par Tyrphon » 12 03 2010 à 20:17
Ce type de 020T a été construit en 1892 à 4 exemplaires pour les CF de Styrie, dont elles étaient le tout premier type de locomotive à vapeur.
Les n°s 1 et 2 ("Meran" et "Stainz")étaient affectées à la ligne Preding-Stainz et les n°s 3 et 4 ("Gonobitz" et "Heiligengeist" à la ligne Gonobitz-Hohlenstein (en Yougoslavie après la 2e G.M.).
La Stainz a été modifiée en 1969 (surchauffe, conduite à un agent, caisses à eau agrandies) pour sa conversion au service touristique sur la Murtalbahn.
La version noire à petites caisses à eau reproduite par Fleischmann (immatriculée K4, je crois), représente une autre de ces machines, passée sur un CF industriel, et qui doit aussi être préservée quelque part. Il faudra que je retrouve son histoire exacte.
En dehors de ces 4 machines, il existait une série de deux machines semblables sur la Salzkammergut Lokalbahn, les 1 et 2 de 1890. Elles se distinguaient des 4 autres par un arrière de cabine droit.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.