J'ai passé une journée en 1979 en compagine de John de Vries Ellerton sur le réseau de Guerlédan, j'étais à l'époque trésorier du TVT et nous étions convenus d'échanger nos impressions sur l'implantation des réseaux touristiques en France.
J'ai pu conduire une de ses petites loco ce qui me changeait de la 030TA. Le soir autour d'un excellent whisky nous avons discuté de tout. C'est un personnage très haut en couleur, ancien pilote de chasse sur English Electric Lightning, puis avocat pénaliste au US, il semblait avoir une certaine fortune, une fort jolie femme et un très bon whisky.
Il avait beaucoup d'ambition pour son réseau et avait même prévu de ramener un steamer pour croiser sur la lac de Guerlédan. Mais il commençait à avoir quelques soucis avec Caurel et quelques incivilités dirions nous maintenant (excréments dans les voitures !). Il mettait en partie cela sur le fait qu'il avait fait venir des ouvriers britanniques pour poser la voie et que cela avait engendré des frustrations localement.
Je dois avoir quelques diapo prisent à ce moment, mais elles sont confinées en Bretagne.
On trouve pas mal de documents concernant cette époque, notamment dans le
LR397 de sept 78, le
LR406 de juin 79 et la revue
Narrow Gauge N°85 Automne 79 de la Narrow Gauge Society