Page 1 sur 1

Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 17 05 2010 à 20:28
par BG1000
Un petit séjour au tyrol du sud m'a permis de découvrir ce chemin de fer.
Quel magnifique chemin de fer à voie métrique: du rails lourd, des véhicules hyper moderne (les chiottes prennent la place d'un compartiment) Des traverses en bétons



La ligne a voie métrique est équipée de rails lourds d'une signalisation moderne


Arrivée d'une automotrice moderne a voie métrique


La ligne à voie métrique a été prolongée de 10km en respectant bien sur tout modernisme


La gare en voie métrique de Male (bas) Quelle belle intégration des escalliers en béton avec les quais.


Quel bel avant d'automotrice à voie métrique roulant sur du rail lourd


Train de service


Automotrice triple à la gare de male



Train de service à l'ancienne gare de Male

BG

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 17 05 2010 à 21:01
par Storm
Bé tu vois quand tu veux :prrrt: T'as pas la même en VE lourde? Tu sembles être spécialiste dans le sujet.... :E1

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 13 11 2018 à 00:40
par CarloDiGegha
Sur la ligne Trento-Male-Marilleva il y'a une nouvelle passage : depuis quelque temps, la ville de Lavis, peux des kilomètres au nord du capitale de la région, Trento, est traversé par un tunnel, 730km de longue, la gare de Lavis est, donc, depuis en souterrain. Dans le tunnel il y'a une partie à deux voies de 430m.

Le tunnel fait supprimer plusieurs PN.

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 13 11 2018 à 22:49
par récup'61
Salut BG,
Ton sujet m'intéresse, mais tes photos ne sont pas visibles.
Est-ce seulement moi qui ai un blème avec mon ordi?
J'ai visité ce chemin de fer il y a 9 ans et je trouve que c'est une référence en voie métrique, pour l'Italie, qui a compté plusieurs lignes et peu sont encore en service à cet écartement (ou 0,99) ...

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 13 11 2018 à 23:37
par filotrans
Il en est de même pour moi concernant les photos.....

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 14 11 2018 à 01:07
par FRANCOIS19
Je ne vois pas les photos non plus. Storm les a vues semble-t-il, peut-être pourrait-il nous dire comment il a fait? :D3 :D3 :D3

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 14 11 2018 à 09:39
par pelican
le message de BG date de 2010 .. d'ou la disparition des photos :C6

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 14 11 2018 à 13:47
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Peut-être mises sur un serveur extérieur, qui a disparu au bout de 2 ans comme les autres :H2 #B7 .

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 04 04 2020 à 00:50
par 242TE66
Sur le site du TtrAM, signalé par Andreas à propos des deux rames automotrices ET007 et ET008 de la Ferrovia delle Dolomiti qui ont poursuivi leur carrière au FTM, j'ai trouvé cette vidéo à propos du musée:

phpBB [video]


Histoire des transports de la région de Trente:

https://www.ttram.it/lesposizione-di-ttram/

Le train historique (reconstitué):

https://www.trentinotrasporti.it/azienda/il-museo-ttram/il-treno-storico

https://www.ttram.it/il-treno-storico/

Les rames automotrices ET007 et ET008:

https://www.trentinotrasporti.it/azienda/il-museo-ttram/elettrotreni-dolomiti-et-007-e-et-008

242TE66 :F5

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 04 04 2020 à 01:44
par 242TE66

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 04 04 2020 à 23:40
par CarloDiGegha
Petite explication pour les écartements en Autriche-Hongrie:

En Autriche-Hongrie les voies étroites avaient un écartement de 760mm, quand cette écartement était également celui des chemins de fer de l'armée. Donc, dans le cas de guerre il était prévue de requérir leurs matériel. Par contre, si une ligne était électrifiée, le matériel n’était pas intéressant pour l'armée et on avait le droit de construire une ligne à voie métrique, aussi pour être compatible avec les trams, qui étaient souvent métriques. Donc, c'est pourquoi cette ligne, électrique dès le début, est en écartement de 1000mm.

Exploitant au début était la KkStB (Kaiserlich-Königlich-österreichsiche Staatsbahn), attention si vous lisez l'article wikipedia, il est très correcte, mais décrit l'histoire de la STEG (Staatseisenbahngesellschaft) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... autrichien

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 06 04 2020 à 23:00
par 242TE66
A propos des automotrices articulées ET007 et ET008, un article illustré de 13 pages:

https://www.trentinotrasporti.it/images/allegati/DOLOMITI.pdf

(déjà signalé dans le fil Ferrovia delle Dolomiti, d'où provenaient ces automotrices)

Le blog de Ciccio79, un amateur passionné de la région:

https://ciccio79.blogspot.com/2020/01/la-ferrovia-trento-male-mezzana.html

Après l'historique, les détails techniques et la liste des stations, on peut accéder aux vues du matériel:

Materiale rotabile: cliquer sur Clicca qui puis sur ETI

Après la dernière photo de chaque page, cliquer sur Avanti...!

Pour les photos des gares, de la ligne et des ouvrages d'art, revenir sur la page principale Trento - Malè et cliquer sur Trento. Ensuite, comme pour le matériel, à la fin de chaque page: Avanti...!

Bonne lecture.

242TE66 :F5

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 26 01 2021 à 23:58
par CarloDiGegha
Malheureusement en allemand, comme toutes les episodes de "Eisenbahnromantik", mais les immages disent plus que mille mots:

https://www.swrfernsehen.de/eisenbahn-r ... 5-100.html

Re: Le chemin de fer à voie métrique Trento Male

MessagePosté: 27 01 2021 à 11:24
par Le lampiste
Merci, Carlo. Je suis passé à moto dans cette belle région en 1973.
:F5