Matériel RB préservé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar Paul F » 12 10 2007 à 20:41

Je pense que tu peut faire confiance à la liste de Mathieu, il est l' auteur principal du guide de la collection...

Pour les photos, je vais poursuivre les recherches dans mon PC et les CD, ca va sans doute prendre un peut de temps. :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar Elliot » 12 10 2007 à 21:31

Bon j'ai envoyer le dossier du HM723 en Zip aux interesses, pas de probleme pour le mettre a dispo de tous sur un site.
Le suivant sera en debut de semaine, demain je bosse sous "La Meuse".
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar cfcdn » 12 10 2007 à 21:36

Merci beaucoup Elliot. Je vais le mettre en ligne ce soir.
Bon courage pour demain ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar cfcdn » 12 10 2007 à 22:08

Voilà pour ceux que ça intéresse, c'est en ligne à l'adresse : http://bretagne-ferroviaire.org/RB/document/HM723
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Elliot » 12 10 2007 à 22:14

Tres bien c'est plus simple comme ça.
A noter je n'ai pas scanne en couleur cause poids du dossier, les releves kilometriques s'arretent en 1920, c'est comme ça!
Qui pourrait me dire ce que sont les "prolonges"?
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar cfcdn » 12 10 2007 à 22:25

Elliot a écrit:Qui pourrait me dire ce que sont les "prolonges"?
J'allais poser la même question ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Paul F » 12 10 2007 à 22:35

Merci Elliot et Cfcdn,

Document assez émouvant sur le travail des anciens et la vie d'un wagon disparu.

Pour en revenir au matos RB du MTVS, comment ai-je pu oublier les demies caisse de voiture à bogies, ainsi qu'un chassi de voiture à bogies qui lui est destiné :oops: .

Les demies caisses :

Image

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar Storm » 12 10 2007 à 22:37

Euh, le chassis ne viendrait pas de Sologne par hasard :cry: D8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar cfcdn » 12 10 2007 à 22:46

Merci Paul pour ces photos !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Paul F » 12 10 2007 à 23:00

Storm a écrit:Euh, le chassis ne viendrait pas de Sologne par hasard :cry: D8


Exact, c'était le chassis du wagon désherbeur visible dans un reportage video de Média Train.
Faut pas pleurer, on ne va pas lui faire de mal, le but est de rassembler-restaurer les deux demies caisses et de mettre l'ensemble sur le chassis après quelques travaux sur celui-ci.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar Storm » 12 10 2007 à 23:10

Bah, disons que je trouve ça domage et voilà pourquoi: pour restaurer une voiture qui n'est pas unique (il y a déjà des voitures RB sur le Vivarais et les CP non :D3 ) on sacrifie un wagon unique lié au RB puis depuis des années au BA. Cet avis n'engage que moi mais franchement, là je trouve que c'est une connerie mais bon, ce qui est fait est fait.... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 12 10 2007 à 23:17

Storm a écrit:Bah, disons que je trouve ça domage et voilà pourquoi: pour restaurer une voiture qui n'est pas unique (il y a déjà des voitures RB sur le Vivarais et les CP non :D3 ) on sacrifie un wagon unique lié au RB puis depuis des années au BA. Cet avis n'engage que moi mais franchement, là je trouve que c'est une connerie mais bon, ce qui est fait est fait.... :?


Je suis d'accord avec Storm, c'est dommage de sacrifier ce dinosaure.... :cry:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Paul F » 13 10 2007 à 01:16

Russell a écrit:c'est dommage de sacrifier ce dinosaure.... :cry:


Le terme sacrifier est inaproprié à mon goût, nous n'allons tout de même pas le ferrailler, c'est un retour à l'état d'origine, une nouvelle vie pour ce chassis qui va retrouver son rôle initial.

Cependant en tant que passionné de secondaires, je comprend ce que vous ressentez.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar Russell » 13 10 2007 à 09:06

Le terme sacrifier est peut-être inaproprié mais il est quand même vraiment dommage de ne pas garder ce wagon déserherbeur en état.....c'est une pièce de musée unique qui fait partie de l'histoire des chemins de fer secondaires...
Si on était Outre Manche cela ne se passerait pas de la sorte....on ne toucherait pas au wagon déserherbeur.....mais on reconstruirait un châssis avec les plans d'origine pour la voiture du RB....
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar POMidi » 13 10 2007 à 10:03

Bonjour,

Russell a écrit:Le terme sacrifier est peut-être inaproprié mais il est quand même vraiment dommage de ne pas garder ce wagon déserherbeur en état.....c'est une pièce de musée unique qui fait partie de l'histoire des chemins de fer secondaires...
Si on était Outre Manche cela ne se passerait pas de la sorte....on ne toucherait pas au wagon déserherbeur.....mais on reconstruirait un châssis avec les plans d'origine pour la voiture du RB....


Désolé d'intervenir dans votre conversation mais il me semble effectivement, ce n'est que mon opinion, dommage de sacrifier des pièces unique pour faire ce genre de restauration hybride. Dans ce qui est envisagé la voiture restaurée ne sera jamais la voiture d'origine et, une pièce intéressante, témoin de la maintenance d'une ligne secondaire aura été sacrifiée.

Il me semble effectivement qu'une reconstruction d'après plan d'origine aurait été plus appropriée. Bien sûr il faut évidement reconnaitre que les associations ferroviaires Françaises n'ont pas les moyens de leurs équivalents britanniques (je ne connais pas) ou germaniques (je connais un petit peu plus).

Quoi qu'il en soit, dans un pays qui n'a pas la "bosse" pour la sauvegarde de son patrimoine technique et industriel, l'on ne peut que saluer le travail de ces bénévoles qui j'en suis sûr essayent de faire au mieux. H3

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités