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TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 18:38
par BB16013
Hello,
De passage en gare de La Mure enneigée, quelques clichés d'1 trémie Richard et d'1 trois essieux.
La tare (un peu floue... :mrgreen: ) est bien de 8,600 tonnes pour une charge de 21,400 tonnes.
SGLM-1.jpg
SGLM-1.jpg (55.09 Kio) Vu 1773 fois




A l'arvoïure. :F5
Olivier

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 18:55
par 3DMetrique
Merci Olivier pour ces très intéressantes photos #B6 , mais c'est surtout le wagon trois essieux à boîtes isothermos qui me préoccupe en ce moment :B3 .


Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 19:00
par Abran
Ces wagons a grand empattement rigide ont donné bien des soucis a l'exploitant qui a même dû en limiter la charge. Il faut dire que cette ligne fut construite sans surécartement dans les courbes pourtant nombreuses en raison de l'emploi de véhicules a essieux radiants système Roy (des châssis a 3 essieux) ou a bogies.
A noter la présence d'une des - nombreuses - poupées de cabestan qui hérissaient les installations (elles y sont d'ailleurs toujours).
Voir l'excellent ouvrage du a M. Patrice Boillin "Les Chemins de Fer de La Mure" .... Cher mais un des ouvrages les plus complets et les plus intéressants qui m'ait jamais été donné de lire !
De nos jours on retrouve quelques uns de ces engins, parfois "décapités", sur bien des réseaux dont les CP.
3D, je vois où tu veux en venir !

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 19:04
par BB16013
SGLM-4.JPG
SGLM-4.JPG (111.01 Kio) Vu 1758 fois

Voilà celle que j'ai prise mais je ne me suis pas approché, trop de neige...!!!

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 19:55
par JCDan
3DMetrique a écrit:Merci Olivier pour ces très intéressantes photos #B6 , mais c'est surtout le wagon trois essieux à boîtes isothermos qui me préoccupe en ce moment .....

Bonsoir,
Même disposition d'essieux sur ce "vieux" couvert... :shock:
Photo prise en 1984 à La Mure.
Bonne soirée :D
Image

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 20:02
par Storm
Ca serait sympa ces wagons pour ceux qui ont un Sécheron #B6 Euh, pour les autres aussi d'ailleurs C7 Faut varier le matériel roulant...

Il y a une citerne sur un chassis de ce type au MTVS mais je crois que c'est un "bricollage" qui ne vient pas du SGCLM #B5

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 20:40
par MONGY
Abran a écrit:Ces wagons a grand empattement rigide ont donné bien des soucis a l'exploitant qui a même dû en limiter la charge. Il faut dire que cette ligne fut construite sans surécartement dans les courbes pourtant nombreuses en raison de l'emploi de véhicules a essieux radiants système Roy (des châssis a 3 essieux) ou a bogies.
A noter la présence d'une des - nombreuses - poupées de cabestan qui hérissaient les installations (elles y sont d'ailleurs toujours).
Voir l'excellent ouvrage du a M. Patrice Boillin "Les Chemins de Fer de La Mure" .... Cher mais un des ouvrages les plus complets et les plus intéressants qui m'ait jamais été donné de lire !
De nos jours on retrouve quelques uns de ces engins, parfois "décapités", sur bien des réseaux dont les CP.
3D, je vois où tu veux en venir !


Des trémies ont même roulé sur le MONGY, lors des travaux de reconstruction de l'infrastructure avant l'arrivée des BREDA, et ont cotoyé les DUWAG. PHILEMON a les preuves ! #B5 !!

Une trémie a été essayée sur la ligne touristique de l'AMITRAM lors des travaux d'extension, mais comme précisé plus haut, le grand empattement rigide nous a donné bien des soucis . . . D9

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 21:11
par Philémon
Les trémies utilisées pendant les travaux du Mongy
Image
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Image

L'aiguillage situé en haut du parc Barbieux qui permettait le garage du matériel
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Photos prises un dimanche :ipb-279
Philémon :F5

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 22:03
par Abran
Le couvert ... Omniprésent aussi, il y en a un ou deux sur les CP, idem sur les lignes Vivaroises ...
Trés apprécié en raison de la faible charge par essieu (évidemment, il y en a trois) ainsi que pour la facilité d'inscription en courbe.
Aussi intéressé, 3D ?? :boss:

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 20 02 2010 à 23:33
par YVES
Ils sont télépathes...
Au moment où vous écriviez, je parlais ailleurs d'un ancien modéle d'Abran, en résine. Une Thury, semble-t'il.
Et je lançais une petite recherche sur Internet :
http://www.railfaneurope.net/lamure/french/matmot.html (TB)
http://www.railfaneurope.net/lamure/fre ... phot2.html (TB aussi)
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cfm/textes/train3.pdf (2 PDF synthètiques sur le CF de la Mure)
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cfm/textes/train2.pdf
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cfm/gale ... ire/01.jpg (plus un petit diaporama)
Bonne lecture.
:D :D :D

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 22 02 2010 à 09:51
par Russell
Tiens quelques clichés qui montrent que certains wagons voyagent beaucoup....bon c'est une trémie 2 essieux mais cela devrait plaire à Storm... #B5

album_pic[1].jpg
album_pic[1].jpg (57.1 Kio) Vu 1610 fois
album_pic[3].jpg
album_pic[3].jpg (39.04 Kio) Vu 1610 fois


bon celle-ci est un peu hors sujet mais c'est pour Abran et Benjamin....
album_pic[2].jpg
album_pic[2].jpg (54.44 Kio) Vu 1610 fois


Clichés pris sur le BA en avril 1997. #B5

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 22 02 2010 à 14:01
par Storm
Celà plait mon bon Russell #B6 Même si tu les avais déjà sorties... C'est l'avantage de fixer sa période de prédilection dans les années 80' voir après: beaucoup de choses deviennent plausibles à la vue des transferts de matos et des exploitations touristiques #B1

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 22 02 2010 à 19:13
par Abran
Ah ! J'adore la rue pavée ... Quelle ambiance "vieux chemin de fer" !!!!! :ipb-251

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 01 10 2011 à 00:58
par Victor le chat
Russell a écrit:bon celle-ci est un peu hors sujet mais c'est pour Abran et Benjamin....
album_pic[2].jpg


Et moi ?! je crois que celle du sglm en est une des CP

Re: TREMIE SGLM

MessagePosté: 01 10 2011 à 17:52
par rail1435
A voir les photos, la construction perso d'une trémie Richard sur châssis Bemo me semble un coup jouable. Quelqu'un a-t-il la cote de l'empattement et celle de la longueur du châssis?
Le plan sur le site officiel SGLM est vraiment petit (taille timbre-poste) H4