Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 10 03 2010 à 12:57

Je croyais pouvoir me rattacher à un vieux fil, mais je n'ai rien trouvé de général.

Alors, voila. Je viens de commencer à mettre mes photos d'Autriche sur mon site, en commençant par l'année 1971.

Vous touverez tout ça ici:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=46

Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller sur mion site, voici quelques échantillons. D'abord le Zillertalbahn:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar YVES » 10 03 2010 à 21:14

Mais comment le professeur Tyrphon a-t'il résisté au Liliput HOe ? Voici le mystère du jour...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 10 03 2010 à 21:55

Je n'avais pas résisté. J'avais plusieurs rames Liliput HOe. mais à l'èpoque, ça ne marchait pas terrible. Mes locos du Zillertal et du Murtal sont à l'état d'épaves, ma BB diesel a été revendue et une partie du matériel remorqué a dù partir vers l'Est via Abran.
Il me reste quelques voitures et wagons repeints aux couleurs des öBB, et je viens récemment d'acheter une Mh Roco pour mettre devant. Il n'est pas exclu que je sorte un BV Pola de la cave. Peut-être un jour un module?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Beyer-Garrat » 10 03 2010 à 23:48

j'y mets mon grain de sel avec du Lilliput grandeur nature Du Zillertalbahn en 82 :H1

Image

Image

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 11 03 2010 à 07:35

Joli le train marchandises (Magnesite, je crois...).
De Mayrhofen, franchissons maintenant le col de Gerlos pour trouver le Pinzgauer Lokalbahn Zell-am-See - Krimml, toujours en 1971.
Désolé pour la qualité des photos, c'était du négatif Instamatic.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar pelican » 11 03 2010 à 10:09

super, les archives !!! :rod_coeur
j'ai encore 3 voitures liliput en boites !! ça doit servir pour une rame voyageur, pour mon réseau Hoe : les photos viennent à point !
E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 11 03 2010 à 23:21

J'espère que tu as été consulter mon site. Il y a plein d'autres photos, et encore d'autres à venir.

Ce soir, un peu de Murtalbahn, toujours en 1971. On commence à Mauterndorf , sur le tronçon terminal Tamsweg- Mauterndorf (qui a depuis cette époque été déserté par mes StmLB, mais repris par une association). Le diesel et les voitures forment le train MV régulier. La U43 va assurer le train vapeur touristique Mauterndorf - Murau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar pelican » 12 03 2010 à 09:57

tu as un site , toi ??? :rod_mdr2 :rod_mdr2
t'inquiète : tu es dans "mes Favoris" !!

Aïe !!! ... mais non, Chouke, c'est pas ce que tu crois !! H4 c'est juste des photos de train !! #B2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 12 03 2010 à 16:23

Et zou! encore quelques unes en passant!

Départ de Mauterndorf

A Tamsweg, on a ajouté des voitures, dont le "Murtalbar", ex autorail.

Murau
71-08-428b16neg.jpg
71-08-428b16neg.jpg (79.73 Kio) Vu 8350 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar YVES » 12 03 2010 à 18:25

La grue à eau... Mais, c'est un tobogan, une cascade...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar RER C » 12 03 2010 à 19:36

La 020 est la machine reproduite par LGB, puis également en "Version" diesel sur plusieurs réseaux de parc d'attraction à voie de 50 ou 60.
Mais cette machine etait-elle un exemplaire unique ou bien faisait-elle partie d'une serie ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 12 03 2010 à 20:17

Ce type de 020T a été construit en 1892 à 4 exemplaires pour les CF de Styrie, dont elles étaient le tout premier type de locomotive à vapeur.
Les n°s 1 et 2 ("Meran" et "Stainz")étaient affectées à la ligne Preding-Stainz et les n°s 3 et 4 ("Gonobitz" et "Heiligengeist" à la ligne Gonobitz-Hohlenstein (en Yougoslavie après la 2e G.M.).
La Stainz a été modifiée en 1969 (surchauffe, conduite à un agent, caisses à eau agrandies) pour sa conversion au service touristique sur la Murtalbahn.
La version noire à petites caisses à eau reproduite par Fleischmann (immatriculée K4, je crois), représente une autre de ces machines, passée sur un CF industriel, et qui doit aussi être préservée quelque part. Il faudra que je retrouve son histoire exacte.
En dehors de ces 4 machines, il existait une série de deux machines semblables sur la Salzkammergut Lokalbahn, les 1 et 2 de 1890. Elles se distinguaient des 4 autres par un arrière de cabine droit.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 12 03 2010 à 21:05

Tiens, voici la n°2 de la Salzkammergut Lokalbahn (SkgLB).
La Stainz (n°2 des StLB ou StmLB) à l'état d'origine était identique à celle-ci, à part l'arrière de la cabine. Sinon, elle avait les mêmes petites caisses latérales (charbon et outils?), les même tuyaux de remplissage de la caisse à eau située entre les longerons du châssis et les mêmes tuyaux de vapeur partant de l'avant du dôme vers les cylindres. Elle n'avait pas non plus la grosse turbodynamo pour l'éclairage sur le côté et son tuyau d'échappement en haut de la chaudière devant la cabine.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 12 03 2010 à 21:45

Je viens de retrouver une photo de la Stainz en état d'origine. En fait, la caisse à charbon était un peu plus haute que sur la SkgLB et elle n'avait pas d'entonnoir de remplissage, mais déjà son éjecteur . En fait, c'est peut-être pour le frein à vide. Qui peut m'éclairer?

stainz.jpg
stainz.jpg (109.03 Kio) Vu 8301 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Abran » 12 03 2010 à 23:50

Ah, JP, connaissant le volume de ta doc, je me demandais quand tu nous entrouvrirait une partie de tes dossiers .... E2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PCC29, sylvain73 et 75 invités