Laaser Marmorbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Laaser Marmorbahn

Messagepar BG1000 » 12 03 2010 à 21:43

Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar rail1435 » 12 03 2010 à 22:22

Magnifique. De plus, un joli défi pour modéliste.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar CarloDiGegha » 13 03 2010 à 22:24

un autre site avec une repaortage :

http://www.alpenbahnen.net/html/laaser_marmor.html

vraiment le tryol du sud est un paradis des chemins de fer! le Ritten/Rennon sur Bozen/Bolzano on discutait déja ici....

en plus il y'a le Vinschgaubahn (VN, qui est absolument magnifique), le Pustertalbahn (aussi VN, partie de ancienne K.k. Südbahn...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar CarloDiGegha » 13 03 2010 à 23:32

oubliée

pour voyager la bas c'est le Vinschgaubahn de Meran a Mals.

De Paris et Dole il faut prendre le Stendhal pour Venise mais quitter a Verone, ou le DB-Nachtzug vers Munich (aussi bien pour les amateurs a Lorainne quand il s'arret a Metz ...)

pour nos amies dans le nord (belgique) il y'a le CNL Amsterdam - Munich. il fauta ller a utrecht pour border le voiture lit dans un temps agreable (21.00 heures et etre bien reposée le matin a munich.

Apres alez a Bolzano/Bozen et changez pour Mals. Des fois il faut changer train a Meran aussi.

mais immaginez, paris - laas se fait avec deux correspondances seulement!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar CarloDiGegha » 14 03 2010 à 10:10

pour acceder le Vinschgaubahn est très interessant:

une ligne secondaire a VN construite avant la grande guerre avec les parametre typique du genie autrichien (les boucles geniales...), voila un lien je mattait chez forum-train.fr
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=4160

elle etait freme jusqu'a 2003. le succes de cette ligne est immense, les trains debordent des voyageurs, des velos... meme dans les heures calmes vers 9.00 le matin il est difficile de trouver les palces assises...

une grrande ambiance je apreciait 2 années passée.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar CarloDiGegha » 31 05 2011 à 20:13

Un lien en français qui decrit bien detaillé le Laaser Marmorbahn dans le Vinschgau, Tyrol du Sud, Italie.

http://www.sagen.at/doku/Laas/Laas_Schraegbahn.html

oups, c'est le meme BG1000 postait...

:oups2: :oups2:
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar CFB » 02 06 2011 à 10:15

ça fonctionne toujours? :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar CarloDiGegha » 02 06 2011 à 20:24

Oui, ca roule et l'entreprise >Lasa Marmo< veut conserver le Marmorbahn comme transport adapté a l'environnement du Parc Nationale du Stilfser Joch. Le chemin de fer demande pour moins de place et moins d'énergie qu'une route et les camions.

Le chemin de fer est aussi monument nationale.

Voici un vidéo trouve chez leurs site :
http://www.lasamarmo.it/de/ueber-uns/di ... rbahn.html

ATENTION !!!

Comme mentionné dans le texte BG envoyait une année passe et je renvoyais quelques jours passées (mais ne pas traduit) :

Le Laaser Marmorbahn est un chemin de fer industriel privé et elle se ne visite pas (encore). >BETRETEN VERBOTEN< (accès interdit).

Mais on trouve bien sure un chemin plus ou moins parallel...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar BG1000 » 28 05 2017 à 19:12

Image
Le wagon porte wagon

Image
La ligne inférieure et le funiculaire

Image
Ambiance


Une visite ancienne au MarmorBahn voici quelques photos de la partie inférieure .


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar CarloDiGegha » 01 06 2017 à 20:53

et voici un vidéo :
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar La bête de Calvi » 01 06 2017 à 22:19

Sympa ce chemin de fer industriel, je ne connaissais pas du tout.

Ca me fait un peu penser au chemin de fer des Forges d'Allevard, près de Grenoble (je crois). Même conception : train - funi - train.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar CarloDiGegha » 09 04 2020 à 14:21

Une autre mauvaise nouvelle, cette fois du Tyrol du Sud :

Le Laaser Marmorbahn est fermé depuis Janvier. Raison : l'état des voies, l’ancienneté de la technique...


Si le carrière est fermé, je ne sais pas, par contre, quand il n'y'a pas de route, comment peuvent-ils transporter le marbre? Alors, il semble très probable, qu'il est fermé aussi.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar tkautzor » 11 04 2020 à 10:30

Transport par treuil.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar récup'61 » 11 04 2020 à 11:10

C'est une technique, canadienne à la base, sorte de téléphérique transportable...
Mais il n'y a qu'un seul câble et la nacelle possède son propre moteur embarqué ainsi qu'un treuil.
Avec une télécommande, l'ouvrier commande la levée de la charge et son déplacement, montée comme descente.
C'est marrant, mais dans la démonstration à laquelle j'ai assisté, on entend le moteur accélérer puis l'exécution de la commande!
Je l'ai vu utiliser pour débarder du bois et donc pourquoi pas des blocs de marbre?
Tout est dans la taille du câble et du moteur.
Une fois ancré dans le sol, soit la station haute ou basse, l'opposé peut être une sorte de tour mobile télescopique, voir même montée sur un chassis de camion ( 6X6 dans le cas rencontré).
-C'est pas très ferroviaire, mais c'est pour expliquer par quoi nos vénérables CF peuvent être concurrencés!!! H4
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Laaser Marmorbahn

Messagepar Yoyo » 11 04 2020 à 19:34

Reproduit au Miniature Wunderland à Hamburg: https://www.miniatur-wunderland.de



P9130061.jpg
P9130061.jpg (155.5 Kio) Vu 4280 fois
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, CMDrail, Philémon, Pierre C. et 46 invités