NMVB-SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 04 09 2014 à 20:05

Le voilà (photo de http://www.trams-trolleybus.be)



:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar levicinal » 10 10 2014 à 19:34

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'est devenu(e) l'ART.500 de la SNCV ? Il s'agit pour rappel d'une locomotive diesel construite par la SNCV afin de remplacer les HL vapeur sur la ligne Groenendael - Overyssche, à voie normale. Il paraît qu'il a été vendu à une firme du côté d'Anvers, après avoir été utilisé (loué ou vendu ?) par les Usines Mariën, établies le long de la ligne précitée. Certains parlaient par ailleurs de l'autorail ART.500 mais à voir les photos, il s'agissait bien d'une locomotive.
levicinal
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 09 2014 à 14:25

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 11 10 2014 à 10:42

L'ART 500 a cessé son service régulier en 1962 plus quelques transports exceptionnels en 1963 et 64. En 1964 il a été racheté par les usines MARIEN, de même que les voies de la section Hoeilaart- Groenendaal en vue de transports de bois. Cela n'a jamais été réalisé.

Le 16 janvier 1968 une équipe vicinale remis l'ART 500 en route et celui-ci se rendit par ses propres moyens de Hoeilaart jusqu'aux usines GRAVER à Willebroek.

En 1970, j'ai eu l'occasion de le photographier un dimanche dans le hangar de la S.A. GRAVER. (Avant de me faire expulser par un gardien irascible !)

Je suis retourné en semaine et ai réalisé tout un reportage photographique en couleur pendant ses manœuvres dans un décor boisé, mais, malheureusement, un c** de photographe m'a bousillé la pellicule (qui comprenait également des photos des trams verts de Charleroi H4 ) au développement...
Je n'y suis malheureusement jamais retourné et ne sais pas ce qu'est devenu cet intéressant véhicule.

J'ai heureusement pris quelques dias:
La première est prise devant la gare de Hoeilaart en 1965 ou 1966.


La seconde est prise dans le hangar des usines GRAVER.


A noter que la gare de Hoeilaart, parfaitement restaurée, est devenue une taverne bien sympathique.
Image

Vous trouverez d'autres photos de cette gare dans cet article de Locotram: cliquez ici

Et de très nombreux autres vestiges dans l'index des vestiges de la SNCV.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: NMVB-SNCV

Messagepar pelican » 15 10 2014 à 08:38

Hier, en passant à Gosselies, j'ai vu qu'on avait démonté le poteau SNCV ...

avant :

Photo 042.jpg
Photo 042.jpg (59.05 Kio) Vu 14901 fois


maintenant :



et en visitant des ruines industrielles pour le boulot, j'ai retrouvé ceci ...



pas facile de prendre des photos en visitant avec d'autres personnes ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: NMVB-SNCV

Messagepar xigulor » 15 10 2014 à 13:17

Oh f*ck ! Le dernier vestige de la ligne ... et c'est parti à mitraille en plus je parie, il était neuf ce poteau.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 22:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar vapeur inzery » 05 12 2014 à 09:45

Bonjours,
je ne sais si je dois poser ma question sur cette page . je me lance.

Pour réaliser le plans de la Garratt type 23, en 7 pouces, j'aurais besoin des cotes d'encombrements. sur votre site j'ai trouvé un plan coté (en annexe si j'arrive à joindre le fichier). Malheureusement les indications sont illisible. qui pourrait m'aider. Merci.
Fichiers joints
type23008redimensionner5uk.jpg
type23008redimensionner5uk.jpg (46.63 Kio) Vu 14751 fois
vapeur inzery
Stagiaire sympathique
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 11 2014 à 18:27

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 05 12 2014 à 11:31

Tout d'abord quelques photos:







11 garrat.jpg
11 garrat.jpg (34.75 Kio) Vu 14725 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar locotram » 05 12 2014 à 12:28

Et les plans, tirés de ROOVERS Pierre, Les locomotives à vapeur de la S.N.C.V, Mupdofer, Bruxelles, 2006. Un ouvrage qu'il est indispensable de posséder pour les amateurs de vapeur vicinale ! #B6









J'espère que cela aidera !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar vapeur inzery » 13 12 2014 à 11:47

Merci beaucoup. je me met au boulot et je placerai de temps en temps le résultat des plans puis de la réalisation.
vapeur inzery
Stagiaire sympathique
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 11 2014 à 18:27

Re: NMVB-SNCV

Messagepar CA-CBR-TEMS » 13 12 2014 à 15:43

Bonjour
Est il toujours possible d'acquérir cet ouvrage de M. ROOVERS consacré aux locomotives de la SNCV ?
Merci d'avance de votre réponse
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 15:20

Re: NMVB-SNCV

Messagepar edouarddenis » 13 12 2014 à 19:16

:maitre: il suffit de s'adresser à l'éditeur: www.mupdofer.be Cordialement :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: NMVB-SNCV

Messagepar Le lampiste » 08 09 2016 à 21:06

Petit historique de l'ART.96 et de sa fameuse couleur grise:

Mis en service en 1934 comme AR, il fut affecté au Brabant.
Transformé en ART en 1949, il fut affecté à Wavre-Jodoigne-Tirlemont-St Trond pour effectuer le transport de betteraves. (Tirlemont était à ce moment le dernier bastion important d'autorails-tracteurs de Belgique).

Le voici lors de son service à Tirlemont.


Entre 1962 et 1964, il resta garé au dépôt de Tirlemont pour se retrouver en 1966 au dépôt de Leerbeek.

Le voici en 1967 avec celui qui allait s'appeler "Le Lampiste".


A cette époque, il avait été prévu de le mettre en service au Tramway Touristique de l'Aisne. Comme les vicinaux ne voulaient pas que l'on confonde leur matériel avec ce qui était considéré à l'époque comme une réalisation folklorique, ils exigèrent que les livrées soient différentes: ce qui explique la livrée rouge et crème du TTA.

L'ART.96 a donc été repeint en gris et ses klaxons typiquement vicinaux ont été démontés (on aurait pu jouer un peu trop...)

Le voici à Leerbeek dans sa nouvelle livrée accompagné de l'ART 90.


Pour finir, il fut refusé par le TTA car il était trop lourd (21T) et trop difficile à délester. On lui préféra l'ART.93 qui lui aussi avait été affecté à Leerbeek.

A Leerbeek, l'ART.96 fut affecté sous sa nouvelle livrée et à nouveau muni du blason vicinal au service du "Stort" (dépôt d’immondices). Il s'agissait de l'ensemble des déchets des dépôts vicinaux du Brabant qui étaient déversés dans l'amorce de la ligne désaffectée de Leerbeek-Ninove. La réserve étant assurée par l'ART.90, identique au 96 mais qui avait gardé sa livrée crème.
Le voici sur une voie de garage, moteur tourant, à l'évitement de Gooik. Où est le personnel? Je n'ai pas poussé l'investigation jusque dans les cafés du coin. Il faut savoir que nous sommes en plein pays de la gueuze et de la kriek. :(


Le 6 avril 1968, l'AMUTRA organisa un voyage mémorable où l'ART.96 dérailla près de la place Rogiers en bloquant la circulation de tous les tramways (SNCV et STIB) pendant un temps certain :rod_siflet
07.326.jpg
07.326.jpg (46.93 Kio) Vu 14251 fois


Peu après, il fut échangé contre la locomotive vicinale HL.1076 qui assurait les manœuvres dans la sucrerie de Wavre. Son service consistait à faire pénétrer les wagons SNCB dans la sucrerie au moyen d'un wagon intercalaire. C'est l'ART 300, retiré du musée de Schepdaal, qui le remplaça à Leerbeek et qui clôtura le service du stort en 1972.



En 1973, l'ART.96 fut vendu à un particulier pour se retrouver en 1992, après un avoir été rafraichi par une école technique locale, en monument à Koekelare dans les Flandres où depuis lors il pourrit lamentablement, exposé aux conditions atmosphériques.


Le TTO a bien essayé de le sauvegarder, mais sans résultats à ce jour.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: NMVB-SNCV

Messagepar La bête de Calvi » 08 09 2016 à 21:18

Super, ce reportage ! Merci #B6

Les autorails-tracteurs de Leerbeek ont été chanceux par rapport à leurs congénères : Le 90 est en service à Han sur Lesse, le 96 est -malheureusement- en monument à Koekelare et le 300 est préservé en ordre de marche à Thuin.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: NMVB-SNCV

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 09 2016 à 21:20

Le lampiste a écrit:L'ART.96 a donc été repeint en gris et ses klaxons typiquement vicinaux ont été démontés (on aurait pu jouer un peu trop...)


Ah, merci : grâce à ce renseignement, je viens de comprendre très, très longtemps après pourquoi un agent des Vicinaux qui avait récupéré un klaxon en souvenir lors du ferraillage des ART de son dépôt avait été sollicité par des membres du TTA pour récupérer ces pièces. :maitre:


Pierre. :F5

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: NMVB-SNCV

Messagepar ptitrain » 08 09 2016 à 21:26

Enfin le voile est levé sur cet ART.96 gris


Je vais pouvoir :D5 tranquille. .. #B6 et moins c.. #B8
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités