camps de jeunes ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

camps de jeunes ?

Messagepar maferik » 16 04 2010 à 23:04

Bonjour à tous !

(oui, je ne suis pas souvent là en ce moment... enfin, je lis surtout...))

Une question : y a t-il un réseau à voie étroite qui accueille des jeunes de 16 ans (équipés de chaussures de sécurité et bleu de travail), en stage estival ? (avec hébergement, douche et pates-purée-riz à volonté )?

Le jeune en question sévit en Anjou...
maferik

Re: camps de jeunes ?

Messagepar CarloDiGegha » 16 04 2010 à 23:29

quand?

veut dire periode de l'année
CarloDiGegha

Messagepar BG1000 » 16 04 2010 à 23:47

Il y a des réseaux qui engagent des student, min 15 ans, salaire minimal, quasiment pas d'impôts, limité à 1 mois entre Juillet et septembre. Mais retour quotidien chez papa-maman en Belgique et démission obligatoire du club au préalable.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar maferik » 24 04 2010 à 23:30

CarloDiGegha a écrit:quand?

veut dire periode de l'année

ben juillet aout...
maferik

Messagepar maferik » 24 04 2010 à 23:30

BG1000 a écrit:Il y a des réseaux qui engagent des student, min 15 ans, salaire minimal, quasiment pas d'impôts, limité à 1 mois entre Juillet et septembre. Mais retour quotidien chez papa-maman en Belgique et démission obligatoire du club au préalable.

Demande à Locotram pour le cfbs.

BG

démission obligatoire... adhésion tu veux dire ???
maferik

Messagepar 130HSP » 25 04 2010 à 09:34

Le CFBS n'organise pas de camp de jeune mais il est toujours possible pour des mineurs (avec autorisation parentale) de venir faire l'expérience de la vie , pour cela lire les infos sur le site www.cfbs.eu puis un clic dans "CFBS en détail"-->puis "l'association" et enfin "devenir membre".
Il y a deux dortoirs de 3 lits , TV, douches , cuisine ,frigo , congelo , micro-ondes,lave linge et séche linge etc
130HSP

Messagepar BG1000 » 25 04 2010 à 12:32

Non-non démission et pas adhésion...
Si tu te trouve dans le cas d'une relation ancillaire, donc d'employé à employeur, il y a un lien hierarchique convenu par le fric donné de l'un à l'autre contre le travail.

Maintenant pour éviter toute dérive, aoui mais non ce matin tu n'était pas mon employé mais bien le bénévolé je ne te paye pas.
En droit belge ce n'est pas autorisé d'être volontaire dans une asbl qui vous emplois... Sauf pour des cas bien réglé.
Exemple fictif: Une assocuiation participe au Téléton, son mécano payé à l'année , est volontaire pour faire la plonge, c'est autorisé car ce n'est pas la même activité.

Donc je conseille vivement aux volontaires engagés dans leur association de démisionner avant leur emplois et de remisionner juste après

BG
maferik a écrit:
BG1000 a écrit:Il y a des réseaux qui engagent des student, min 15 ans, salaire minimal, quasiment pas d'impôts, limité à 1 mois entre Juillet et septembre. Mais retour quotidien chez papa-maman en Belgique et démission obligatoire du club au préalable.

BG

démission obligatoire... adhésion tu veux dire ???
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar maferik » 25 04 2010 à 22:32

130HSP a écrit:Le CFBS n'organise pas de camp de jeune mais il est toujours possible pour des mineurs (avec autorisation parentale) de venir faire l'expérience de la vie , pour cela lire les infos sur le site http://www.cfbs.eu puis un clic dans "CFBS en détail"-->puis "l'association" et enfin "devenir membre".
Il y a deux dortoirs de 3 lits , TV, douches , cuisine ,frigo , congelo , micro-ondes,lave linge et séche linge etc

Merci bien pour ces indications

Je vous contacte en privé via le mail du dépot cfbs
maferik

Messagepar cheminot » 26 04 2010 à 09:06

Si tu veux joindre l'utile à l'agréable, il y a aussi l'option d'aller à l'étranger ...

Le Ffestiniog Railway au Pays-de-Galles est très bien équipé au niveau hébergement et il n'est pas rare l'été de trouver de jeunes français, allemands, italiens ou espagnols. Le travail est très varié, tu peux t'orienter bien sur vers le dépôt et les machines, mais aussi l'équipe voie ou le commercial (vente dans le train ou dans les gares). Si tu y mets les pieds une fois, tu devrais toujours vouloir y retourner! A partir de 16 ans tu peux participer à la grande majorité des activités du chemin de fer.

Pour les infos, quelques liens utiles ...
http://www.ffestiniograilway.co.uk/index.asp le site du FR pour découvrir un peu la ligne, les machines, les horaires ...
http://www.ffestiniograilway.org.uk/ le site de l'association qui regroupe les bénévoles qui participent à la vie de ce chemin de fer
http://www.ffestiniogvolunteer.org.uk/ le site des bénévoles qui te présente les différentes possibilités et la vie au sein de la structure

Pour l'hébergement, le FR dispose d'un bâtiment entièrement dédié où tous les bénévoles se retrouvent (http://www.ffestiniogvolunteer.org.uk/hostel/index.htm). Si tu veux y aller cet été je te conseille de ne pas trainer car ça se remplit très vite!

Dernier détail qui peut avoir son importance, pas besoin de voiture pour y aller, tu peux venir en train. Eurostar jusqu'à Londres. Puis Londres-Birmingham / Birmingham-Shrewsbury-Maccynleth / Maccynleth-Minffordd, la gare de Minffordd est à 100m de l'hôtel des bénévoles. Le FR dispose d'une agence de voyage (http://www.festtravel.co.uk/) que tu peux contacter pour obtenir des billets à tarif intéressant.
cheminot

Messagepar maferik » 26 04 2010 à 19:09

merci pour ces infos, super intéressantes... mais côté langue de Chaêqueuspire, c'est pas top... pour le candidat...

Quoique ça pourrait le motiver et lui faire un immersion linguistique, une vraie !
maferik

Messagepar cheminot » 26 04 2010 à 19:28

Je te confirme pour avoir pratiqué pendant 3 semaines 5 étés de suite ... c'est super!
Malgré 2 parents profs d'anglais et plusieurs séjours outre-manche, j'ai seulement commencé à pouvoir aligner quelques mots après mon premier séjour en tant que bénévole sur le FR. Je ne te cache pas que les 2-3 premiers jours, à 16 ans, sont un peu hard ... mais quand arrive le jour du départ on se demande pourquoi on ne reste que 3 semaines et on bloque de suite les dates pour l'été suivant! ;)

A voir donc, mais je ne peux que conseiller de tenter l'expérience ... #B6
cheminot

Messagepar BG1000 » 26 04 2010 à 19:34

Dans les classiques pour la vie en Angleterre....

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar maferik » 26 04 2010 à 19:43

c'est vrai que si je lui montre cela.... :rod_siflet :rod_siflet
maferik

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!