Page 22 sur 22

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 28 03 2017 à 08:28
par pelican
Lumière descendante sur nos installations, prêtes à accueillir le public pour notre réouverture, le dimanche 02 avril 2017.



:ok mais pas pour moi pour le 2 avril ;)

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 03 05 2017 à 23:45
par La bête de Calvi
Les Petits Trains de La Louvière seront de nouveau de sortie ces 06 (portes ouvertes Institut Saint Joseph) et 07 (exploitation mensuelle) mai 2017.

Quelques photos de la précédente journée d'exploitation, le 02 avril 2017 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A gauche de l'image, une future nouvelle extension #B6
Image

Affluence en gare. Le "Grille-Pain" vient à la rescousse de l'exploitation, victime d'un manque de places sur les trains (près de 400 personnes ce dimance !).
Image

:F5

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 02 06 2017 à 22:36
par La bête de Calvi
Les circulations reprendront ce dimanche 04 juin 2017 aux Petits Trains de La Louvière.

Le tram vert sera absent exceptionnellement, car en exposition avec son circuit portatif.

Quelques vues de l'exploitation du dimanche 07 mai :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:F5

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 11 06 2017 à 18:12
par steamer
:F5 Très belle série de photos,merci J.F.

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 11 06 2017 à 23:06
par La bête de Calvi
De rien, tu remercieras la "Princesse" le 25, c'est elle qui les a faites :mdr2:

Beaucoup de succès ce 4 juin, apparemment ?

:F5

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 15 07 2017 à 23:02
par La bête de Calvi
:F5

Ce vendredi 21 juillet 2017, l'ABVV ouvrira exceptionnellement le réseau à l'occasion de la Fête Nationale Belge.
Les Petits Trains de La Louvière circuleront la journée, mais aussi en nocturne, jusque +/- 23h.

Image

:F5

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 15 07 2017 à 23:54
par Didierd
Chouette machine que cette 242 allemande #B6

Didier.

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 22 07 2017 à 00:14
par Zalikan
Bonjour,

La couleur noire permet la confusion mais il s'agit bien d'une locomotive belge. Celle-ci est la dernière locomotive étudiée par la SNCB. Il existe uniquement les vues de face et de côté. Elle a été réalisée entièrement sur base de ces vues d'ensemble.

Bonne soirée

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 22 07 2017 à 16:53
par Didierd
Le rouge et le noir oui, mais c'est aussi le tender "baignoire" qui m'a fait penser à une machine allemande.

Belle réalisation en tout cas #B6

Didier.

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 22 07 2017 à 17:25
par sebldc
C'est une loco d'inspiration libre qui fait son taf de loco vapeur ;)

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 24 07 2017 à 14:04
par Le lampiste
Effectivement de dessin libre et certainement pas d'inspiration SNCB.
La SNCB avait bien élaboré des projets de nouvelles locomotives pendant l'occupation, mais l'arrivée de 300 types 29 américaines et d'une centaine de 150 allemandes ont rendu ces projets caduques.
Il était prévu: Type 102: 231 pour services lourds de voyageurs.
Type 103: 230 pour voyageurs.
Type 105: 030 pour services légers de voyageurs.
Type 106: 140 pour marchandises;
Type 107: 140 pour services lourds de voyageurs et marchandises moyens.
Type108: 130 pour services mixtes légers.
Type 109: 050 T de manœuvres.
Type 110: 040 T pour services de gare.
Il était également prévu de renforcer le parc des types 1 (type 101) et des types 12 (type 104).
Les types 103 et 107 étaient les projets les plus avancés. Des maquettes de ces dernières se trouvent au musée de Schaerbeek.
Les plans de ces machines existent: une source d'inspiration pour les modélistes ?
:F5

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 25 07 2017 à 19:44
par Zalikan
Bonsoir,

Le tender n'existait pas sur les plans que j'ai en ma possession, remis par la personne qui a construit la machine. Ce dernier a construit un tender sur base allemande. La machine est par contre, certainement belge (en tout cas d'après les plans que j'ai).

Maintenant, c'est une très belle machine à vapeur, agréable à conduire, équipée de trois cylindres. Elle pèse environ 400 kg (sans le tender).

Si vous voulez la voir et discuter de ses origines, vous pourrez la voir rouler le 6 aout à La Louvière.

Bonne soirée à tous.

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 26 02 2018 à 20:43
par La bête de Calvi
Quelques vues des travaux divers d'hiver actuellement en cours sur le réseau de l'Association Belge de Vapeur Vive :

Poursuite de la mise en place des bordures d'assiettes, avec d'anciens poteaux téléphoniques en bois.
Image

Image

Image


Reconstruction du parc de wagons (traitement des parties métalliques, remplacement du bois,...)
Image


Aménagement d'une marquise de quai, le quai 1, la voie 1 et le quai 2 seront complètement couverts.
Image

Image

Image

Image

Image

:F5

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 20 03 2018 à 19:31
par st joseph
très belle photos J F E2 E2 E2 E2 E2

Re: Le parc FERROVIAIRE à La Louviere

MessagePosté: 10 02 2020 à 23:12
par La bête de Calvi
Le weekend des 09 et 10 mai 2020, le Petit Train à Vapeur de La Louvière fêtera les 20 ans du circuit de la cité de la louve.

Le projet initial, "Locodéfi", initié par l'Institut Technique Saint-Jospeh, remonte en effet déjà à mai 2000.

Durant ce weekend, notre réseau de 1550 mètres (7"1/4 uniquement) sera ouvert aux modélistes qui souhaitent venir y circuler.
Le matériel pourra être hébergé sur place.
Pour ceux qui le souhaite, il y a possibilité de camper sur place (tente ou camping-car).

Toute personne intéressée, ou souhaitant de plus amples détails, peut me contacter en MP ou à l'adresse jfm705@hotmail.com

Image

:F5