Page 1 sur 3

Musée de Schepdaal

MessagePosté: 15 03 2010 à 11:37
par Tyrphon
Fin du voyage FACS de 1973. Le musée de Schepdaal.
73-07-0135b-schepdael.jpg
73-07-0135b-schepdael.jpg (58.56 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0136b-schepdael.jpg
73-07-0136b-schepdael.jpg (46.87 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0137b-schepdael.jpg
73-07-0137b-schepdael.jpg (58.88 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0202b-schepdael.jpg
73-07-0202b-schepdael.jpg (50.34 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0203b-schepdael.jpg
73-07-0203b-schepdael.jpg (56.77 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0204b-schepdael.jpg
73-07-0204b-schepdael.jpg (60.6 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0205b-schepdael.jpg
73-07-0205b-schepdael.jpg (49.16 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0201b-schepdael.jpg
73-07-0201b-schepdael.jpg (56.55 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0206b-schepdael.jpg
73-07-0206b-schepdael.jpg (49.31 Kio) Vu 8384 fois
73-07-0209b-schepdael.jpg
73-07-0209b-schepdael.jpg (72.63 Kio) Vu 8384 fois

Deux photos en plus là:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=64

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 15 03 2010 à 20:20
par Philémon
Bonsoir :F5

Voyage de l'AMITRAM à Bruxelles du 14-09-1975

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Philémon ;)

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 15 03 2010 à 23:09
par Le lampiste
Les fonds de tiroirs du Lampiste

Le Lampiste, il y a une paire d'années :H1
Image

Image

Image

:F5

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 26 05 2012 à 18:30
par Le lampiste
Le musée de Schepdael (premier musée de tramways de Belgique) fêtait aujourd'hui ses 50 ans. Une belle occasion de voir le matériel exposé à l'extérieur.

L'accès se faisait par un spécial vapeur SNCB et par des bus historiques. (association http://www.nostalbus.be/)


La 813, machine vicinale à voie normale de la ligne Groenendael-Overijse. (vestiges de cette ligne, voir ICI)


La berline royale des lignes de la côte belge.




La locomotive 1066 (type 18), construction Haine-Saint-Pierre 1920: ce type de machine constitue l’apogée de la vapeur vicinale.




Wagon à châssis en bois ayant servi sur le front de l'Yser durant la première guerre mondiale.


Voiture typique de première et seconde classe.

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 26 05 2012 à 18:36
par Le lampiste
La plus ancienne motrice vicinale conservée, la 4ème construite.



Voiture vapeur en bois de teck


Superbe rame homogène (banquettes longitudinales en bois)



Type-N (motrice à deux essieux moteurs, ne pouvait tracter de remorque)


Vue rare où apparaissent les deux machines métriques à vapeur du musée.




La même rame le 29 février 1970, pour le dernier trajet en tram vers Schepdael:

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 26 05 2012 à 18:40
par Le lampiste
La machine 979 (type 19), construite en Angleterre pour le front de l'Yser, suivant les plans du type 18.






Cette machine a roulé en 1985 à l'ASVi (voir ici: http://www.ona.vu/video/video.php?id=15) et en 1987, où j'ai eu l'honneur de la chauffer ! :ipb-251




Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 00:23
par YVES
Trés belles archives photos !
:F5 #B6 E2

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 00:37
par Lbarré
C'était très bien mais malheureusement encore énormement beaucoup de travail à faire :cry:
Rails encore à renouveler, plus de câblage des fils de ligne #B7 , éclairage, motrices type N, type SE et remorque Cureghem, ...encore à remettre en état :F9

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 08:29
par YVES
A propos, un petit exposé, ici, ou sur un fil spécifique,, serait interessant pour présenter les types 18/19, "apogée de la vapeur vicinale". Je pense que les carcatéristiques techniques et leur conduite intéressaient du monde.
:D :D :D

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 08:50
par 130HSP
OUI belle machines .

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 09:24
par locotram
Un premier élément de réponse pour YVES, avec une liste des HL SNCV conservées, faite par le lampiste, comportant quelques caractéristiques (poids, année de construction...). Par ailleurs, je l'ai illustrée.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=242524#p242522

:F5

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 09:24
par potpotpetitrain
merci pour ces photos #B6 #B6

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 10:30
par steamer
:F5 Merçi beaucoup pour toutes ces photos;une question:sur les vues les plus réçentes on voit qu'il manque la ligne aérienne au musée,que s'est il passé? vol de cuivre?

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 10:51
par locotram
A l'origine, si je ne dis pas de bêtises, la restauration du site ne devait pas se limiter aux bâtiments. (ceux-ci sont par ailleurs magnifiquement restaurés)
La ligne aérienne a donc été démontée afin d'être refaite. Le même sort devait être réservé à la voie. (qui n'a pas été démontée, mais qui, par contre, a été énormément endommagée par les camions de chantiers)
Si les dégâts collatéraux sur les véhicules, entreposés dehors durant une bonne partie des travaux, ont presque tous été gommés par des superbes repeintures, il n'en est pas de même pour la ligne aérienne et la voie...
On peut espérer qu'un beau jour la restauration du site soit définitivement finie, avec donc la restauration des derniers véhicules (voir post de Lbarré ci dessus), la reconstitution de la ligne aérienne et la réfection des voies. Espérons que les liens plus qu'étroits entre META et la société de transports DE LIJN permettront d'envoyer des équipes professionnelles !

J'ai vraiment hâte que ces travaux se fassent et se terminent, car des circulations de trams dans la cour du musée, il ne me reste malheureusement que quelques souvenirs d'enfant...

:F5

Re: Musée de Schepdael

MessagePosté: 27 05 2012 à 10:53
par 130HSP
Locotram , les vapeurs sont elles en service ou simplement en état de présentation musée ?