Brésil, ligne métrique Curitiba-Paranagua

Il y a 2 ans, mon épouse Brésilienne
m'a offert , comme cadeau de retraite, l'excursion ferroviaire , dans l'état du Parana, entre Curitiba ( capitale de l'état ) et le port de Paranagua.
Petite histoire:
Les travaux ont débuté en 1880 et terminés en 1885.
Dénivelé: 930 mètres, longueur: 110 km, 14 tunnels, 30 ponts, pente 3,5%.
Moins drôle, des 9000 ouvriers, 5000 périrent de la malaria, morsures de serpents et accidents duvers.
Tous les éléments des structures ( dont le fameux pont Sao Joao ) ont été réalisées en ... Belgique, transportées par bateau jusque Paranagua, montées à dos de mules et assemblées sur place.
Paysages spectaculaire, le train fait une halte à la sation de Marumbi située en pleine montagne dans un parc national.
La ligne est exploitée par la ALL ( America Latina Logistica ) mais autorise 1 train touristique à emprinter quotidienement la voie.
Traffic principal: transport du soja et de volailles congelées vers le port de Paranagua pour l'exportation.
Locomotives: EMD GT22
http://en.wikipedia.org/wiki/EMD_GT22CUM-1
La guide se débrouillait bien en Français .
Bon assez parlé, passons aux photos:
Faubourgs de Curitiba:

Train de soja montant, et train ... de soja descendant ( on les reconnaît à l'odeur ).


Matériel roulant:




Demain, les structures
Jacques

Petite histoire:
Les travaux ont débuté en 1880 et terminés en 1885.
Dénivelé: 930 mètres, longueur: 110 km, 14 tunnels, 30 ponts, pente 3,5%.
Moins drôle, des 9000 ouvriers, 5000 périrent de la malaria, morsures de serpents et accidents duvers.
Tous les éléments des structures ( dont le fameux pont Sao Joao ) ont été réalisées en ... Belgique, transportées par bateau jusque Paranagua, montées à dos de mules et assemblées sur place.
Paysages spectaculaire, le train fait une halte à la sation de Marumbi située en pleine montagne dans un parc national.
La ligne est exploitée par la ALL ( America Latina Logistica ) mais autorise 1 train touristique à emprinter quotidienement la voie.
Traffic principal: transport du soja et de volailles congelées vers le port de Paranagua pour l'exportation.
Locomotives: EMD GT22
http://en.wikipedia.org/wiki/EMD_GT22CUM-1
La guide se débrouillait bien en Français .
Bon assez parlé, passons aux photos:
Faubourgs de Curitiba:

Train de soja montant, et train ... de soja descendant ( on les reconnaît à l'odeur ).


Matériel roulant:




Demain, les structures
Jacques