Page 2 sur 3

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 11:24
par locotram
Il n'y a malheureusement qu'une seule HL de la SNCV en état de marche, c'est la HL 808 au chemin de fer des 3 vallées. (voie normale)

Dans la liste des HL SNCV conservées (voir ici), le lampiste a parlé des différents projets de restauration, même si ceux-ci ne sont, comme leur nom l'indique, que des "projets".

Pour l'anecdote: la HL 979, que le lampiste a chauffé, a encore des cendres sur ses grilles! Elles sont donc là depuis 1987, date des dernières circulations de cette machine à la côte, si je ne me trompe ! #B2

Etant donné la longue carrière de ces machines, leur utilisation intensive et au regard de ce qui se fait actuellement, je pense que la remise en état d'une des bicabine devra certainement passer par la reconstruction d'une chaudière. La Belgique possédant 5 machines identiques (4 type-18 et une 19), on peut évidement commencer à rêver d'une reconstruction de chaudières "en série"...
Mais bon... il ne faut pas prendre les désirs pour la réalité ! :B3

:F5

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 11:56
par edouarddenis
:maitre: Il n'y a plus aucune bicabine vicinale métrique en état de marche. Et même s'il y a des points d'interrogation sur la réparabilité de l'une des chaudières du TTA, un esprit cartésien conclut plutôt à la necessité de chaudières neuves. :maitre:

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 25 10 2016 à 14:05
par Tyrphon
J'ai déjà dû mettre ce film ailleurs, mais il est bien ici:

phpBB [video]


En fait, je n'avais pas retrouvé le fil à cause d'une erreur dans l''orthographe du lieu.

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 26 06 2018 à 20:05
par Pierre C.
Bonjour,

Voici des images du futur projet du musée de Schepdaal :
http://www.bob361.com/projects/detail/tram-museum

Et pour info, voici la 979 et le wagon A.20592 sur la Côte :
https://www.facebook.com/tto.noordzee/photos/pcb.1000845160068834/1000842510069099/?type=3&theater&ifg=1

@+
Pierre

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 26 06 2018 à 22:22
par BG1000
Je ne comprends pas c'est quoi un musée, une cafétéria, ou une salle pour banquet ?

BG

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 27 06 2018 à 09:36
par Le lampiste
Tout le caractère historique vicinal va disparaître.
Si c'est le prix à payer pour assurer la pérennité du musée, c'est tout de même payer cher!
Après la dernière utilisation par "De Lijn" de la locomotive 979, ils n'avaient même pas pris la peine de nettoyer la grille.
Heureusement, au TTO, il y a maintenant une personne qui a été formée à la maintenance d'une machine à vapeur. #B5
:F5

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 27 06 2018 à 11:39
par tkautzor
Pourquoi, est-ce-qu'il est prévu que la 979 reste au TTO?

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 27 06 2018 à 13:31
par locotram
Non, c'est normalement seulement pour cet été:


Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 27 06 2018 à 23:59
par BG1000

C'est du matériel classé sans doute comme meuble des batiment.
Voici l'autorisation pour le transport


BG

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 28 06 2018 à 21:20
par YVES
Je n'y suis jamais allé, j'irai bien faire un tour !
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 29 06 2018 à 13:09
par Le lampiste
Ce musée était fascinant lorsque je l'ai découvert en 1964. Fondé deux ans auparavant par la SNCV et particulièrement par Mr l'ingénieur Haussman, tout y était bien ordonné et présenté. Le matériel sortait d'une restauration méticuleuse et professionnelle après avoir été dissimulé plus ou moins officiellement dans des fonds de dépôts.
C'était l' AMUTRA qui était chargée de sa gestion. Souvent,le samedi et le dimanche je m'y rendais à vélo non sans passer par le très actif dépôt vicinal de La Roue et longer la ligne "L" (Leerbeek). A part ouvrir les grilles et tenir la caisse, mon premier travail a été de repeindre l'édicule des WC. La belle remorque en teck 2107 présentait un enfoncement accidentel sur le haut du paravent côté fourgon, cela m'énervait, aussi un beau jour, j'ai apporté des bouts de planches, de la colle et du vernis et j'ai rebouché le trou. Si on est attentif, on distingue encore la réparation.
Par la suite, la situation a dégénéré: l'AMUTRA ne sachant où stocker les nombreux tramways urbains qu'elle avait préservés (Anvers, Gand, Verviers, Fribourg etc) a commencé à remplir la cour de matériel hétéroclite en plus ou moins bon (mauvais) état.
Les membres actifs se sont raréfiés, certains voulant se tourner vers une exploitation active d'une ligne vicinale.
Le summum a été atteint lors de la scission de la SNCV, qui était une société NATIONALE, en deux entités régionales: une wallonne (SRWT, TEC) et l'autre flamande (De Lijn).
La stupidité des changements institutionnels en Belgique a fait que le matériel de Schepdael a été partagé de part et d'autre. (Cela rappelle le partage de la bibliothèque de l'université de Louvain: lettres paires pour les uns, lettres impaires pour les autres!) et l'AMUTRA perdit sa gestion du musée.
Point positif:l 'ASVi a obtenu la gestion du matériel wallon. Elle en assure l'entretien et l'exploite sur la ligne Lobbes-Thuin.
Par contre, Bruxelles (la troisième région) a été complètement oubliée. Or, du matériel vicinal y a exercé un service purement urbain. Je pense à la motrice 19 (première série de motrices de la SNCV), qui étonnamment a quitté le musée de Woluwé pour celui de Liège.
Voici une histoire bien belge qui permettra à nos amis français de saisir l'évolution de ce musée.
:F5

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 29 06 2018 à 19:43
par A45
No panique!
J'ai pris mes renseignements et ce n'était qu'un projet présenté en 2010 et non approuvé.
La remise 1 vient d'être terminée de restauration. Il semblerait que la tendance est plutôt à remettre en état d''origine!

Comme l'a souligné Le Lampiste, ce musée est mythique! J'y ai vécu mes première émotion vicinale en le visitant étant tout jeune et ce fut bien plus tard, là que j'ai effectué ma toute première journée de travail à l'ASVi ! Heureuse coïncidence #B6

Image

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 30 06 2018 à 09:38
par BG1000
Le camion de madame Tevel de Thuillies.

Elle avait une collection de bouteilles pour une petite goutte :( :( :(

Et prêtait à l'ASVi quelque gros outillage pour la journée.

BG

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 30 06 2018 à 18:52
par A45
Effectivement, la goutte était obligatoire avant de repartir! :(

Re: Musée de Schepdaal

MessagePosté: 23 09 2018 à 16:00
par BG1000
Visite à Schepdael à la journée sans voiture de Bruxelles et journée du patrimoine en flandre.
Image
Image
Image

Une petite galerie

BG :C3