A l'occasion de la remise en service de l'AR 193 et comme il semble que beaucoup d'entre nous s'intéressent aux autorails, je vous propose une petite synthèse sur les automotrices de la société nationale des chemins de fer vicinaux qui subsistent encore actuellement.
Toute illustration est la bienvenue!
AR ou ART ?
Pour rappel, un ART (autorail-tracteur) est un AR transformé pour remplacer les locomotives à vapeur à la traction des trains de marchandises.
Les ART ont un châssis lesté (on passe de 10,5 T à19 T), des tôles plus épaisses et un rapport de boîte différent.(L' ART 300 a été construit directement comme tel).
Certains ART avaient des butoirs chemin de fer pour tracter les wagons à voie normale sur les lignes à 4 files de rails.
En principe, les autorails ont le frein Pieper, excepté le 86, le 93 et le 266, qui ont le frein à air. Les ART ont le frein à air, sauf le 50 et le 123 (ainsi que les 67 et 100, pour mémoire), qui ont gardé le Pieper.
Les ART à butoirs chemin de fer ainsi que le 69, ont le Westinghouse chemin de fer à un seul boyau.
La classification est faite suivant la localisation actuelle (Aout 2010).
-ASVI (Thuin): AR 86 : Autorail à châssis apparent, livrée crème à ceinture brune. Ex ART utilisé au charbonnage de Blégny sous une livrée verte à ceinture rouge.
ART 300 : De forme plus moderne, il était déjà considéré comme pièce de musée en 1962, mais il a été remis en service, d'abord à Leerbeek (service du "stort"), puis à Charleroi (construction métro) après être repassé au musée de Schepdaal.
Il est en réfection actuellement.
Il possède 2 gammes de 4 vitesses et est pourvu de banquettes longitudinales.
-Burdinne (Réserve TTA): ART 50 : Provient des sablières de Mol.
Livrée rouge et crème.
Il vient d'être loué à l'ASVI où il a été remis en service le 10/8 et repeint en crème.
-Groenenhoek (Musée d Anvers) : ART 40 : Provient des sablières de Mol.
Possède des butoirs ch de fer.
-Grottes de Han: ART 89 : provient du Hainaut, il a possédé des butoirs ch de fer.
Utilisé pour la construction du métro de Charleroi, il fut récupéré par l'ASVI , délesté et renuméroté AR 89. Il a été échangé contre des baladeuses.
Sa reconstruction semble suspendue.
ART 90 : Délesté, provient de Leerbeek.
AR 145 : Autorail métallique sans boîte à film.
AR 159 : Autorail métallique lesté ( 13 T ).
AR 168 : Autorail métallique lesté ( idem ).
AR 266 : Autorail métallique équipé du frein Westinghouse, provient de Leerbeek.
A effectué un court séjour au musée de Schepdaal.
La livrée des grottes est le rouge-crème.(Auparavant :crème).
-Koekelaere : ART 96 : Provient de Leerbeek où il était en livrée grise. Il fut ensuite cédé à la sucrerie de Wavre en échange de la locomotive à vapeur 1076 destinée au TTA. Il a une masse inusitée de 21 tonnes.
Il est exposé (à la dégradation) comme "pot de fleur".
-Musée de Schepdaal :AR 193 : Autorail métallique à livrée crème avec ceinture brune. Vient d' être remis en service à la côte, se trouve actuellement au dépôt de Knokke. Il possède encore son moteur Miesse-Gardner d'origine.
-TTA (Blier): ART 69 : Provient des sablières de Mol.
AR 93 : Ex ART délesté; châssis apparent. Provient du Brabant.
AR 133 : Autorail métallique sans boîte à film, possède des sièges de première classe! Provient des Ardennes.
Ceci n'est qu'un avis, mais pour moi, c'est le plus beau de tous.
ART 123 : Semi-tracteur (15 T), provient des Ardennes.
La livrée TTA est rouge-crème, mais le 93 et le 123 ont été repeints en crème.
Outre ces 16 autorails, quelques autres ont été démolis après 1968 avec récupérations de pièces pour le TTA.
ART 41 (Mol).
ART 46 (St-Ghislain)
ART 67 (Merxem-Anvers).
ART 97 (St-Ghislain).
ART 100 (Anvers).
Les 41, 46 et 97 avaient des butoirs ch de fer.
Remarque: lorsque la livrée n'est pas citée, elle est crème sans ceinture.
