MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Yann-V » 03 09 2010 à 18:27

Bonjour,

Je suis passé aux archives familiales aujourd'hui :

Image

Image

J'ai des cartes postales et des diapos a scanner mais ça sera pour une autre fois.

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar AMIFER » 03 09 2010 à 20:26

et tu n'as guère le temps!!! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 22 10 2016 à 11:40

Point sur d'anciennes voitures du défunt Réseau Guerlédan :
La cessation d'activité d'un chemin de fer d'un parc en Grande Bretagne, le MARKEATON PARK RAILWAY, permet de constater que cette exploitation avait hérité (probablement via le Fairbourne Railway) de trois voitures fermées et passerelles extrèmes de ce défunt touristique Breton. Ces trois voitures, bien que gardant l'aspect original avaient subit quelques modifications notables : équipement pour la voie de 15 pouces, en place de l'original en 12 pouces, fermeture des passerelles pour aménager des places supplémentaires (avec peut être un léger allongement ?) et capacité portée de 16 à 20 places.
Ce chemin de fer est en cours de démontage, mais j'ignore ce que deviennent ces voitures, ainsi que le reste du matériel roulant, dont son unique locomotive Diesel de ligne...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar bzh44 » 31 03 2020 à 20:17

Trouvé sur Delcampe une vue de ce défunt réseau :cry:



:F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Le lampiste » 01 04 2020 à 19:44

Train disparu à cause de la méchanceté du voisinage!!! :C2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Didierd » 01 04 2020 à 20:21

Dommage ; cela aurait fait un délicieux petit train à l'anglaise : viewtopic.php?f=2&t=1599

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Tyrphon » 02 04 2020 à 14:10

J'ai l'impression que mon tout petit film pris à Mur de Bretagne n'a pas encore été transféré en vidéo.

A défaut, voici les deux machines photographiées à Fairbourne en 2007.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar yvannee » 02 04 2020 à 18:55

Bonsoir.Je me souviens très bien de l'implantation de ce chemin de fer touristique.À l'époque j'étais un jeune commercial et je passai régulièrement dans le secteur.Certes certaines personnes de la région ont oeuvré pour son départ mais peut-être que l'époque n'était pas favorable , trop tôt à mon avis (ainsi que notre HOE dans les années 60) Mur de Bretagne à l'époque c'était le bout du monde.Les liaisons routières n'encourageaient pas les touristes à venir.Les citadins de Rennes Nantes et Brest demeuraient trop loin.La région centre Bretagne avait peu d'attrait sauf le lac de Guerledan proche mais malheureusement pas suffisant pour attirer une clientèle .
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 04 2010 à 16:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar David BLONDIN » 03 04 2020 à 10:35

Pour avoir bien connu un des protagonistes de ce projet, aujourd'hui décédé malheureusement et embauché à l'époque pour épauler le propriétaire, la fin du réseau de Guerlédan n'était pas dû qu'à un voisinage peu réceptif, mais surtout à la personnalité assez particulière du sujet de sa majesté qui en était à l'origine. Ce dernier ayant d'ailleurs quitté les lieux précipitamment avant que mon ami ne soit réveillé au petit matin par la maréchaussée locale. C'est dire si l'affaire était plus compliqué qu'un relationnel difficile.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 10 04 2020 à 12:27

Il est intéressant de rappeler que si le matériel moteur du "Réseau Guerlédan" fut rapatrié au "Fairbourne Railway", (NB : dont le responsable de cet éphémère CF Touristique Breton, le convertis en voie 0,31 m et l'exploita pendant alors une bonne dizaine d'année). Par contre, concernant l'important matériel remorqué (voitures et quelques baladeuses), il fut lui repris, certes par le "FR", mais des éléments furent cédés à plusieurs autres réseaux "12 pouces"et "15 pouces" d'outre-Manche, en particulier le pittoresque "Vale of Evesham Railway"... certains réseaux les ont parfois quelques peu modifiés, en particulier le Maerkeston Park railway (disparut depuis peu d'ailleurs).
Peut être certains voyageant outre-Manche, pourraient, envoyer vers PME, des vues de ces quelques réseaux Anglais et Gallois ayant repris ces petites voitures pittoresques qui avaient circulé en 1978 et 1979 en Bretagne...
Enfin, si les locomotives à vapeur de Guerlédan ont rejoints Fairbourne et y roulent toujours, par contre l'autorail "Galloping goose", lui également y fut transféré, mais en état médiocre, lui semble avoir disparu assez rapidement ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar 3DMetrique » 10 04 2020 à 15:08

J'ai passé une journée en 1979 en compagine de John de Vries Ellerton sur le réseau de Guerlédan, j'étais à l'époque trésorier du TVT et nous étions convenus d'échanger nos impressions sur l'implantation des réseaux touristiques en France.
J'ai pu conduire une de ses petites loco ce qui me changeait de la 030TA. Le soir autour d'un excellent whisky nous avons discuté de tout. C'est un personnage très haut en couleur, ancien pilote de chasse sur English Electric Lightning, puis avocat pénaliste au US, il semblait avoir une certaine fortune, une fort jolie femme et un très bon whisky.
Il avait beaucoup d'ambition pour son réseau et avait même prévu de ramener un steamer pour croiser sur la lac de Guerlédan. Mais il commençait à avoir quelques soucis avec Caurel et quelques incivilités dirions nous maintenant (excréments dans les voitures !). Il mettait en partie cela sur le fait qu'il avait fait venir des ouvriers britanniques pour poser la voie et que cela avait engendré des frustrations localement.
Je dois avoir quelques diapo prisent à ce moment, mais elles sont confinées en Bretagne.
On trouve pas mal de documents concernant cette époque, notamment dans le LR397 de sept 78, le LR406 de juin 79 et la revue Narrow Gauge N°85 Automne 79 de la Narrow Gauge Society
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 10 04 2020 à 17:47

De très intéressants documents et bien historiques !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar JJB » 10 04 2020 à 18:10

Souvenir d'un voyage au pays de Galles en 2013, dont au moins une personne fréquentant ce site se souviendra aussi :F5

Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 10 04 2020 à 20:03

De bien belles photos de ce chemin de fer Gallois, que j'avais visité en automne 1978, mais à cette époque, il était en voie de 15 pouces et, bien entendu, à l'époque, c'était un matériel roulant différent. Devant visiter l'après midi le Tallylyn (qui venait d'inaugurer un prolongement ), ce ne m'avait pas permis d'avoir une locomotive à vapeur, les trains du matin étant assurés par une locomotive à essence (NB: la "Sylvia"), mais je fus très bien accueilli par une équipe sympathique.
Lors de ma dernière visite au Pays de Galles (printemps 1999), le temps m'avait manqué pour revisiter ce chemin de fer Gallois, mais vu de l'autorail en voie normale (ex British railways), les installations, paraissaient, incontestablement... impeccables ! - A noter qu'en 1999, ce réseau du FR avait déjà changé d'administration, ce ne devait plus être l'ancien promoteur du "Réseau Guerlédan" qui s'en occupait !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar JJB » 10 04 2020 à 23:07

Tiens, amusant, mais un peu logique. Après cette matinée (nous logions à Porthmadog ), nous sommes parties passer l'après midi sur le Tallylyn :rod_coeur

Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], LAMIGALE et 102 invités