pendant la guerre :
démotorisé car il n'y avait plus de carburant pour lui...mais bien pour l'autorail qui le tractait ??? :D3

Tu es sûr qu'il n'a pas été démotorisé pour servir de remorque aux vapeurs,...comme d'autres. :idea:


Pierre. ;)

__________________________________

En 1940, le nombre de locomotives à vapeurs de la SNCV avait environ diminué de moitié par rapport au début des années 20...
Et tous les AR n'étaient pas HS pendant la guerre, certains ont été transformé en gazogène...
Pour les vapeurs, c est peu probable mais ça a peut-être existé une vapeur qui tractait une remorque d'AR?

:F5
ART44
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 10 2015 à 13:09

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Tyrphon » 26 09 2016 à 13:17

Un petit film (très "amateur") sur la visite d'un groupe FACS à Schepdaal en 1973, précédé par une courte séquence sur la dernière ligne SNCV de Bruxelles.

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 27 12 2016 à 18:23

Les vapeurs de la SNCV, type 6 et 7.
Je dispose du livre "les locomotives à vapeur de la SNCV" de Pierre Roovers, qui propose de bons schéma des machines types 6 et 7 de la SNCV. Mais j'aimerais disposer de bonnes photos pour comparer les différences entre ces deux types de locomotives, très semblables.
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 28 12 2016 à 22:54

Merci Laurent,
Qui aurait d'autres photos des types 6 SNCV. Malgré 10 tonnes de différences, extérieurement elles semblent assez proches des types 7...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 30 12 2016 à 00:05

Allez, un p'tit effort !!!
Pour vous motivez, la trouvaille de la Soirée, un album sur FLICKR avec 150 photos de trams en Belgique.
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/76521871@ ... 4866120536
:F9 #B6 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: NMVB-SNCV

Messagepar A45 » 30 12 2016 à 23:22

Belle trouvaille Yves #B6

Merci #B5
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 12:37
Localisation: BE1470

Re: NMVB-SNCV

Messagepar YVES » 18 01 2017 à 23:14

Un plan d'un wagon tamponneur des vicinaux.
Cliquez : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20beaumont
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités