Page 1 sur 1
CFN (Haute Marne)

Posté:
22 02 2010 à 19:10
par YVES
Un ami de Chaumont vient de me poster 2 CPA, de Nogent en Bassigny, en Haute-Marne.
D'abord, une usine, avec une jolie 030 Corpet, qui ressemble comme une soeur à la "Suzanne".

La gare de Nogent-en-Bassigny, avec une belle animation.

Qui en sait plus sur cette
(unique ? à l'exception de Langres) ligne à voie métrique de la Haute-Marne, longue d'à peine 12 Km, reliant Nogent-en-Bassigny à Foulain (CFN) ?
Merci pour toutes vos lumières.

Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
22 02 2010 à 21:39
par rms olympic
Bonjour Yves,
Concernant, cette ligne à voie métrique, un historien et photographe ferroviaire "J. CHAPUIS" avait publié sur la revue "Chemins de fer secondaires" (acuelle revue "CFRT" de la FACS) n°82 de 1967, une étude assez détaillée sur cette ligne qui fut ouverte le 1er mars 1904 et fermée le 31 mars 1947.
Elle a toujours été exploitée en traction à vapeur ( 3 locomotive 030T Corpet & Louvet + 4 voitures à 2 essieux + 2 fourgons + un nombre important de wagons divers), divers projets d'acquisition d'automotrices restèrent sans suite.
Initialement 4 courses A & R circulaient quotidiennement jusqu'en 1914, par la suite, le rythme bien connu de restrictions des dessertes : guerre, inflation, concurrence des autobus... à la veille de la seconde guerre mondiale, il fut sérieusement envisagé de transférer le service des voyageurs aux transports Citroën, qui exploitait divers lignes d'autobus parallèles, mais avec le conflit, le CF retrouve pour un temps sa situation de monopole des transports. Par ailleurs, seuls deux (et parfois un seul !) A & R, sauf dimanches circulent encore, jusqu'au 31 Mars 1947. A noter, que la voie ne fut déposée que beaucoup plus tard.
Intéressant de ressortir, comme le CGM (Eure) le souvenir de ces petits réseaux, qui d'ailleurs survécurent quelques années après le conflit mondiale !
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
22 02 2010 à 23:04
par YVES
Merci NG Brittany.
Et donc, à part la crémaillère de Langres, c'était bien le seul métrique de la haute-Marne.
Joli matériel (et avec 4 voitures seulement...), BV à l'architecture classique mais soignée, voilà un petit train qui pourrait aussi inspirer les modélistes.
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
22 02 2010 à 23:49
par Brisso 32
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
23 02 2010 à 00:16
par rms olympic
Merci pour avoir complété les vues anciennes, différentes que celles publiées sur cette "revue de la FACS de 1967"; ces vues sont assez exceptionnelles, car sur l'étude en question, c'était essentiellement des photos prises par l'auteur (J. Chapuis) les dernières années de l'exploitation.
Deux particularités de cette ligne:
1) la ville de Nogent en Bassigny avait "deux gares" : celle de "Nogent Bas" et le "terminus", qui lui possèdait le dépôt atelier.
2) A l'origine, les trains comportaient les " 3 classes" (!) : disposition pas unique, mais relativement rare aux VFIL (NB: des 4 voitures : deux étaient mixtes "1 ère"/"2 ème" classe, les deux autres de 3ème), cependant, rapidement, le régime "classe unique" (III ème) est appliqué.
Il faut noter que malgré sa longueur modeste, la ligne disposait d'un EP portuaire en cul de sac (halte de La Boichaulle) et une usine au terminus disposait de sa voie propre avec son quai de chargement.
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
23 02 2010 à 00:36
par Brisso 32
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
23 02 2010 à 00:42
par Storm
Marrant la cabine de la Corpet "fermée" après coup, pas commun

Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
23 02 2010 à 12:12
par steamgood
Très intéressant reportage sur ce réseau méconnu, et vive internet qui permet d'aussi larges échanges de documents !
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
23 02 2010 à 13:50
par rms olympic
En marge du CFN de Haute Marne et, après le fil sur le CGM (voie métrique du département de l' Eure), d'autres petites ou moyennes exploitations similaires (ou presque) ayant eu un destin leur ayant permis de survivre jusqu'à la veille (voir peu après ! ) aux années cinquante : le"tramway de Erbray" (Chateaubriant), la ligne SE de Orange à Vaison et Buis les Baronnies, le CFD de L'Isle sur Serein, par exemple, seraient captivantes à évoquer !
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
23 02 2010 à 15:09
par SteamyStef
On peut déjà commencer par là:
http://www.tamtamdesbaronnies.com/2007/ ... rain07.htmou
http://www.letraindubuis.com/j'aimerais bien en trouver le trajet, histoire de vérifier si un certain bâtiment que je vois régulièrement en était
Stef
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
24 02 2010 à 13:49
par rms olympic
Merci pour les sites concernant l'ancien "CFS d'Intérêt Général" de "Orange à Buis les Baronnies", un bon sujet sur cette ligne isolée, mais disparu semble - t - il prématurément. Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de me procurer l'ouvrage spécifique à ce CF; propriété du PLM, mais, comme pour le "Réseau Breton" confié à la "SE" en ce qui concerne son exploitation : un fil spécifique serait souhaitable sur PME !
Des forumistes, j'en suis certain, ayant ici un sujet de débats sur cette ligne originale qui desservait la célèbre cité historique de Vaison la Romaine et le Pays de Baronnies.
Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
24 02 2010 à 19:40
par YVES
Merci pour les précisions et les CPA.
Les 2 Corpet sont en effet interessantes. Je leur trouve vraiment un air de famille avec la suzanne, croisée sur le CFBS lors de la fête de la vapeur. Un spécialiste des locos pourra-t'il confirmer mon idée ?

Re: CFN (Haute Marne)

Posté:
24 02 2010 à 19:58
par 130HSP
Le CFBS possède 2voitures PLM de l'ex CF Buis les Baronnies une est restaurée la PLM 4 et est incorpore dans la rame "Somme" et la seconde est en attente dans les réserves .