Page 1 sur 1

INAUGURATIoN People Mover Venezia

MessagePosté: 01 05 2010 à 22:26
par CarloDiGegha
Voila un lien pour le People mover venezia.

la filaile italienne de Doppelmayer realisait la funiculaire entre l'ile de Tronchetto et la Piazzale Roma, 1.0km de longue entre le grand parking et la gare.


http://www.apmvenezia.com/web/index.php

Re: INAUGURATIoN People Mover Venezia

MessagePosté: 02 05 2010 à 01:16
par rabelaisien
D'autres choses sur Venise http://mobilitedurable.forumdediscussio ... se-t49.htm --> c'est dans la partie récréative d'un forum d'aménagement du territoire, d'économie des transports et d'urbanisme.

Re: INAUGURATIoN People Mover Venezia

MessagePosté: 02 05 2010 à 11:28
par POMidi
Intéressant. Ce connait bien Venise mais ne savait pas qu'un funiculaire était en construction pour relier le grand parking à la Piazzale Roma qui est la place de la gare et le point d'entrée pour se diriger vers la Venise historique.

Je suis moins sûr que le site mis en lien de l'esthétique du projet mais il faut relativiser: c'est déjà la partie moche de Venise, consacrée aux servitudes (le parking silo, le port, ...)

Comme quoi les technologies misent au point pour les transports en montagne peuvent avoir une utilisation en milieu urbain. C'est le 2ème exemple récent après l'inauguration du nouveau téléphérique de New-York, signé lui Pomagalski. Quels sont les avantages par rapport à un système automatique de type VAL : le coût je suppose car l'automatisme d'un funiculaire est moins compliqué que toute l'informatique embarquée nécessaire à un véhicule automatique autonome? Question chemin de roulement cela doit ce valoir, mis à part peut-être l'alimentation en énergie.

Merci en tout cas à vous deux pour ces informations.

Amicalement.

Pierre

Re: INAUGURATIoN People Mover Venezia

MessagePosté: 02 05 2010 à 20:18
par CarloDiGegha
personellement je trouve l'architecture, notament des batiments voyageurs mais aussi des ponts, assez legeres et elegantes.

oui, bon, l'architecture de Santiago Calatrava est toujours pour le photos, si on est sur le site elle perde très suivante toute l'elegance.

Par contre les bonnes exemples de son architecture existent aussi (par exemple Lyon St. Exupery TGV), j'etait bien impressionée.

et voici un video
http://www.youtube.com/watch?v=JDEVlSFO ... re=related

Re: INAUGURATIoN People Mover Venezia

MessagePosté: 03 05 2010 à 21:32
par Paul F
CarloDiGegha a écrit:Voila un lien pour le People mover venezia.


Ce système semble fonctionner selon le même principe que le Poma 2000 de Laon (France); cable tracteur, roulement pneumatiques; lui même inspiré des "câbles-car".
On oublie souvent Laon dans les "Peoples movers", qui est une bonne réussite dans le genre.

http://www.youtube.com/watch?v=hz91fTryPQQ&feature=related

http://www.foudurail.org/ville/galsky.html

Re: INAUGURATIoN People Mover Venezia

MessagePosté: 03 05 2010 à 21:55
par CarloDiGegha
C'est simplement une funiculaire, la connexion entre cabine et cable se ne lache pas.

a cause de ça l'arret intermediaire est exactemet a milieu.

Doppelmeyer (Vorarlberg, Autriche) est entre les plus grandes constructeurs des telesieges, telepheriques, et funiculaires (notamment dans les regions du ski) du monde. avec les people movers ils attaquent le marché des transports automatiques dans les aeroports et en ville. le grand succes de cette systeme POMidi a raison -sont les coutes raisonables en comparaison avec autres systemes automatiques.

voici le lien pour le tronchetto chez leurs page et autres projets de reference.
http://www.dcc.at/doppelmayr/references ... etail.aspx