CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar YVES » 19 12 2017 à 09:33

La photo postée par Beyer (voir page précédente) confirme l'idée d'un accident, dont le 801 fut victime.
Mais il faudrait préciser la date...
:maitre: #B6 :F9
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar YVES » 19 12 2017 à 09:43

Les Billard se Seine et Marne :
- Il y a quelques temps déjà un honorable correspondant de PME avait posté une note de synhése sur les autorails Billard de Seine et Marne et la remorque N°1 :

"Concernant les "autorails Billard", type "A 80 D" n°801 (caisse de 2,45m) et "A 80 D-2" n°705 (parfois désigné : 802 !) et 803 (caisse de 2, 20m), il faut rappeler l'historique succinct, mais intéressant :

1° Le "n°801" fut livré en Seine et Marne en 1938/39, mais, à l'origine ne fut pas toujours à Egreville (puisque vers 1945, il fut signalé à Montmirail). Dès la fin des années Quarante, il resta affecté à Egreville, puis fut muté en Tarn et, enfin en Corse, convertis en autorail-messagerie ; je crois, sans toutefois en être certain, que c'est celui qui porte le n°513 510 et subsiste HS (mais dont la conservation est envisagée, comme musée-souvenir)

2° Le "n°705" (NB: parfois désigné - logiquement - n°802), fut livré dès 1940, mais en fait, il s'agissait du cinquième des A 80 D-2, prévus pour les Tws de la Vendée... le motif de son détournement vers la Seine & Marne, reste mystérieux. C'est d'ailleurs la raison de sa numérotation "Vendée" qui resta ainsi plus ou moins utilisée à Egreville ! A la fermeture, il fut racheté par la SACFS, muté (ou : plus exactement stocké à Castres). Enfin, dès 1965, il est dirigé vers Bordeaux, où il subit un lifting complet (sauf, malheureusement, sa motorisation, qui, avec ses 100cv, resta bien faible pour la Corse) et remis en service sous le n°504; il disparut au cours des années 80/90, après quelques années HS.

3° Le "n°803", lui fut commandé et acquis par le département (contrairement aux deux autres restés : "propriété de la Cie de CFD", jusqu’à leur rachat par la SACFS) et livré en 1948; ce fut le dernier exemplaire des deux séries de "A 80 D" livrées par Billard. Longtemps garé à Montereau, il fut acquis par la SACFS en 1965 et subit les mêmes pérégrinations que le 705/802. Sur la Corse, il fut numéroté "503", ce qui est curieux, car plus récent et acquis après le futur 504 de la SACFS, alors que ce dernier était nettement plus ancien ! Cet autorail, que plusieurs associations (dont le MTVS) avaient tenté de la ramener sur le continent, resta à se délabrer sur place, pour être finalement ferraillé voici une bonne dizaine d'année... Cela aurait été pourtant un engin intéressant (NB: d'ailleurs la SNCF, l'avait remotorisé vers 1985, avec un Diesel plus puissant).

3° Enfin, n'oublions pas le "remorque Billard n°1", livrée en même temps que l'autorail n°803, qui fut d'ailleurs la seule remorque à gabarit étroit de type "R 210" et, qui subit les mêmes rénovations que les autorails "705 " et "803". Propriété du département, elle fut acquise en 1965 par la SACFS et roula recarrossée, en Corse jusqu'à la fin des années 90.

En conclusion, il est dommage que ces trois véhicules à gabarit dit "étroit" ont connu cette triste destinée, car ils étaient intéressants : non seulement par leurs rénovations originales, un confort convenable, mais également par le fait qu'il ne reste (sauf peut être un Billard démotorisé, convertis en remorque à messageries ?) aucun de ces Billard "à gabarit étroit". (NB : pourtant 20 engins moteurs à gabarit réduit type "A 80 D 2" furent construits contre seulement 12 autorails, type "A 80 D" à gabarit dit Large !)."


L'équipe PME le remercie pour cette contribution.
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar Frank D » 19 12 2017 à 10:08

Merci Yves pour cette petite rétrospective concernant les BILLARD de Seine & Marne.

Petite précision cependant, le 801 est devenu le 510 sur le Tarn (puis en Corse) et non le 513 (Monplaisir devrait nous confirmer ça ? :mrgreen: )

Quant au 705, effectivement destiné au réseau de Vendée, il a finalement échoué en région parisienne (avec ça livrée bleue et son numéro d'origine), probablement pour des raisons de besoins plus urgents sur ce dernier réseau.

Effectivement, on peut déplorer aujourd'hui la disparition totale des A80D "petit gabarit".
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar YVES » 19 12 2017 à 10:47

Et pendant ce temps...
Je suis aller revoir la galerie de john Philips sur FLICKR.
Voici 2 photos prises à la gare CFD de Montereau en juin 1958.
- A gauche, le Billard en partance pour Eggreville.

- panoramique de la gare CFD de Montereau.

Source : https://www.flickr.com/search/?text=cfd ... reville%20

Une galerie exceptionnelle, connue pour ses photos des p'tits trains du monde entier, non classées...
https://www.flickr.com/photos/72213853@N03/
(Procédez par mots clefs).
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar rms olympic » 19 12 2017 à 11:49

Effectivement, le Billard n°801 est bien devenu le 510 sur les CFC, c'est l'ex Indre et Loire, puis Tarn, qui porta le n°513...
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar monplaisir » 19 12 2017 à 12:07

Je confirme pour le 801 CFD77 = 510 CFDT et non 513... :mrgreen:
Pour le TARN - CFDT:
- 801 CFD77 = 510 CFDT = 510 CFC
- 511 + 512 + 513 CFD37 = 511 + 512 + 513 CFD71 = 511 + 512 + 513 CFDT = 511 + 512 + 513 CFC
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar Frank D » 27 12 2017 à 17:03

:F5
Bon, j'ai commencé à fouiller un peu les fonds de tiroir histoire de compléter l'iconographie concernant ce fort sympathique réseau de Seine&marne.
D'abord quelques photos dont j'ignore malheureusement la date et l'auteur (je pense qu'elles sont de Mr Rifault mais je n'en ai pas la certitude !)

Angle de vue très "classique" du dépôt d'Egreville mais toujours aussi adorable, rien n'y manque : le bric à brac typique d'un atelier économique, de l'herbe à profusion entre les rails tordus, bref un véritable diorama en soit !
On y voit le BILLARD 801 (large), juste derrière le locotracteur n°13 avec sa livrée particulière et en arrière plan, un BILLARD en levage que je suppose être le 803 (étroit) reconnaissable à sa toiture plus foncée (couche de crasse ou couleur rouge comme certains écrits ont pu le supposer ? ? )
Je pense que cette photo date des derniers moments de la ligne car le 801 à déjà la ceinture de caisse de couleur claire.


Les vues prises en direction des champs de betteraves côté sud (Château-Landon)sont moins courantes, on voit ici le 801(ceinture de caisse plus foncée, probablement bleue)


Toujours le 801 et locotracteur n°13 au dépôt D'Egreville, devant le poste de ravitaillement en carburant. La pompe n'est pas d'un modèle très courant en France, je pense plutôt à du made in USA. Elle était coiffée du sigle "Esso". Je ne sais pas si le réseau avait des accords commerciaux avec cette compagnie pétrolière ou si il s'agit juste d'une pompe de récupération.


Toujours et encore le BILLARD 801 à Egreville, mais vu de l'intérieur cette fois-ci. On sent qu'il y a de l'usage intensif, du "vécu" comme on dit. Le revêtement des banquettes qui n'est déjà probablement pas d'origine parait vraiment à bout de souffle.
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar monplaisir » 27 12 2017 à 19:06

E2 E2 E2 #B6
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar YVES » 27 12 2017 à 22:01

Effectivement, des clichés qui "donnent à voir", avec des angles, ou des sujets moins connus.
E2 E2 E2
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar YVES » 30 06 2018 à 07:28

Un petit site avec des documents intéressant sur la gare de Sablonnière, à la jonction des lignes CFD et SE en Seine et Marne.
Cliquez : https://sites.google.com/site/voirietransportsposte/


:D :D :D
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Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar sirius18 » 30 06 2018 à 08:20

Voilà un site dont bien des communes pourraient s'inspirer! Bravo à ceux qui l'ont réalisé!
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