Vues aériennes de Buis les Baronnies : Géoportail série de vues aériennes de 1948. Très belles photos avec une excellente définition. La gare, les installations au complet, la plaque tournante,e tc...
On ne peut pas lire le numéro des machines et voitures présentes sur les voies, mais...
Et si on continuait la ballade ? J'ai découvert un pays que je ne connaissais pas bien...
Un peu plus loin, arrivée à Mollans sur Ouvèze :
https://www.google.fr/maps/@44.235461,5 ... nr8ZHQ!2e0C'est beau, hein...
Un peu plus loin, en regardant en arrière, c'est pas mal non plus...
https://www.google.fr/maps/@44.235716,5 ... zheeQg!2e0Et en se retournant pour regarder de nouveau dans le sens de la visite :
https://www.google.fr/maps/@44.235716,5 ... zheeQg!2e0Mais qu'est ce que je m'aperçois-je ?
Hoo... Un pont !
Toutes les caractéristiques du pont de chemin de fer, avec garde corps ad hoc, et rouille d'époque...
https://www.google.fr/maps/@44.235937,5 ... c-2FXw!2e0Bon, leur logiciel est à la ramasse sur ce coup là, mais après la boucherie, il en reste suffisamment pour découvrir un magnifique tablier à voutains de briques :
https://www.google.fr/maps/@44.236014,5 ... igvJSg!2e0En s'éloignant un peu, et en tournant le regard sur la gauche, on peut noter que la encore, la plateforme n'a pas été implantée n'importe comment par rapport à la rivière... Comme une marge correspondant aux plus hautes eaux « de mémoire d'anciens », comme se devait de pratiquer tout bon ingénieur de conception à l'époque...
https://www.google.fr/maps/@44.236129,5 ... J7dgtQ!2e0Arrivée à la gare de Mollans sur Ouvèze :
https://www.google.fr/maps/@44.236104,5 ... 5DVKlQ!2e0Le BV est toujours là ! Coté voies...
https://www.google.fr/maps/@44.235805,5 ... y0Wv8g!2e0Et coté « ville »
https://www.google.fr/maps/@44.235469,5 ... XCS5yQ!2e0Houla. Quelques options de tuning sont venues « améliorer » l'ensemble...
https://www.google.fr/maps/@44.235319,5 ... Flxv9Q!2e0A la sortie de la gare, un bâtiment bien fatigué, mais en travaux, qui est probablement une chapelle romane comme il y en a beaucoup dans ce secteur... et devant, un mur de soutènement sans ambiguïté : ferroviaire
https://www.google.fr/maps/@44.234979,5 ... XjKeZA!2e0J'espère juste que les propriétaires auront à cœur de procéder à l'entretien régulier des barbacanes pour conserver la fonction d'évacuation des eaux, et éviter les surpressions...
En continuant, l'intersection avec la D 5 ; la maison de garde a probablement disparu lors de l'élargissement de la route...
https://www.google.fr/maps/@44.234449,5 ... oLBcpQ!2e0Une belle ligne droite :
https://www.google.fr/maps/@44.234292,5 ... WdoNog!2e0Une configuration classique : la plateforme au centre, les routes qui se plient autour...
https://www.google.fr/maps/@44.233248,5 ... 3TepMQ!2e0Passage en tranchée, avec le caniveau maçonné encore en bon état :
https://www.google.fr/maps/@44.233661,5 ... P_QsIQ!2e0Ce caniveau est bien visible, et cours le long de la plateforme sur plusieurs centaines de mètres
Un PN :
https://www.google.fr/maps/@44.235309,5 ... 0k15UQ!2e0On a l'impression que la voie a été déposée il y a seulement quelques années...
Passé l'intersection, et en regardant en arrière, on voit le puit, et en arrière plan un magnifique perré habillant le talus, presque invisible sous la végétation... zoomez !
https://www.google.fr/maps/@44.23536,5. ... CyBc_Q!2e0Et puis, au détour d'un S de la route bien caractéristique, les restes d'un pont :
https://www.google.fr/maps/@44.234841,5 ... 3HccQw!2e0A partir de là, la route n'est plus sur la plateforme, mais parallèle. Un beau remblai bien rectiligne...
https://www.google.fr/maps/@44.234347,5 ... XksJ8g!2e0Et au milieu...
https://www.google.fr/maps/@44.2344,5.1 ... 8XXksg!2e0Un acqueduc !
Encore un PN, la route ayant retrouvé la plateforme :
https://www.google.fr/maps/@44.235099,5 ... 7QD9zQ!2e0Joliment arrangé...
A suivre ! Il y a effectivement des vestiges intéressants.