Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar YVES » 22 03 2010 à 22:24

Une source très intéressante sur les Chemin de Fer Départementaux de l'Aube et la gare de Cufin.
Image

Image

A voir, beaucoup de choses utiles à télécharger E2 :
http://cunfin.perso.sfr.fr/page05.htm
http://cunfin.perso.sfr.fr/page05_10.htm
http://cunfin.perso.sfr.fr/page05_08.htm

Et a compléter par la lecture du "petit train à Polisy" :
http://train.polisy.free.fr/
Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar Beyer-Garrat » 22 03 2010 à 23:04

Ah la Tirbois inscrit au catalogue des futures constructions de la BGC #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar rms olympic » 22 03 2010 à 23:19

Bonsoir,
"Bonne initiative" de ressortir la vie d'un réseau VFIL de faible ou moyenne extension, qui, comme "(27) Cormeiles à Glos Montfort", par exemple, ont survécu quelques années après le second conflit mondial.
Concernant "l'autorail" dit "Tirbois": en fait, il s'agissait d'un TARTARY, dont TIRBOIS, ne fut que "carrossier"; ce dernier montait des caisses à ossature en bois, par contre, d'autres autorails de ce modèle "B' ", furent carrossés par "Heuliez", mais avec ossature métallique. A noter, que, parfois, ces modèles "B" ou "B' " furent dénommés "type : De Dion" ! En fait, seul le moteur à essence (environ 40cv) et, des organes mécaniques, furent livrés par la célèbre firme de Puteaux. (NB: les éléments GMC des premiers "Autos - Rails" type "A" et "A' " étaient d'origines américaines...mais dès 1925, ces pièces devenaient rares !)
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar YVES » 23 03 2010 à 20:42

Si les plans de ces automotrices vous interesse, il sont disponible ici :
http://cunfin.perso.sfr.fr/page05_08.htm
Mais franchement, la Tirbois fait vilain petit canard du rail !...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar Beyer-Garrat » 23 03 2010 à 23:30

C'est ce qui fait tout son intérêt Yves :maitre:

Avec sa remorque a bagages c'est très laid mais j'adore :B3 :B3

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar rms olympic » 24 03 2010 à 13:11

Bonjour,
La "Tirbois" ou plus exactement "Tartary" du type: "B' " donne effectivement, de nos jours, un air de "petit autobus sur rails" d'allure "fin des années trente", mais en fait, je le trouve "nettement plus élégant" que les "JM4 De Dion" livrés quelques mois auparavant aux CdN !
Il ne faut pas oublier que de tels autorails Tartary dit type: "B' " devaient avoir certaines qualités, car lors des discussions sur l'avenir des TDS, (sauf pour secteur de Melle à Lezay, qui justifiait encore, en 1938, le Rail), il avait été, sérieusement, envisagé de poursuivre le seul "trafic des voyageurs" - économiquement - par autorails ! De plus, afin d'envisager la reprise de la ligne SE/Anjou de Candé par fer et, remplacer certains De Dion fatigués, dès 1939, l'exploitant SE, avait racheté trois autorails Tartary type"B" et "B' "aux TDS (NB: opération avortée, cause de guerre, bien que l'un d'eux fit quelques essais, mais ils nécessitaient une révision, qui fut différée, puis, hélas destructions, par fait de guerre)...Ces "Tirbois" (ou Heuliez pour certains véhicules !) avaient donc, malgré la propulsion à essence, de sérieuses qualités !

Ces autorails type "B' " offraient en règle générale 18 places assises + 9 strapontins et, caractéristique curieuse : "conservaient le volant de guidage des roues avant" ! En effet, bien que Tartary eut mis au pont un "système de rappel (par ressorts)...breveté" des roues avant, le volant avait été conservé (!) mais son rayon de braquage extrêment limité et, en fait peu utilisé. Certains anciens traminots des TDS, lorsqu'ils leurs furent posés la question : "à quoi servait le volant ?" La réponse était : "à y reposer les mains !"
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar YVES » 24 03 2010 à 20:12

Est-ce ce type qui a connu une version recarrossée, style "autorail-fourgon". ça me rappelle vaguement un modéle produit il y a longtemps (Om , ou HOm ???).
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar rms olympic » 24 03 2010 à 20:38

Fourgon automoteur TARTARY:
En 1937,un autorail "B" ou "B' ", (dit : type De Dion), récupéré dans l'Aube, a été effectivement transformé par le carrossier TIRBOIS en "Fourgon automoteur", avec portes coulissantes latérales, de 4500 kg de charge utile. Doté d'un faible empattement, malgré un grand volume du fourgon (!) il était surnommé le "dérailleur" par les agents TDS. En effet, il assurait non seulement le service messageries (envitant un lourd convoi à vapeur), mais des transports divers, dont des...bestiaux ! Mis en service peu avant la mise sur route, de l'essentiel, du réseau, il assura encore quelques services sur des sections fermées, mais non déposées (en 1940/42); sa "sous utilisation" avait fait "envisager sa cession" au SE/Somme, pour des "transports de marée": la déclaration de guerre modifia la situation...il parait avoir été désaffecté avant la fin de la ligne de Melles à Lezay (fermée voyageurs = 12/46 et marchandises, sauf usines de Melle = 1948).
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar Beyer-Garrat » 24 03 2010 à 21:33

YVES a écrit:Est-ce ce type qui a connu une version recarrossée, style "autorail-fourgon". ça me rappelle vaguement un modéle produit il y a longtemps (Om , ou HOm ???).
:F9 :F9 :F9


Type identique a celui-ci

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar rms olympic » 24 03 2010 à 23:02

Le "fourgon automoteur" des TDS:
"Oui, il s'agit bien de cet engin"; toutefois, quelques détails diffèrent: portes coulissantes doubles et disposition des frises latérales différentes...enfin, l'aspect général du modèle réduit reste "très fidèle" à l'original... réel !
ATTENTION: pour les modèlistes recherchant l'authenticité, il n'y a eu qu'un unique engin de ce type, qui, de plus, n'a jamais quitté les TDS !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 05 2010 à 08:01

NG BRITTANY a écrit:Fourgon automoteur TARTARY: En 1937,un autorail "B" ou "B' ", (dit : type De Dion), récupéré dans l'Aube, a été effectivement transformé par le carrossier TIRBOIS en "Fourgon automoteur", avec portes coulissantes latérales, de 4500 kg de charge utile.


Existe-t-il des photos, diagrammes, schémas,...de ce fourgon automoteur ??? :D3

Sous-question : la différence ente le fourgon Tirbois et les automotrices se limite-t-elle aux faces latérales et arrière ??? :D3

Sous-question posée autrement : la face avant et le galbe de toiture sont-ils identiques sur ces matériels ??? :D3


Merci pour vos recherches. #B6


Pierre. ;)

_______________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar rms olympic » 20 05 2010 à 13:52

Oui, il existe un diagramme simplifié sur une ancienne revue de la FACS des années 80, consacrée au TDS; des précisions en fin de soirée (manque de temps)
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar rms olympic » 20 05 2010 à 22:20

Réponse, complémentaire, concernant le "Fourgon Automoteur" des TDS:
Il s'agit du n° 163 de la revue "Chemins de fer Régionaux et Urbains" ( 1981 - 1)
- descriptif technique = page n°52
- deux photos (AV & AR de l'automoteur) = page n°53
- enfin croquis simplifié, mais explicite pour le reproduire en modélisme (dessin de profil et du côté cabine de conduite) = page n°54
Attention : contacter : la FACS - GARE DE L'EST - 75475 Paris CEDEX 10 (mais ce numéro est probablement épuisé)
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 05 2010 à 23:31

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Merci pour les références !!! #B6

Vite, aller casser les pieds des vieux qu'ont ben ça quéqu'part... #B1


Pierre. ;)

__________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Cufin et les Chemins de Fer Départementaux de l'Aube

Messagepar Beyer-Garrat » 21 05 2010 à 17:43

Visible aussi dans un MTVS nan je ne suis pas un p'tit vieux ! :H1 :H1 :H1 :H1

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Ramon Soupalognon et 121 invités