Re: Musée de Schepdael
Posté: 27 05 2012 à 11:24
Il n'y a malheureusement qu'une seule HL de la SNCV en état de marche, c'est la HL 808 au chemin de fer des 3 vallées. (voie normale)
Dans la liste des HL SNCV conservées (voir ici), le lampiste a parlé des différents projets de restauration, même si ceux-ci ne sont, comme leur nom l'indique, que des "projets".
Pour l'anecdote: la HL 979, que le lampiste a chauffé, a encore des cendres sur ses grilles! Elles sont donc là depuis 1987, date des dernières circulations de cette machine à la côte, si je ne me trompe !
Etant donné la longue carrière de ces machines, leur utilisation intensive et au regard de ce qui se fait actuellement, je pense que la remise en état d'une des bicabine devra certainement passer par la reconstruction d'une chaudière. La Belgique possédant 5 machines identiques (4 type-18 et une 19), on peut évidement commencer à rêver d'une reconstruction de chaudières "en série"...
Mais bon... il ne faut pas prendre les désirs pour la réalité !
Dans la liste des HL SNCV conservées (voir ici), le lampiste a parlé des différents projets de restauration, même si ceux-ci ne sont, comme leur nom l'indique, que des "projets".
Pour l'anecdote: la HL 979, que le lampiste a chauffé, a encore des cendres sur ses grilles! Elles sont donc là depuis 1987, date des dernières circulations de cette machine à la côte, si je ne me trompe !
Etant donné la longue carrière de ces machines, leur utilisation intensive et au regard de ce qui se fait actuellement, je pense que la remise en état d'une des bicabine devra certainement passer par la reconstruction d'une chaudière. La Belgique possédant 5 machines identiques (4 type-18 et une 19), on peut évidement commencer à rêver d'une reconstruction de chaudières "en série"...
Mais bon... il ne faut pas prendre les désirs pour la réalité !