RER C a écrit:Bref ! s'il y a une possibilité technique pas trop couteuse, je trouve qu'il aurait été sympas que au moins une ancienne motrice est été conservé sur sa ligne d'origine pour certains évennements.
La motrice 432 a été conservé à l'ancien dépôt d'origine du MONGY mais garée en état moyens car restaurée en 1979.
La principale difficulté pour faire circuler cette motrice est sa hauteur incompatible avec les deux stations souterraines et le terminus souterrain, ainsi que la suppression du raccordement entre le dépôt d'origine et le réseau actuel ...
Mais une belle expo en statique aurait eu certainement un grand succés !!
Motrices du MONGY (ELRT-SNELRT) préservées par l'AMITRAM :
Motice FRANCO-BELGE n° 420 de 1910, remise en état d'origine et circulant sur la ligne touristique (n° 424 AMTUIR) ;
Motrice BRISSONNEAU ET LOTZ n° 507 de 1949 (n°520 AMTUIR) ;
Motrice simple DUWAG n° 362 de 1955, mise en service en décembre 1980 sur le mongy ;
Motrice articulée DUWAG n° 399 de 1962, mise en service en septembre 1985 sur le mongy.
Et le Tracteur de Service T1 ex motrice FRANCO-BELGE n° 415 de 1910 ;
Motrice BRISSONNEAU ET LOTZ n° 211 de 1936 (à l'origine sur le réseau urbain de l'ELRT) qui a finit sa carrière sur l'ex ligne 7 du Mongy (n°213 AMTUIR).
Ainsi que la motrice n°433 qui a été récupérée par la ville de Villeneuve d'Ascq, puis restaurée et installée prés de l'Hotel de Ville.
Puis les motrices du réseau de Roubaix-Tourcoing (ELRT-SNELRT) :
Tracteur T901 (1930) qui est en cours de reconstruction en état d'origine de 1896, motrice type A200 ;
Motrice ANF n° 307 remise en état d'origine de 1906 qui circule sur la ligne touristique (ex tracteur de service T 905) ;
Motrice ANF n° 304 remise en état 1922 qui a circulé sur la igne touristique (ex tracteur de service T 906) ;
Motrice HORME ET BUIRE/BRILL n° 638 de 1929 (à l'origine de la création de l'AMITRAM) en cours de restauration ;
Et plusieurs véhicules de services dont certains sont d'anciennes motrices du réseau ELRT.
Motrices du réseau de Lille (TELB-CGIT) préservées par l'AMITRAM :
Motrice n° 717 de 1931 (construction du réseau) (n° 701 AMTUIR) ;
Motrice n° 877 de 1936 (construction du réseau à partir des motrices 500 de 1920) , qui a repris en service en octobre 1988 pour les vingt de l'AMITRAM (n° 874 et 881 AMTUIR).
Et j'ai oubliais la voiture hippomobile n° 168 des Tramways du Département du Nord - TELB, entièrement construite d'aprés archives par les "Ateliers de l'AMITRAM" en 1998 - 1999.
Et qui a été mise en service pour les 30 ans de l'AMITRAM en avril 1999.