Page 1 sur 23

Tramways de Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 15:58
par locotram
Cette fois, c'est fini !! On ne verra plus ces sympathiques tramways en service régulier. Voici quelques photos de vendredi, tout dernier jour d'exploitation. Par après, il y eu le tout dernier voyage, vers Haren, avec la 7008 de 1951. (fin du voyage, 4h du matin :D5 )

Image

Image

Image
En ligne, près de Tervuren

Image

Image
Environ une heure du matin, tout dernier départ depuis Tervuren

Image
Tervuren

Image
L'intérieur de la 7008

Image
Une motrice commence à trianguler, l'autre est prête au départ....

Image
La motrice 7500, surnommée "Caroline"

Image

:F5

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 16:00
par malletslm
On a beau savoir que tout a une fin :| , j'ai quand même un pincement au coeur: j'aime bien cette série emblématique des PCC belges, ne serait-ce que pour sa ressemblance avec ses "cousines" de Saint-Etienne elles aussi disparues... :cry:

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 16:08
par locotram
Oui c'est triste :cry:

Voici le fil que l'on avait consacré aux tramways de Saint Etienne. Il est intéressant de comparer les pcc de ces deux compagnies

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4276

:F5

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 17:04
par Metrazur06
Bonjour à tous,

merci locotram pour ce reportage !

J'ai commencé à m'intéresser au réseau de Bruxelles après avoir visionné le superbe film de mon ami Jacques Chaussard "Bruxelles en tram". Le film débute par la magnifique ligne 44 et la forêt de Tervuren.

Au fait, quel matériel remplace les 7000 sur la 39/44 ?

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 17:08
par type-s
Merci à Locotram pour ce reportage émouvant, pensez-vous 58 ans de service pour la première série de ces motrices!
E2 E2
Cela marque les mémoires.

Les 7700 / 7800 remplaceront les petites PCC.

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 18:11
par pelican
je n'ose imaginer le kilométrage de ces engins ! ;)
j'ai entendu une interview d'un conducteur qui disait que ce matériel était plus fiable que le nouveau : une panne, on coupait tout, on réenclenchait et ça repartait ! :mrgreen:
merci pour le reportage ! #B6

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 18:44
par locotram
type-s a écrit:
Les 7700 / 7800 remplaceront les petites PCC.


Voici une 7700/7800 ;)

Image

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 18:59
par type-s

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 19:53
par Philémon
Effectivement,un chouette petit film

Les motrices spéciales comme la 7042 auront-elles encore leur utilité
après la réforme des 7000/7100 :F9
Image
Philémon ;)

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 19:59
par rail1435
Une ou plusieurs 7000 seront-elles préservées?
Avaient-elles un poste de conduite auxiliaire à l'arrière pour la manoeuvre, ou fallait-il un agent pour aider le conducteur?

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 14 02 2010 à 23:31
par La bête de Calvi
Bonsoir "rail1435"

Les PCC bruxelloises disposait effecivement d'un "back-up", un petit poste secondaire situé à l'arrière gauche de la motrice.

Si je ne m'abuse, plusieurs PCC sont conservées en état de rouler par le Musée des Transports Urbains Bruxellois (MTUB).

Pour Philémon, les PCC "écolage" restent, je suppose en service.

Bien à vous.
JF

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 16 02 2010 à 17:30
par edouarddenis
:maitre: Ces motrices étaient surtout (avec l'unique 7500) les derniers trams unidirectionnels du réseau...avec donc la plus forte proportion de places assises ! Pour les avoir utilisées sur le chemin du travail jusqu'au dernier jour, je les regretterai !!! D'autant qu'on parle de les remplacer un jour par des 2000, qui sont d'un inconfort notoire... :maitre:

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 16 02 2010 à 19:43
par RER C
Enfant, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller à Bruxelles avec mes parents, à l'époque il n'y avait pas encore ni pré métro, ni métro et je me souvient de vaguement de motrices de tramway anciennes avec prise de courant par perche et certaines avec remorque. Ce qui m'avait le plus marqué, c'était que dans certaines rues il 'y avait la voie normale dans d'autre la métrique SNCV et que par endroit il y avait le double écartement. Qui pourrait en dire plus sur la cohabitation des deux réseaux en centre ville avec même peut être des photos de fond de tiroir ?

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 16 02 2010 à 21:05
par potpotpetitrain
oui le double ecartement etait à trois fil de rail.je ne puis en dire plus car je suis en vacances et mes documents sont chez moi :?

Re: Adieu aux petites 7000 à Bruxelles

MessagePosté: 16 02 2010 à 21:08
par edouarddenis
:maitre: Pfff...il y a de quoi écrire un bouquin sur le sujet d'autant qu'il y eut à Bruxelles des trams urbains à voie métrique hors sncv (XL-Boendael), que les Tramways Bruxellois ont longtemps exploité deux lignes à voie métrique et qu'à la fin du XIXème siècle, il y eut un projet génial de mettre tout le réseau des Tramways Bruxellois à voie métrique !!! Bref, rien n'est simple. Liège aussi connut la cohabitation, avec quelques plans de voie biscornus... Il y a sur http://www.tramania.com une banque de données pleine de photographies anciennes. :maitre: