l'embranchement a voie normale vers la sucrerie Ouvré à Souppes est toujours en place mais ne semble plus utilisé.
quand a l'embranchement vers la Silec à Montereau, il n'existe plus a ma connaissance.
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
YVES a écrit:Les Billard se Seine et Marne :
- Il y a quelques temps déjà un honorable correspondant de PME avait posté une note de synhése sur les autorails Billard de Seine et Marne et la remorque N°1 :
"Concernant les "autorails Billard", type "A 80 D" n°801 (caisse de 2,45m) et "A 80 D-2" n°705 (parfois désigné : 802 !) et 803 (caisse de 2, 20m), il faut rappeler l'historique succinct, mais intéressant :
1° Le "n°801" fut livré en Seine et Marne en 1938/39, mais, à l'origine ne fut pas toujours à Egreville (puisque vers 1945, il fut signalé à Montmirail). Dès la fin des années Quarante, il resta affecté à Egreville, puis fut muté en Tarn et, enfin en Corse, convertis en autorail-messagerie ; je crois, sans toutefois en être certain, que c'est celui qui porte le n°513 510 et subsiste HS (mais dont la conservation est envisagée, comme musée-souvenir)
2° Le "n°705" (NB: parfois désigné - logiquement - n°802), fut livré dès 1940, mais en fait, il s'agissait du cinquième des A 80 D-2, prévus pour les Tws de la Vendée... le motif de son détournement vers la Seine & Marne, reste mystérieux. C'est d'ailleurs la raison de sa numérotation "Vendée" qui resta ainsi plus ou moins utilisée à Egreville ! A la fermeture, il fut racheté par la SACFS, muté (ou : plus exactement stocké à Castres). Enfin, dès 1965, il est dirigé vers Bordeaux, où il subit un lifting complet (sauf, malheureusement, sa motorisation, qui, avec ses 100cv, resta bien faible pour la Corse) et remis en service sous le n°504; il disparut au cours des années 80/90, après quelques années HS.
3° Le "n°803", lui fut commandé et acquis par le département (contrairement aux deux autres restés : "propriété de la Cie de CFD", jusqu’à leur rachat par la SACFS) et livré en 1948; ce fut le dernier exemplaire des deux séries de "A 80 D" livrées par Billard. Longtemps garé à Montereau, il fut acquis par la SACFS en 1965 et subit les mêmes pérégrinations que le 705/802. Sur la Corse, il fut numéroté "503", ce qui est curieux, car plus récent et acquis après le futur 504 de la SACFS, alors que ce dernier était nettement plus ancien ! Cet autorail, que plusieurs associations (dont le MTVS) avaient tenté de la ramener sur le continent, resta à se délabrer sur place, pour être finalement ferraillé voici une bonne dizaine d'année... Cela aurait été pourtant un engin intéressant (NB: d'ailleurs la SNCF, l'avait remotorisé vers 1985, avec un Diesel plus puissant).
3° Enfin, n'oublions pas le "remorque Billard n°1", livrée en même temps que l'autorail n°803, qui fut d'ailleurs la seule remorque à gabarit étroit de type "R 210" et, qui subit les mêmes rénovations que les autorails "705 " et "803". Propriété du département, elle fut acquise en 1965 par la SACFS et roula recarrossée, en Corse jusqu'à la fin des années 90.
En conclusion, il est dommage que ces trois véhicules à gabarit dit "étroit" ont connu cette triste destinée, car ils étaient intéressants : non seulement par leurs rénovations originales, un confort convenable, mais également par le fait qu'il ne reste (sauf peut être un Billard démotorisé, convertis en remorque à messageries ?) aucun de ces Billard "à gabarit étroit". (NB : pourtant 20 engins moteurs à gabarit réduit type "A 80 D 2" furent construits contre seulement 12 autorails, type "A 80 D" à gabarit dit Large !)."
L'équipe PME le remercie pour cette contribution.
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