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ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 24 02 2010 à 20:29
par Ferrovius
Bonsoir
Pour les amateurs de vapeur sur voies métriques, de 75 et 60 cms, trois extraordinaires séries de clichés.
Admirez l'état de la pluspart des locomotives (une excellente étude sur une livrée propre "en service", pas "de musée"...)
Il y en a pour tous les gouts: de la pacific française ex Tunisie à une train tiré par une Mallet et poussé par une Garratt.
C'est sous: http://europeanrail.community.fotopic.n ... topic.net/

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 24 02 2010 à 23:27
par YVES
a voir aussi, cette page consacée au "Olot -Gerona", en 1960
http://members.ozemail.com.au/~telica/O ... _1968.html
J'aime beaucoup le pont tournant !
+ http://www.trenolot.cat/asamtog.htm
Avec pleins d'idées pour réutiliser au soleil du matériel OO9 british !
+ un PDF téléchargeable : http://www.trenolot.cat/documentacio/OG ... resent.pdf
:D :D :D

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 24 02 2010 à 23:36
par malletslm
... et de manière générale, on peut même utiliser un peu tout ce que l'on trouve en modèle réduit, tant les locomotives (voire le parc remorqué) du monde entier semblaient s'être donné rendez-vous sur les voies étroites et métriques espagnoles, parfois sur le même réseau ! :shock: :shock: :shock:

L'idée d'un réseau H0m espagnol "free lance" m'a souvent effleuré pour cette raison ! #B6

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 24 02 2010 à 23:55
par YVES
Rien qu'avec la remise de Gerone (Girona/Gerona) tu peux réaliser un micro-réseau sympa.

Image

Source d'inspiration, Southon Yard :
http://michaelsrailways.blogspot.com/20 ... ot-of.html
http://www.carendt.com/shoebox/expong04/nick/index.html
:D :D :D

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 24 02 2010 à 23:56
par pelican
on dirait que ça a été construit pour être reproduit en modélisme ! E2

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 25 02 2010 à 00:12
par YVES
Et quelques images anciennes à piocher dans cette vidéo.

:D :D :D

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 25 02 2010 à 00:28
par Storm
Ce type de rotonde est présente aussi sur un réseau français... Enfin "français" si on veut C7 :rod_siflet :rod_mdr2

Allez, je vais vous faire chercher un peu... De mémoire, il n'y a que 3 voies desservies par un pont tournant #B1

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 25 02 2010 à 00:41
par malletslm
existe-t-elle toujours, au fait, cette rotonde insulaire ? #B2

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 25 02 2010 à 00:56
par Storm
#B5 #B6 Je te dirai ça au mois d'Aout #B5 La derrière fois que j'y suis allé (2005), elle était encore dedout

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 25 02 2010 à 01:24
par rms olympic
Ce ne serait il pas l'ancien "dépôt de Calvi" ? je ne pensais pas qu'il existait encore, car lors de mon dernier voyage en...1978 (!) il paraissait déjà désaffectée !

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 25 02 2010 à 09:40
par Storm
Oui, c'est bien lui. En 2005, il était toujours debout et les rails présents par contre, l'ABH de réserve n'était pas stocke dedans. :maitre:

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 25 02 2010 à 10:10
par SteamyStef
Je ne sais pas si ce sera reproduit en réduit mais les ambiances sont vraiment superbes.
Pas mal d'idées pour 'habiller' des coins de dépôt, d'industries...

Génial.

Stef

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 25 02 2010 à 23:49
par YVES
ça aussi, c'est tout mignon.


Renault tractor on the Sóller Railway

Qui la reproduira en Oe ???
Et a quand les U.E. PME à Majorque, sur la ligne Palma-Sóller ?
Avec encore une remise au plan de voie qui fera rêver l'amateur de micro-réseau.


Source : http://www.simplonpc.co.uk/T_Majorca-1.html
:D :D :D

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 26 02 2010 à 00:33
par Storm
Serait-ce une spécialité espagnole :F9 Sur le Denia-Alicante:



Et pour NG Britanny, je n'ai trouvé que ça sur la rotonde de Calvi:



Il reste la voie directe en 2005. C'est marrant comme la mémoire joue des tours, je pensais qu'il y avait encore le pont tournant :oups2:

Re: ESP: vapeur 1960s

MessagePosté: 26 02 2010 à 01:19
par rms olympic
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de la photo du dépôt de Calvi, si le "gros oeuvre" reste assez visible, le bâtiment a été bien rénové, car, dans les "années soixante dix", il y avait en côté un logement (probablement anciens bureaux ou dortoir de l'époque de la vapeur ?), occupé alors par le chef de dépôt local, qui effectuait les petites réparations et gérait la brigade des conducteurs/mécaniciens de la ligne (NB: à cette époque, il y avait le locotracteur 114 et deux ou trois, voire 4 en haute saison, "autorails Billard" affectés au dépôt de Calvi, les Renault ne furent admis - timidement - que vers 1975). Un autre point, dont je ne suis pas sûre : un autre accès côté gare (donc inverse de celui du cliché !); bien qu'il n'y ait plus de pont tournant, la disposition en rotonde, laisse bien penser qu'elle devait belle et bien exister !