Petit historique de l'ART.96 et de sa fameuse couleur grise:
Mis en service en 1934 comme AR, il fut affecté au Brabant.
Transformé en ART en 1949, il fut affecté à Wavre-Jodoigne-Tirlemont-St Trond pour effectuer le transport de betteraves. (Tirlemont était à ce moment le dernier bastion important d'autorails-tracteurs de Belgique).
Le voici lors de son service à Tirlemont.
Entre 1962 et 1964, il resta garé au dépôt de Tirlemont pour se retrouver en 1966 au dépôt de Leerbeek.
Le voici en 1967 avec celui qui allait s'appeler "Le Lampiste".
A cette époque, il avait été prévu de le mettre en service au Tramway Touristique de l'Aisne. Comme les vicinaux ne voulaient pas que l'on confonde leur matériel avec ce qui était considéré à l'époque comme une réalisation folklorique, ils exigèrent que les livrées soient différentes: ce qui explique la livrée rouge et crème du TTA.
L'ART.96 a donc été repeint en gris et ses klaxons typiquement vicinaux ont été démontés (on aurait pu jouer un peu trop...)
Le voici à Leerbeek dans sa nouvelle livrée accompagné de l'ART 90.
Pour finir, il fut refusé par le TTA car il était trop lourd (21T) et trop difficile à délester. On lui préféra l'ART.93 qui lui aussi avait été affecté à Leerbeek.
A Leerbeek, l'ART.96 fut affecté sous sa nouvelle livrée et à nouveau muni du blason vicinal au service du "Stort" (dépôt d’immondices). Il s'agissait de l'ensemble des déchets des dépôts vicinaux du Brabant qui étaient déversés dans l'amorce de la ligne désaffectée de Leerbeek-Ninove. La réserve étant assurée par l'ART.90, identique au 96 mais qui avait gardé sa livrée crème.
Le voici sur une voie de garage, moteur tourant, à l'évitement de Gooik. Où est le personnel? Je n'ai pas poussé l'investigation jusque dans les cafés du coin. Il faut savoir que nous sommes en plein pays de la gueuze et de la kriek.
Le 6 avril 1968, l'AMUTRA organisa un voyage mémorable où l'ART.96 dérailla près de la place Rogiers en bloquant la circulation de tous les tramways (SNCV et STIB) pendant un temps certain
- 07.326.jpg (46.93 Kio) Vu 14251 fois
Peu après, il fut échangé contre la locomotive vicinale HL.1076 qui assurait les manœuvres dans la sucrerie de Wavre. Son service consistait à faire pénétrer les wagons SNCB dans la sucrerie au moyen d'un wagon intercalaire. C'est l'ART 300, retiré du musée de Schepdaal, qui le remplaça à Leerbeek et qui clôtura le service du stort en 1972.
En 1973, l'ART.96 fut vendu à un particulier pour se retrouver en 1992, après un avoir été rafraichi par une école technique locale, en monument à Koekelare dans les Flandres où depuis lors il pourrit lamentablement, exposé aux conditions atmosphériques.
Le TTO a bien essayé de le sauvegarder, mais sans résultats à ce jour.