Tramways de Bruxelles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Tramways de Bruxelles

Messagepar locotram » 14 02 2010 à 14:58

Cette fois, c'est fini !! On ne verra plus ces sympathiques tramways en service régulier. Voici quelques photos de vendredi, tout dernier jour d'exploitation. Par après, il y eu le tout dernier voyage, vers Haren, avec la 7008 de 1951. (fin du voyage, 4h du matin :D5 )

Image

Image

Image
En ligne, près de Tervuren

Image

Image
Environ une heure du matin, tout dernier départ depuis Tervuren

Image
Tervuren

Image
L'intérieur de la 7008

Image
Une motrice commence à trianguler, l'autre est prête au départ....

Image
La motrice 7500, surnommée "Caroline"

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar malletslm » 14 02 2010 à 15:00

On a beau savoir que tout a une fin :| , j'ai quand même un pincement au coeur: j'aime bien cette série emblématique des PCC belges, ne serait-ce que pour sa ressemblance avec ses "cousines" de Saint-Etienne elles aussi disparues... :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar locotram » 14 02 2010 à 15:08

Oui c'est triste :cry:

Voici le fil que l'on avait consacré aux tramways de Saint Etienne. Il est intéressant de comparer les pcc de ces deux compagnies

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4276

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar Metrazur06 » 14 02 2010 à 16:04

Bonjour à tous,

merci locotram pour ce reportage !

J'ai commencé à m'intéresser au réseau de Bruxelles après avoir visionné le superbe film de mon ami Jacques Chaussard "Bruxelles en tram". Le film débute par la magnifique ligne 44 et la forêt de Tervuren.

Au fait, quel matériel remplace les 7000 sur la 39/44 ?
Metrazur06
 

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar type-s » 14 02 2010 à 16:08

Merci à Locotram pour ce reportage émouvant, pensez-vous 58 ans de service pour la première série de ces motrices!
E2 E2
Cela marque les mémoires.

Les 7700 / 7800 remplaceront les petites PCC.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 14:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar pelican » 14 02 2010 à 17:11

je n'ose imaginer le kilométrage de ces engins ! ;)
j'ai entendu une interview d'un conducteur qui disait que ce matériel était plus fiable que le nouveau : une panne, on coupait tout, on réenclenchait et ça repartait ! :mrgreen:
merci pour le reportage ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar locotram » 14 02 2010 à 17:44

type-s a écrit:
Les 7700 / 7800 remplaceront les petites PCC.


Voici une 7700/7800 ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar type-s » 14 02 2010 à 17:59

Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 14:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar Philémon » 14 02 2010 à 18:53

Effectivement,un chouette petit film

Les motrices spéciales comme la 7042 auront-elles encore leur utilité
après la réforme des 7000/7100 :F9
Image
Philémon ;)
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar rail1435 » 14 02 2010 à 18:59

Une ou plusieurs 7000 seront-elles préservées?
Avaient-elles un poste de conduite auxiliaire à l'arrière pour la manoeuvre, ou fallait-il un agent pour aider le conducteur?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar La bête de Calvi » 14 02 2010 à 22:31

Bonsoir "rail1435"

Les PCC bruxelloises disposait effecivement d'un "back-up", un petit poste secondaire situé à l'arrière gauche de la motrice.

Si je ne m'abuse, plusieurs PCC sont conservées en état de rouler par le Musée des Transports Urbains Bruxellois (MTUB).

Pour Philémon, les PCC "écolage" restent, je suppose en service.

Bien à vous.
JF
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar edouarddenis » 16 02 2010 à 16:30

:maitre: Ces motrices étaient surtout (avec l'unique 7500) les derniers trams unidirectionnels du réseau...avec donc la plus forte proportion de places assises ! Pour les avoir utilisées sur le chemin du travail jusqu'au dernier jour, je les regretterai !!! D'autant qu'on parle de les remplacer un jour par des 2000, qui sont d'un inconfort notoire... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar RER C » 16 02 2010 à 18:43

Enfant, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller à Bruxelles avec mes parents, à l'époque il n'y avait pas encore ni pré métro, ni métro et je me souvient de vaguement de motrices de tramway anciennes avec prise de courant par perche et certaines avec remorque. Ce qui m'avait le plus marqué, c'était que dans certaines rues il 'y avait la voie normale dans d'autre la métrique SNCV et que par endroit il y avait le double écartement. Qui pourrait en dire plus sur la cohabitation des deux réseaux en centre ville avec même peut être des photos de fond de tiroir ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar potpotpetitrain » 16 02 2010 à 20:05

oui le double ecartement etait à trois fil de rail.je ne puis en dire plus car je suis en vacances et mes documents sont chez moi :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

Messagepar edouarddenis » 16 02 2010 à 20:08

:maitre: Pfff...il y a de quoi écrire un bouquin sur le sujet d'autant qu'il y eut à Bruxelles des trams urbains à voie métrique hors sncv (XL-Boendael), que les Tramways Bruxellois ont longtemps exploité deux lignes à voie métrique et qu'à la fin du XIXème siècle, il y eut un projet génial de mettre tout le réseau des Tramways Bruxellois à voie métrique !!! Bref, rien n'est simple. Liège aussi connut la cohabitation, avec quelques plans de voie biscornus... Il y a sur http://www.tramania.com une banque de données pleine de photographies anciennes. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités