AMITRAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 14 03 2018 à 18:49

En 1968, deux passionnés un peu fous récupérèrent un abri de jardin, au fond d'un jardin, à Leers. Cette cabane, c'était la motrice n° 638 de l'ELRT, construite en 1927. Hormi les motrices 200 roulant sur le Mongy Lille - Marcq, c'est la dernière motrice du réseau de Roubaix - Tourcoing ayant survécue en 1956, au démolisseur. L'AMITRAM ainsi naissait.

Un demi-siècle plus tard, après des joies, des coups durs, des espoirs et des déceptions, l'AMITRAM est plus vivante que jamais et vous invite à venir fêter ses 50 années d'existence les 12 et 13 mai 2018 au dépot Lavoisier et sur la ligne touristique.

Détails sur notre site : http://www.amitram.fr/50ans.php

affiche_50ans_465.jpg
affiche_50ans_465.jpg (141.55 Kio) Vu 13600 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 21 05 2018 à 17:39

Les 12 & 13 mai l'AMITRAM fêtait ses 50 ans. Plus de 1300 visiteurs ont emprunté nos trams & nos bus et sont venus à l'atelier Lavoisier durant ces 2 jours.. Pour ceux qui n'ont pas venir nous voir, voici 29 photos illustrant ces 2 jours d'animations :

http://www.amitram.fr/article_51.php









modifié par PME, le lien ne fonctionnait pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 10 08 2019 à 18:19

Bonjour

Notre motrice A201 ressemble de plus en plus à un tramway depuis que sa charpente de toiture est achevée et parée de ses lames.

Image

La suite des opérations va occuper l'équipe sur la pose des résistances et le câblage en découlant. Si tout va bien, le truck pourrait être de retour sous la caisse pour la fin 2019 ! #B6

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar YVES » 11 08 2019 à 11:14

Joli travail. Bon courage pour la suite.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 26 01 2020 à 18:53

Quelques nouvelles :

Devant accélérer la modernisation de notre infrastructure nous lançons une « opération traverses ». Nos finances étant ce qu'elles sont, tout comme celles des collectivités locales, nous ne sommes pas en capacité de parer à cette nécessaire augmentation du mètre linéaire à rénover. Nous sollicitions des dons afin de réaliser ce projet. Cette aide nous permettra de boucler plus vite la réfection de notre voie et ainsi permettre d'accélérer nos projets de rénovations de véhicules, en vue d'un futur Musée. L’AMITRAM est reconnue d’intérêt général par la DGFIP depuis 2019. Grâce à cela nous sommes habilités à recevoir des dons dont 66% sont déductibles des impôts. Le don minimal est de 50 €.

Tous les détails sont sur notre site : http://don.amitram.fr

Image

Maintenant des news des trams en chantier :

Sur la motrice A201 le derbygum de la toiture a été mis en place mais attendra les bonnes températures pour être collé. Le tôlage est achevé, le dessous du plancher est peint et les résistances sont en place. Dans le tram les caillebotis de plate-formes sont posés également. L'équipe est actuellement en train de préparer le travail de l'électricien qui aura pour mission de câbler le circuit de traction à neuf.

Image

Image

Image

Sur la motrice 638, quasi toutes les pièces du truck sont peintes et remontées. La caisse est prête à peindre mais ici aussi on attend les bonnes conditions. le truck devrait retourner sous la motrice avant l'été.

Image

Sur la motrice 182 ex Bâle et ex Blonay Chamby la pose du Rubson en toiture est achevée. Son transfert sur la ligne est prévu le mois prochain. Sur place l'équipe s'occupera du freinage et des essais en vu de la formation des wattmens.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 23 02 2020 à 14:10

Bonjour à tous,

Ce mercredi 26 aura lieu l'échange des motrices 182 et 74. La première remplace la seconde après 30 ans de bons et loyaux service sur notre ligne.

Philémon sera là pour le reportage ! #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar pelican » 24 02 2020 à 08:05

Chouette pour le reportage :ok
Bonne retraite pour la 74



et la 182



http://www.amitram.fr/spip.php?rubrique37
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 29 02 2020 à 17:53

Mercredi 26 a donc eu lieu l'échange entre la Bâloise et la Neuchateloise.

Image
Chargement de la 182.

Image
Le transporteur belge bien connu !

Image
La nouvelle au premier plan, l'ancienne au second plan.

Image
La 74 quitte la ligne 30 ans après ses premiers tours de roues sous groupe électrogène entre le Dépot et le Pt Mabile

Image
Retour à Lavoisier pour la 74.

L'équipe Tram va maintenant procédé à la révision du freinage de la 182 puis aux graissages.
Viendra ensuite la formation des wattmens à sa conduite. On espère qu'elle soit opérationnelle pour le démarrage de la saison 2020. #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar récup'61 » 29 02 2020 à 19:24

Bonsoir,
Si je me souviens bien, la conduite de la "Bâloise" ne doit pas poser de problème, car c'est un véhicule plus puissant que la 74 qui fait 70 cv... La 182 a un bon frein réhostatique (si vous l'utilisez sur votre ligne) mais surtout le frein à air avec le sâblage automatique en fin de course du robinet de frein.
Nous avons les mêmes sur la 15 ex Uetlibergbahn.
Avec l'usure, ces appareils peuvent devenir litigieux, de modérable ils passent au "tout ou rien". Et s'il n'y a pas de remorque, il y a un temps d'attente ou de réaction en freinage de l'automotrice seule.
Je vous mettrai une photo de notre robinet et vous me direz si c'est bien cela?
Mais je pense qu'à Basel il vous ont expliqué tout ça: "auf tutch" (en suisse-allemand).
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: AMITRAM

Messagepar récup'61 » 01 03 2020 à 19:51

Est-ce bien ce modèle?
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 13 03 2020 à 11:58

Bonjour

Voici le poste de conduite. Le robinet ne ressemble pas tellement !?

P1020102.JPG
P1020102.JPG (260.54 Kio) Vu 10225 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar filotrans » 16 03 2020 à 16:51

CATASTROPHE!

Le 12 mars, l'AMITRAM a été de nouveau victime d'un vol de fil de contact sur 700 mètres.

Cette catastrophe va retarder notre saison touristique qui aurait dû démarrer en avril.

Un préjudice psychologique pour nos bénévoles qui avaient d'autres projets constructifs en cours et qui doivent maintenant s'atteler à estimer l'étandue des dégâts et à l'évalution financière par Bernard notre technicien voie et ligne aérienne.

Tout sera mis en oeuvre pour essayer d'assurer une reprise si possible avant le 23 mai (notre 25e anniversaire), mais il est encore trop tôt pour être affirmatif.

Nous rappelons que l'AMITRAM est habilitée à recevoir des dons déductibles.

Renseignements:www.amitram.asso.fr. 

 
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: AMITRAM

Messagepar David BLONDIN » 16 03 2020 à 23:13

H4 :C2 :C1
Je ne sais que dire face à cet acharnement... :cry:

Dans la période d'inactivité qui s'annonce pour toutes nos associations, veillez à ne rien laisser trainer, à sécuriser au maximum vos locaux et si possible à les surveiller un minimum. Les chacals ne vont pas tarder à roder...
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 26 03 2020 à 16:34

Par chance, nous avons quelques membres habitant à coté de la ligne et ayant un animal de compagnie permettant de cocher la case adhoc afin de pouvoir surveiller. #B6

Une triste nouvelle que nous n'avons appris que tout récemment, le décès de Mr David AVITAL.
Ce promoteur immobilier avait hébergé notre collection entre 1982 et 1984 dans la cour d'ancienne usine Leblan à Lille.
Il était "spécialisé" dans la réhabilitation des friches et possédant des espaces libres, il avait proposé au CA de stocker nos bus et tramways. C'est là que fut rénover la motrice 877 des TELB.

Article complet ici : http://www.amitram.fr/spip.php?article170
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 14 05 2020 à 09:13

Bonjour

Grâce au déconfinement les activités reprennent.

Notre campagne de financement participatif redémarre également sur Helloasso.com : https://www.helloasso.com/associations/amitram/collectes/une-voie-neuve-pour-le-tramway

Dès 2005 nous avons mis en place, chaque hiver, un programme de remplacement de toutes les traverses non changées lors de la construction de la ligne. La pénibilité de ce type de chantier nous oblige dorénavant à sous-traiter 100 à 150 m par an. Malheureusement les plus vieilles traverses sont très dégradées et il devient nécessaire de rénover davantage chaque année.

Devant accélérer la modernisation de notre infrastructure pour faire face à nos obligations de sécurité, nous lancons un financement participatif nommé "UNE VOIE NEUVE POUR LE TRAMWAY". Par votre don vous nous permettrez de réaliser plus vite la réfection de notre voie et ainsi nous permettre d’accélérer nos projets de rénovations de véhicules, en vue d’un futur Musée.


ban hello asso une ligne et url 640.jpg
ban hello asso une ligne et url 640.jpg (82.9 Kio) Vu 7463 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, FRANCOIS19 et 24 invités