par rms olympic » 24 03 2010 à 13:11
Bonjour,
La "Tirbois" ou plus exactement "Tartary" du type: "B' " donne effectivement, de nos jours, un air de "petit autobus sur rails" d'allure "fin des années trente", mais en fait, je le trouve "nettement plus élégant" que les "JM4 De Dion" livrés quelques mois auparavant aux CdN !
Il ne faut pas oublier que de tels autorails Tartary dit type: "B' " devaient avoir certaines qualités, car lors des discussions sur l'avenir des TDS, (sauf pour secteur de Melle à Lezay, qui justifiait encore, en 1938, le Rail), il avait été, sérieusement, envisagé de poursuivre le seul "trafic des voyageurs" - économiquement - par autorails ! De plus, afin d'envisager la reprise de la ligne SE/Anjou de Candé par fer et, remplacer certains De Dion fatigués, dès 1939, l'exploitant SE, avait racheté trois autorails Tartary type"B" et "B' "aux TDS (NB: opération avortée, cause de guerre, bien que l'un d'eux fit quelques essais, mais ils nécessitaient une révision, qui fut différée, puis, hélas destructions, par fait de guerre)...Ces "Tirbois" (ou Heuliez pour certains véhicules !) avaient donc, malgré la propulsion à essence, de sérieuses qualités !
Ces autorails type "B' " offraient en règle générale 18 places assises + 9 strapontins et, caractéristique curieuse : "conservaient le volant de guidage des roues avant" ! En effet, bien que Tartary eut mis au pont un "système de rappel (par ressorts)...breveté" des roues avant, le volant avait été conservé (!) mais son rayon de braquage extrêment limité et, en fait peu utilisé. Certains anciens traminots des TDS, lorsqu'ils leurs furent posés la question : "à quoi servait le volant ?" La réponse était : "à y reposer les mains !"