MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Le lampiste » 18 07 2010 à 08:18

C'est l'hostilité' locale qui a eu raison de ce petit réseau qui avait le grand tort d'être "étranger". :H2 :H2 :H2
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 18 07 2010 à 11:08

Bonjour,
Concernant la "fin du réseau Guerlédan", compte tenu de l'absence réelle de motifs officiels, il convient de rester prudent et, d'éviter sur quelques forums ou déclarations diverses, d'aborder ce sujet qui, en fait reste - et restera sans doutes toujours - jamais élucidé avec certitudes.
Accusé "l'hostilité locale" d'être à l'origine de ce capotage de ce "chemin de fer touristique" n'est absolument pas prouvé, même si le "succès et la viabilité étaient au rendez-vous", par un "étranger": cette accusation ne peut se limiter qu'à une très faible, voire infîme, minorité d'opposants.
Par contre, "le seul problème connu" restant le "différent" entre l'exploitant et les autorités locales de Caurel, pour réutiliser le Bâtiment de la gare locale... les autres problémes, plus floues, paraissant liés au "promoteur exploitant" lui-même, mais comme indiqué, celà ne peut être que des hypothèses.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar YVES » 19 07 2010 à 08:25

3DMetrique a écrit:Photo prise à la sortie de Mur de Bretagne il y a 3 semaines !


Le grand Concepteur fait l mur !... D9 D9 D9
:prrrt:

Sinon, on pourrait envisager une nouvelle version du réseau de C. Mayère...

Ce serait à quelle échelle ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Paul F » 19 07 2010 à 23:49

NG BRITTANY a écrit:Bonjour,
Concernant la "fin du réseau Guerlédan", compte tenu de l'absence réelle de motifs officiels, il convient de rester prudent et, d'éviter sur quelques forums ou déclarations diverses, d'aborder ce sujet qui, en fait reste - et restera sans doutes toujours - jamais élucidé avec certitudes.
Accusé "l'hostilité locale" d'être à l'origine de ce capotage de ce "chemin de fer touristique" n'est absolument pas prouvé, même si le "succès et la viabilité étaient au rendez-vous", par un "étranger": cette accusation ne peut se limiter qu'à une très faible, voire infîme, minorité d'opposants.
Par contre, "le seul problème connu" restant le "différent" entre l'exploitant et les autorités locales de Caurel, pour réutiliser le Bâtiment de la gare locale... les autres problémes, plus floues, paraissant liés au "promoteur exploitant" lui-même, mais comme indiqué, celà ne peut être que des hypothèses.


Tu peut supprimer (eux aussi) les guillemets pour ce qui concerne la fin de la ligne de Guerlédan (elle a existé), l'hostilité locale (elle a existé), chemin de fer touristique (il s'agissait effectivement d'un chemin de fer touristique) et étranger (Et oui, le promoteur passionné je crois comme toi de voies étroites était un anglais et le Royaume-Unis ne fait pas parti de la France).

Pour le reste, je ne suis pas au courant.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar jj.cm » 21 07 2010 à 05:43

NG BRITTANY a écrit:Vestiges du "réseau Guerlédan/Réseau Breton" (sur secteur Mûr de Bretagne):
...
Quant à la "halte de St Gelven" (où le promoteur du "réseau Guerlédan" avait même envisagé, sérieusement, une éventuelle prolongation !), son bâtiment est visible d'en haut, mais je n'ai pas eu le temps de m'y rendre; de loin, il semble assez bien conservé ! Il faut rappeler que du temps du BR, cette halte, ainsi que celle voisine de Bon Repos (aujourd'hui propriété privée), assuraient un service de marchandises et disposaient d'un quai haut et d'une courte voie de garage.
...


peux tu m'en dire plus sur l'implantation de voie de ces deux haltes. Qu'est ce qui te fait dire qu'il qu'il y avait une voie de garage ?
Concernant le trafic, je me trompe ou Bon Repos servait pour le bois et le charbon de bois et Saint Gelven pour la meme chose plus de l'ardoise ?
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 21 07 2010 à 10:22

Bonjour,
Les vestiges des emplacements de voies sur le terrain et, particulièrement à "Bon Repos", ainsi que l'éxistance d'un quai haut permettent de préciser qu'il avait une voie de garage, accessible des deux extrémités, le long du BV, en plus de la voie principale; cette dernière, elle, disposait d'un quai bas, situé entre la voie de garage et cette voie de circulation. De nombreuses haltes, sur le RB avaient cette disposition; à titre d'exemple : St Hernin-Cleden, Kerbiquet, Coatloc'h, Bon Repos... Curieusement, sur les deux lignes normalisées actuelles, ce genre de haltes, avec service réduit de wagons complets n'éxistaient pas (les Haltes = dès l'origine : simples points d'arrêts, n'étant ouvertes qu'au service des voyageurs ).
Il est d'ailleurs intéressant de rappeler que ce genre de haltes assurant un service réduit de wagons complets étaitent, en leur temps, officiellement mentionnés : "Halte et Port sec" !
Concernant le trafic assuré, il est indéniable que Bon Repos assura de toute évidence un trafic de bois notable, mais d'autres trafics plus divers ont pu y transiter logiquement (ce même trafic de bois avait d'ailleurs, sur la ligne de Rosporden, fait équiper la halte forestière de "Coatloc'h", entre Scaer et Rosporden, d'une voie de garage ).
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar jj.cm » 21 07 2010 à 19:39

Merci pour ces réponses .... :maitre:
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar bernardhenri » 21 08 2010 à 19:23

Au détour d'une visite du Musée de BADEN

Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Kazh du » 23 08 2010 à 15:06

Je trouve dommage l'entreprise de démolition caractérisée qui s'est acharnée sur ce train touristique...encore une preuve que la bêtise huimaine est sans limite :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar La Mouette » 23 08 2010 à 15:19

Faut juger avec le recul du aux années. Le centre Bretagne en 1972 était il "prêt" pour un chemin de fer touristique ? Vu les "réussites" de ses congénères plus de 30 ans après il est sincèrement permis d'en douter !! C7
Et puis les caractéristiques du machin ... :C3 :H2 :C6 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette
 

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Kazh du » 23 08 2010 à 15:29

Il existe un "patelin" en centre Bretagne que je ne nommerai pas dont le maire fait tout pour éviter l'affluence des touristes....ah c'est régions reculées avec ses gens aux fenêtres à regarder "l'étranger" passer :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar SteamyStef » 23 08 2010 à 15:53

Pourquoi pas... S'ils sont heureux ainsi... pourquoi vouloir absolument 'investir' les lieux ?
Si ça se trouve, il n'y a rien de spécial si ce n'est peut être le calme. Voir son patelin envahi par des touristes du Nord qui braillent et envahissent tout n'est pas toujours très agréable.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar La Mouette » 23 08 2010 à 16:05

Vivons heureux vivons ... :D
La Mouette
 

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar AMIFER » 23 08 2010 à 17:22

et après, il se marièrent entre eux et eurent beaucoup de petits crétins.. C7
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Kazh du » 23 08 2010 à 17:58

Il y a une superbe église et quelques particularités sympas....mais bon :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités