AMITRAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AMITRAM

Messagepar jean-pierre » 19 12 2020 à 10:34

J'aimerais bien aller vous voir un de ces jours, vous faites un boulot formidable. E2

Je connais bien cette "tourelle" j'habite à quelques Km de Montmarault.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 19 12 2020 à 14:27

Eric binamé a écrit:
rms olympic a écrit:Dans les projets de l'AMITRAM, à plus long terme, la remise en état de marche d'une automotrice "500", Brissoneau et Lotz de 1950, est il envisageable ?


Ce serait formidable. Même si techniquement pas simple.


Alors, on va essayer d'être clair.

Jusqu'au 50 ans de l'AMITRAM, la rénovation de la 507 n'était pas d'actualité. Juste la façade visible a été refaite pour l'exposition statique dans le Dépot Lavoisier.

Ensuite, tant qu'à faire, on a refait l'autre façade.

Depuis, l'idée de lui refaire sa carrosserie a germé et il y a de chances que cela se fasse à moyen terme. On a les codes de peinture RAL suite à la rénovation dans les mêmes teintes du SC10-U n° 264.

Par ailleurs, la réflexion sur la révision électrique est en cours suite au câblage de l'A201 réalisé par 2 techniciens (très motivés pour un autre chantier similaire) mises à notre disposition par ILEVIA.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 19 12 2020 à 14:28

Patrice Roussiale a écrit:Chouette, la rame complète !
Pas de soucis pour la tourelle, elle est à Montmarault :
(Photos persos de 2016 - Cliquer sur la loupe pour les avoir en meilleure définition)

IMG_1777c.JPG

IMG_1784c.JPG

IMG_1819c.JPG


Cordialement.


J'étais persuadé que c'était le T914 qui était là-bas !
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 19 12 2020 à 14:30

jean-pierre a écrit:J'aimerais bien aller vous voir un de ces jours, vous faites un boulot formidable. E2

Je connais bien cette "tourelle" j'habite à quelques Km de Montmarault.


Nos portes sont toujours grandes ouvertes aux passionnés ! :F5
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar Pierre C. » 19 12 2020 à 16:29

JF59 a écrit:
Eric binamé a écrit:
rms olympic a écrit:Dans les projets de l'AMITRAM, à plus long terme, la remise en état de marche d'une automotrice "500", Brissoneau et Lotz de 1950, est il envisageable ?


Par ailleurs, la réflexion sur la révision électrique est en cours suite au câblage de l'A201 réalisé par 2 techniciens (très motivés pour un autre chantier similaire) mises à notre disposition par ILEVIA.



Bonjour,

C'est super qu'Ilevia mettent à disposition de l'AMITRAM deux techniciens ! C'est à l'initiative même de la compagnie ?

@+
Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: AMITRAM

Messagepar pelican » 20 12 2020 à 10:21

Merci pour les nouvelles, et bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 20 12 2020 à 12:14

Pierre C. a écrit:
JF59 a écrit:
Eric binamé a écrit:
Par ailleurs, la réflexion sur la révision électrique est en cours suite au câblage de l'A201 réalisé par 2 techniciens (très motivés pour un autre chantier similaire) mises à notre disposition par ILEVIA.



Bonjour,

C'est super qu'Ilevia mettent à disposition de l'AMITRAM deux techniciens ! C'est à l'initiative même de la compagnie ?

@+
Pierre


Bonjour

C'est suite à la mise en place d'un "mécénat des compétences". Chaque salarié d'ILEVIA pouvait monter un dossier pour demander un mécénat au profit d'une association dont il fait parti. Cela concernait tous les domaines possibles : technique, informatique, organisationnel, administratif. Un membre du bureau travaillant chez ILEVIA a proposé un mécénat technique pour refaire à neuf le câblage de la motrice A201. De A à Z : expertise des controllers, résistances et des moteurs, élaboration du dossier technique, étude de schéma électrique, pose et essais. Notre dossier a été retenu et ainsi 2 électrotechniciens œuvrant aux ateliers tramway sont venus chez nous pour une durée de 35h chacun. N'ayant pas eu le temps de faire les essais durant le temps alloué par ILEVIA, l'un des deux est venu sur un jour de repos pour les essais réalisés mi-octobre. Il reviendra pour effectuer les rectifications et les nouveaux essais.

C'est une chance que nos avons eu sachant que nous n'avons aucune convention de partenariat avec le réseau. Nous bénéficions néanmoins de leur bienveillance, entretenue par quelques membres salariés ou retraités d'ILEVIA.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar Pierre C. » 20 12 2020 à 19:19

Merci pour cette précision, c'est effectivement super d'avoir pu en bénéficier !

@+
Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: AMITRAM

Messagepar Pierre C. » 20 12 2020 à 19:24

J'en profite pour rajouter deux photos que j'ai pu faire en septembre 2019 :





@+
Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 04 01 2021 à 11:18

Elle ressort bien la 432 avec le vert d'automne en fond ! #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 04 01 2021 à 11:20



Au nom du Conseil d'Administration, je vous adresse tous nos vœux pour cette année 2021 qui débute.

Comme l'illustre notre carte, espérons que le brouillard de 2020 ait disparu pour laisser entrer le soleil et ainsi nous permettre de vivre une année 2021 pleine de joie et de bonheur.

On reprend les activités en atelier dès le 4 janvier en continuant à appliquer le protocole mis en place en septembre.

A savoir indiquer dans le classeur ses heures d'arrivée / départ et port du masque.

Prenez soin de vous, de vos proches et rendez-vous bientôt pour une année 2021 animée positivement !
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar pelican » 06 01 2021 à 09:24

Merci, et tout nos bons vœux pour 2021 :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 10 03 2021 à 19:43

La motrice A201 en a fini des essais de traction électrique. Elle est ainsi revenue sur ses roues, libérée des colonnes SEFAC. Des finitions sont encore à faire dans le compartiment.
Sur la ligne, nous allons sous-traité une opération de rénovation de 104 m de voies à coté du quai du Vent de Bise et à partir de la sortie de l'évitement vers la Ferme St Chrysole.
Une partie de notre financement participatif sera employé cette année. Il reste 900 m de voies à traiter donc toute participation est la bienvenue (http://www.amitram.fr/spip.php?article166 et https://www.helloasso.com/associations/amitram/collectes/une-voie-neuve-pour-le-tramway)
Les sabots de frein plus que usés ont été démontés sur la motrice 182 ex Bâle. Et comme c'est souvent le cas, le dernier sabot a nécessité l'utilisation de l'artillerie lourde : chalumeau et meuleuse de 230 !
Certaines pièces étaient si usé que l'on voyait la roue !
Une nouveau jeu a été posé, il reste à reprendre les réglages pour obtenir une action douce du freinage (qui est puissant !)...
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 05 04 2021 à 18:11

Du 22 au 26 mars nous avons sous-traité la rénovation de 104 mètres de voie ferrée sur la zone du Vent de Bise à Wambrechies. Ce chantier se répartissait en 2 parties. La première se trouve à la sortie du quai vers la Ferme Saint Chrysole et le second après l’évitement du Vent de Bise, toujours vers la Ferme. Grâce aux dons reçus, la campagne 2020 de notre financement a atteint son objectif. Ces dons nous ont permis de conforter l’enveloppe travaux pour l’hiver 2020 malgré la baisse d’activité dû à la crise sanitaire. Nous poursuivons notre collecte de dons en 2021, espérant vivre une année pleine et ainsi dégager une plus grosse enveloppe pour les travaux de l’hiver 2021 - 2022.

Image

Image

Image

Image

http://amitram.fr/spip.php?article209

La première motrice qui passa sur cette section refaire fut la 182 de Bâle pour des essais après réglages des freins.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar YVES » 05 04 2021 à 22:03

ça roule !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Russell et 34 invités