A Schinznach, près de Brugg (CH) circule parmi les jeunes arbres un train intéressant: le Schinznacher Baumschulbahn (SchBB)
http://www.schbb.ch/aktuell.html
Baumschule est le mot allemand pour pépinière. En effet, ce train circule parmi les allées d'une pépinière et un des hangars est en fait un grande serre.
A l'origine, un réseau à écartement de 60cm, à traction humaine, servait au transport de terre, plantes, etc. Pour le centenaire en 1979, le réseau a été reconstruit et 3 locomotives de provenance diverses ont été mises en service. En 1998, une Garrat NGG16 a même rejoint le réseau.
A l'époque, je considérais les voies de moins de 75cm comme des jouets et la fréquentation de PME m'a ramené à une plus saine vision des choses. Je me suis alors souvenu de ce réseau. J'encourage chacun, même ceux qui ne pratiquent pas la langue de Goethe, à visiter le lien ci-dessus: "y'a" plein de photos très explicites.
La voie de 60 fut très peu répandue en Suisse et je n'ai connaissance que de deux réseaux Feldbahn actifs dont celui-ci, l'autre est en voie de 75 pour les installation de régulation des eaux du Rhin.