Voies étroites en Autriche

Posté:
10 03 2010 à 12:57
par Tyrphon
Je croyais pouvoir me rattacher à un vieux fil, mais je n'ai rien trouvé de général.
Alors, voila. Je viens de commencer à mettre mes photos d'Autriche sur mon site, en commençant par l'année 1971.
Vous touverez tout ça ici:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=46Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller sur mion site, voici quelques échantillons. D'abord le Zillertalbahn:
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
10 03 2010 à 21:14
par YVES
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
10 03 2010 à 21:55
par Tyrphon
Je n'avais pas résisté. J'avais plusieurs rames Liliput HOe. mais à l'èpoque, ça ne marchait pas terrible. Mes locos du Zillertal et du Murtal sont à l'état d'épaves, ma BB diesel a été revendue et une partie du matériel remorqué a dù partir vers l'Est via Abran.
Il me reste quelques voitures et wagons repeints aux couleurs des öBB, et je viens récemment d'acheter une Mh Roco pour mettre devant. Il n'est pas exclu que je sorte un BV Pola de la cave. Peut-être un jour un module?
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
10 03 2010 à 23:48
par Beyer-Garrat
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
11 03 2010 à 07:35
par Tyrphon
Joli le train marchandises (Magnesite, je crois...).
De Mayrhofen, franchissons maintenant le col de Gerlos pour trouver le Pinzgauer Lokalbahn Zell-am-See - Krimml, toujours en 1971.
Désolé pour la qualité des photos, c'était du négatif Instamatic.
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
11 03 2010 à 10:09
par pelican
super, les archives !!!
j'ai encore 3 voitures liliput en boites !! ça doit servir pour une rame voyageur, pour mon réseau Hoe : les photos viennent à point !

Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
11 03 2010 à 23:21
par Tyrphon
J'espère que tu as été consulter mon site. Il y a plein d'autres photos, et encore d'autres à venir.
Ce soir, un peu de Murtalbahn, toujours en 1971. On commence à Mauterndorf , sur le tronçon terminal Tamsweg- Mauterndorf (qui a depuis cette époque été déserté par mes StmLB, mais repris par une association). Le diesel et les voitures forment le train MV régulier. La U43 va assurer le train vapeur touristique Mauterndorf - Murau.
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
12 03 2010 à 09:57
par pelican
tu as un site , toi ???
t'inquiète : tu es dans "mes Favoris" !!
Aïe !!! ... mais non, Chouke, c'est pas ce que tu crois !!

c'est juste des photos de train !!

Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
12 03 2010 à 16:23
par Tyrphon
Et zou! encore quelques unes en passant!
Départ de Mauterndorf
A Tamsweg, on a ajouté des voitures, dont le "Murtalbar", ex autorail.
Murau

- 71-08-428b16neg.jpg (79.73 Kio) Vu 8944 fois
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
12 03 2010 à 18:25
par YVES
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
12 03 2010 à 19:36
par RER C
La 020 est la machine reproduite par LGB, puis également en "Version" diesel sur plusieurs réseaux de parc d'attraction à voie de 50 ou 60.
Mais cette machine etait-elle un exemplaire unique ou bien faisait-elle partie d'une serie ?
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
12 03 2010 à 20:17
par Tyrphon
Ce type de 020T a été construit en 1892 à 4 exemplaires pour les CF de Styrie, dont elles étaient le tout premier type de locomotive à vapeur.
Les n°s 1 et 2 ("Meran" et "Stainz")étaient affectées à la ligne Preding-Stainz et les n°s 3 et 4 ("Gonobitz" et "Heiligengeist" à la ligne Gonobitz-Hohlenstein (en Yougoslavie après la 2e G.M.).
La Stainz a été modifiée en 1969 (surchauffe, conduite à un agent, caisses à eau agrandies) pour sa conversion au service touristique sur la Murtalbahn.
La version noire à petites caisses à eau reproduite par Fleischmann (immatriculée K4, je crois), représente une autre de ces machines, passée sur un CF industriel, et qui doit aussi être préservée quelque part. Il faudra que je retrouve son histoire exacte.
En dehors de ces 4 machines, il existait une série de deux machines semblables sur la Salzkammergut Lokalbahn, les 1 et 2 de 1890. Elles se distinguaient des 4 autres par un arrière de cabine droit.
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
12 03 2010 à 21:05
par Tyrphon
Tiens, voici la n°2 de la Salzkammergut Lokalbahn (SkgLB).
La Stainz (n°2 des StLB ou StmLB) à l'état d'origine était identique à celle-ci, à part l'arrière de la cabine. Sinon, elle avait les mêmes petites caisses latérales (charbon et outils?), les même tuyaux de remplissage de la caisse à eau située entre les longerons du châssis et les mêmes tuyaux de vapeur partant de l'avant du dôme vers les cylindres. Elle n'avait pas non plus la grosse turbodynamo pour l'éclairage sur le côté et son tuyau d'échappement en haut de la chaudière devant la cabine.
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
12 03 2010 à 21:45
par Tyrphon
Je viens de retrouver une photo de la Stainz en état d'origine. En fait, la caisse à charbon était un peu plus haute que sur la SkgLB et elle n'avait pas d'entonnoir de remplissage, mais déjà son éjecteur . En fait, c'est peut-être pour le frein à vide. Qui peut m'éclairer?

- stainz.jpg (109.03 Kio) Vu 8895 fois
Re: Voies étroites en Autriche

Posté:
12 03 2010 à 23:50
par Abran
Ah, JP, connaissant le volume de ta doc, je me demandais quand tu nous entrouvrirait une partie de tes dossiers ....
