On continue si ça vous dit ? Donc, la commune d'Entrechaux...
Un peu plus loin, il y a un joli pont sur le Toulourenc :
https://www.google.fr/maps/@44.236072,5 ... hvvwBg!2e0Et, euh, c'est moi ou il y a une illusion d'optique :
https://www.google.fr/maps/@44.2363,5.1 ... DxkqOg!2e0...les rails sont encore dessous, et ont juste été goudronnés ?
En tout cas, une jolie vue, depuis ce pont :
https://www.google.fr/maps/@44.2363,5.1 ... DxkqOg!2e0D'ailleurs un automobiliste s'est fait gober par la jolie vue...
https://www.google.fr/maps/@44.2365,5.1 ... CzQm_g!2e0La commune d'Entrechaux a posé une pancarte indiquant « chemin de l'ANCIENNE VOIE FERREE Commune d'ENTRECHAUX ».
Sympa, non ?
https://www.google.fr/maps/@44.236594,5 ... yO2_7w!2e0Après être passé devant le camping (je note l'adresse, pour un raid à vélo, ça doit être un bon plan),
on arrive devant... un tunnel !
https://www.google.fr/maps/@44.237189,5 ... ZlRyKQ!2e0Plus près :
https://www.google.fr/maps/@44.237308,5 ... WX0-Fw!2e0Les quelques mètres avant le portail, un beau perré, encore :
https://www.google.fr/maps/@44.237363,5 ... Hf1mFw!2e0Le portail coté Mollans sur Ouvèze :
https://www.google.fr/maps/@44.237363,5 ... Hf1mFw!2e0Le même portail, vu de l'intérieur :
https://www.google.fr/maps/@44.23739,5. ... DgmmGQ!2e0Le logiciel d'assemblage d'images n'est VRAIMENT pas à l'aise avec les belles courbes !
Il y a même un refuge au milieu :
https://www.google.fr/maps/@44.237397,5 ... vVWwvA!2e0La sortie de l'autre coté :
https://www.google.fr/maps/@44.237393,5 ... yBX3pA!2e0Le portail :
https://www.google.fr/maps/@44.237366,5 ... IdWVRA!2e0Plus loin, un mur de soutènement :
https://www.google.fr/maps/@44.236333,5 ... m-o3lQ!2e0Confirmation : pour le vélo, c'est tout bon !
https://www.google.fr/maps/@44.234105,5 ... Scju3A!2e0Un courageux ! VazyMimile ! Fait chauffer l'bitume !
Après un bon linéaire le long de l'Ouvèze, qui parfois peut être terrible, on retrouve un autre pont :
https://www.google.fr/maps/@44.229456,5 ... 73OFtA!2e0Plus près :
https://www.google.fr/maps/@44.229211,5 ... xGndOA!2e0Juste pour rigoler, la vue de dessous du tablier !
https://www.google.fr/maps/@44.229117,5 ... vdI1Ow!2e0Mais j'aime beaucoup la composition architecturale des diverses parties de ce pont. Ainsi que je jeu esthétique du mélange des matières : fer, pierre... et l'opposition entre la massivité des culées, l'épaisseur du tablier, et la dentelle des garde corps.
https://www.google.fr/maps/@44.229017,5 ... 9Mp3Cw!2e0Les restes d'un petit escalier le long du talus
https://www.google.fr/maps/@44.228455,5 ... sF3Tmg!2e0Au lieu dit La Lauzière, un ouvrage qui ressemble à un gué. Bon, sur une route, pourquoi pas. Mais pour une voie ferrée... ?
https://www.google.fr/maps/@44.226107,5 ... oLmaiQ!2e0Tout au long de cette visite, un détail d'une certaine importance : l'emprise de la plateforme est vraiment large, que ce soient les ponts, les sections en déblais ou en remblais, il y a de la place en largeur, les rayons de courbure sont grands... tous ces détails me font poser la question : cette ligne a t-elle été prévue à voie normale, ou adaptable à la voie normale, mais construite en écartement métrique ?
Encore un pont sur un affluent de l'Ouvèze :
https://www.google.fr/maps/@44.224243,5 ... hosJKw!2e0On voit bien la structure du tablier métallique
Au carrefour, un ponceau. Les garde corps ont semble t-il été réutilisés en partie, vu l'écartement entre les 2...
https://www.google.fr/maps/@44.221332,5 ... 5kymWw!2e0Et une belle pancarte indiquant le chemin de l'ancienne voie ferrée...
Ho.
Presque par inadvertance, une gare ; J'ai failli la rater !
https://www.google.fr/maps/@44.220562,5 ... 2e5hcA!2e0Entrechaux.
https://www.google.fr/maps/@44.220381,5 ... VKaKAA!2e0Avec une adjonction pas très heureuse... construite sur le quai haut.
A partir du PN, il va falloir changer de vélo. On range la bécane de course, on dégaine le VTT.
A partir d'ici, la plateforme n'a pas été transformée en chemin.
https://www.google.fr/maps/@44.21945,5. ... i9So7Q!2e0La voie part en biais à droite, à coté du grand sapin.
APrès, pour la revoir, il faut combiner les vues aériennes pour repérer les routes susceptibles d'avoir été empruntées par la voiture à oreilles...
Vers le Mas des Flauzièzes, la plateforme vient tangenter l'ancien tracé de la nationale
https://www.google.fr/maps/@44.218818,5 ... KIyVHg!2e0Plus loin, on croise la plateforme, transformée en chemin, mais privatisée.
https://www.google.fr/maps/@44.21721,5. ... tdOMUA!2e0Le petit chemin en terre, à droite … On est pas loin d'un coin qui s'appelle « le ravin de la folie ».
Tout un programme...
Pas très loin du carrefour réaménagé récemment de la D 54 et de la D 938, on retrouve la plateforme. Un PN, à droite, et une gare, Le Crestet, plus loin sur la gauche
https://www.google.fr/maps/@44.217343,5 ... BBoJhA!2e0On retrouve les caractéristiques des gares de la ligne, dont les chiens assis sur la toiture. Par contre, le béton a fait son œuvre, façon alien à l'intérieur du corps...
https://www.google.fr/maps/@44.218057,5 ... zyZmYw!2e0Autre angle de la gare du Crestet :
https://www.google.fr/maps/@44.218606,5 ... tijDtg!2e0A la sortie de la gare du Crestet, coté Vaison la Romaine, après avoir repris le tracé de la plateforme, on peut se retourner pour la voir :
https://www.google.fr/maps/@44.219056,5 ... HFxztw!2e0Mais au bout de la grande ligne droite, ahem. Un portail ferme le terrain du PN ; fin de la partie visitable à vélo / voiture ?
https://www.google.fr/maps/@44.223016,5 ... GpFzPA!2e0Il faut faire le tour... Et reprendre les vues aériennes ! Tout le secteur a été épluché pour modifier la grand'route, il n'y a plus de traces...
A l'arrivée sur Vaison la Romaine, le grand pont a été réutilisé pour le passage de la D 938. Il y avait comme un problème de largeur de passage, il a été doublé par un autre, tout neuf. Utile pour la photo, (parce qu'en lui même, bofffffffffff) il permet de voir le pont du train, particulièrement imposant...
https://www.google.fr/maps/@44.229374,5 ... mq3QFQ!2e0Un tablier en 2 parties, une pile en rivière.
Tablier métallique en poutres caisson, on n'a pas beaucoup d'exemplaires de ce type en France...
https://www.google.fr/maps/@44.229211,5 ... lQkmtg!2e0A suivre...