Salut.
Quelques photos de ce dimanche 04 juillet 2010 à La Louvière.
Passage de l'autorail SNCV et de sa rame près de la future voie de garage en construction en avant-gare. Elle est destinée à recevoir un convoi pendant la pause de son conducteur
, sans obliger une rentrée au dépôt afin de ne pas bloquer les voies de débarquement / embarquement. Un même tiroir sera aménagé ultérieurement en arrière gare.
On notera l'armement de la voie, désormais faite de plats en I posés sur traverses métalliques, contre du "vrais" rails sur traverses de bois datant de l'origine du réseau.
Cet armement sera également de mise sur le nouveau réseau, pour d'évidentes raisons de coûts, mais avec du plat un peu plus "lourds"
Le Tram Vert et la Waldenburg côte à côte, respectivement sur le petit et le grand réseau.
Le Tram Vert à la sortie du pont du grand réseau.
La machine de Marc, attaquant la rampe d'entrée du grand réseau.
A l'arrière-plan, la cabine de signalisation de la gare de Saint-Joseph Central, qui commandait le faisceau de la gare, l'accès au dépôt et la jonction entre le petit et le grand réseau.
Par manque de personnel en journée d'exploitation, la cabine a été remplacée en 2009 par un système définitif de boîtes à clés située en bordure de voie.
La Waldenburg se laisse glisser sur le grand réseau...
Le Tram Vert, au pied du premier signal "nouvelle génération" du réseau. Placé pour l'instant à l'essai, doté de Leds et de détections par la voie, sa section protège le tunnel en courbe situé en pleine rampe sur le petit réseau (pour y éviter tout rattrapage), et n'y autorise le passage que lorsque le train précédent est sorti de l'ouvrage (double orange, vitesse réduite) ou que se train se trouve de nouveau à un endroit bien en vue (vert, vitesse normale). En cas contraire, simple rouge (son franchissement entraîne une alarme sonore).
A terme, la jonction petit / grand réseau ainsi que la gare et l'accès au dépôt seront également protégés par ces signaux.
Actuellement, c'est la marche à vue, la prudence et la courtoisie qui sont de mises.
La 020+020 devant la rotonde du dépôt...
A Saint-Joseph Central, la motrice STIC 310 des Trams Verts de Charleroi relève la correspondance avec l'autorail AR.262 en tête d'un train mixte de la SNCV
. Dans la réalité, ces deux sociétés étaient malheureusement en éternel conflit.