Page 1 sur 2

Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 26 02 2010 à 21:04
par malletslm
Toujours transmises par l'ami Abran, une série de photos :F5 d'un évènement dont j'ai quelques souvenirs (il y avait même eu, je crois, une pétition de soutien pour la sauvegarde de la ligne...) mais que je lui laisse le soin de dater... :maitre:

Image

Image

Image

Image


Le pont de Gueydan... D9

Image

Image

Image


... et le même, après reconstruction: :maitre:

Image

Image

Message de PME :
Affichage des images modifié par mes soins, j'ai réduit les monstres de 5500px et j'ai hébergé les vignettes ainsi créées sur passion-metrique.net. Un lien intégré aux vignettes permet de voir les images dans leur taille d'origine.
Note pour une prochaine fois : si [img2] n'impose pas de limite quant à la taille des images pouvant être chargées sur PME, il faut savoir qu'il se contente juste de réduire l'affichage apparent mais qu'il charge tout de même le fichier complet : à éviter donc pour des images trop lourdes. Dans le cas d'images très grosses auxquelles on veut conserver une belle qualité, préférer les fichiers joints ou la galerie. :maitre:
Merci.

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 26 02 2010 à 21:54
par La bête de Calvi
Bonsoir.

Les terribles crues du Var en 1994, je crois.

Effectivement, une pétition avait circulé, notament jusque chez nous (en Belgique), pour le maintien de la ligne.

Certains "anti-CP" voyait dans ces dégats une bonne opportunité pour se débarasser une fois pour toutes de ce tortillard.

Ils ont heureusement échoué, ce qui me permit de faire mon premier Digne - Nice le 16 avril 1996, alors agé de 10 ans.

:F5

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 26 02 2010 à 22:56
par Gallavael
il c'était passé quoi? glissement de terrain?
heureusement que la ligne n'a pas disparue après ça.

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 00:00
par Abran
Non, sur le premier cliché, gare d'Annot aprés avoir essuyé une coulée de boue, tout a disparu et la voie disloquée occupe la place de ce qui fut l'abri de quai. Derrière moi se trouve une remorque Billard retournée sur le toit. Pour ceux qui connaissent, cette coulée est parvenue jusqu'au restaurant Grac beaucoup plus bas.
Nous étions dans la région lorsque ces intempéries sont survenues et avons pu accéder au site peu de jours plus tard par le nord, via St André les Alpes et le col de toutes Aures.
On se rend compte de la violence des eaux qui ont emporté une pile et vrillé le pont-cage. De même, les "éléphants" ont été amputés de la moitié de leur volume cependant que la voie ferrée ainsi qu'une file de la nationale ont carrément disparu.
Les pouvoir publics ont sainement réagi lorsqu'ils se sont apperçus qu'en fait la voie ferrée protégait la route.
Merçi JM ... Les test de mon nouveau scanner de diapos sont concluants ...! Je vais pouvoir en trier d'autres. #B6

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 00:36
par Beyer-Garrat
Alors lequel as tu acheté Abran ?

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 12:03
par PME
Bonjour,
voir mes recommandations sur l'insertion de photos à la fin du premier message du fil.
Bonne journée et bon week-end à vous tous. :maitre:
P.M.E.

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 13:22
par Abran
J'ai acheté le même que le tien, JP, seul inconvénient, la cadence est lente et la mise en route laborieuse en raison d'une notice d'emploi indigente. tu en as une plus claire ? Si oui passe-la moi en MP stp car lorsque l'on traduit les différentes langues il y a des divergences de manoeuvres ...
Oup, pardon, nous aurions du causer de cela dans le fil prévu à la Cantine. :C4
PME, esr-ce le Scan qui alourdit les diapos ? Si oui un réglage a opérer ??? :D3

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 13:26
par rabelaisien
Avant cette catastrophe, un député millitait pour que l'on cesse de gaspiller de l'argent pour le CP. L'impact négatif de cette catastrophe pour le tourisme a été tellement énorme que ça l'a calmé.

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 13:32
par rms olympic
Pétition pour le sauvetage des CP:
Effectivement, la FACS et la revue "Echo du Rail" avaient lancé un formulaire de pétition. Dans le secteur Nantais, j'avair réussi à récolter un certain nombre de signatures : Localement, un seul refus = une personne ne se mélant pas avec des chemins de fer privés !
J'avais remis ces signatures à un agent guichet de la gare de Nice CP, qui m'avait vivement remercié ! disposant d'un peu de temps, j'avais effectué un AR jusqu'à Lingostière : gare. Trajet effectué avec un X 301 à 304, le X 326 était en réserve à Nice (et,prêt "à démarrer" si le SY venait à lacher, d'après le mécanicien !).

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 13:47
par La Mouette
Abran, pour acquérir une diapo il est normal de scanner en haute résolution mais avant d'envoyer les images sur internet il faut les réduire.
:maitre:

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 20:14
par Abran
Oui, et comment fait-on ??? :D3

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 27 02 2010 à 20:15
par Benjamin
Que des souvenirs qui remontent alors que j'avais quatre ans, j'était avec mon grand père et ami et l'on revenait d'une réunion du GECP a saint andré les alpes en train spécial avec la X306 fraichement sortie des atelies. Nous arrivons en gare d'entrevaux et le mécanicien refusa d'aller plus loin, et donc tous le monde descend de l'autre. Le mecanicien a tout juste eu le temps de mettre l'autorail dans le tunnel coté digne que l'eau commencé a arriver sur le pont alors que en temps normal il y pus de 10m de hauteur. Nous nous sommes renu a puget en stop ou nous avons récupérés notre voiture et nous sommes rentré par la vallée de l'esteron car la RN202 avait deja été emporté. Nous arrivons a Nice vers la gare de Saint Augustin et nous voyons ou bout du bouevard, la boue arrivait a vive allure, les barrages de la vallée du var on laché, une chance pour nous, un train SNCF arrive a la gare a ce moment là, nous avons sauter dedans et nous sommes sortie de cette horreur et rentrer a la maison.
Voilà l'histoire que j'ai vécu pendant la crue de 1994.

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 28 02 2010 à 09:50
par pelican
quelle histoire !!! ça donne vraiment froid dans le dos !! :?

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 28 02 2010 à 12:31
par RER C
Concernant le pont de Geydan, il me semble d'après ce que j'avais lu à l'époque, il s'agit d'un pont militaire prévu pour la voir normale et qu'il faisait parti du "Stock" non utilisé du Génie militaire. Si ce pont n'avait pas existé et qu'il aurait fallu en construire un nouveau de toute pièce il est probable que la ligne n'aurait pas survécue. Quelqu'un aurait-il des précisions ?
Sachant que pour les autres portions détruites, la reconstruction notamment des digues et remblais étaient plus ou moins communes à la RN 202, les couts étant de fait plus ou moins partagés et qu'avec ou sans train elles auraient du être reconstruite.
Je pense donc que la ligne a survécu principalement grâce a deux points en plus des pétitions et manifestations qui étaient majoritairement soutenu par les élus de l'arrière Pays :
1 le pont militaire
2 le fait que la voie est parallèle à la route et que sur ces sections les deux est été détruites.
Ceci aillants considérablement réduit les couts de reconstruction, sinon même avec beaucoup de soutiens le train des pignes aurait probablement disparu... Du moins au dela de sa section urbaine.

Re: Ces jours où les CP ont failli disparaître...

MessagePosté: 28 02 2010 à 14:25
par Abran
Peutêtre ... Nous ne le saurons jamais. :boss: