AMITRAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: AMITRAM

Messagepar edouarddenis » 12 02 2010 à 15:32

:maitre: Belle mentalité...le terme bricolage (ou bricole) est intolérable et inconciliable avec la sécurité. Il ne s'agit pas de paranoïa, mais de respect élémentaire pour la sécurité des personnes et des biens (on parle de patrimoine, non ?). Alors, pas de "bricole" pour faire joujou... :maitre:
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Re: AMITRAM

Messagepar rail1435 » 12 02 2010 à 15:33

Pour savoir ce qui est possible, vous pouvez essayer de poser la question ici:
http://documents.epfl.ch/users/a/al/all ... Ftable.htm
en précisant les tensions (ancienne et nouvelle, ainsi que le type de circuit électrique utilisé (commande rhéostatique ? freinage électrique et quel type? commande à hacheur, etc)
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Re: AMITRAM

Messagepar RER C » 12 02 2010 à 18:44

Peut être même que selon l'équipement éléctrique de la motrice il n'y ai rien de spécial a faire.
Exemple du métro parisien qui entre 1968 & 1969 est passé du 600 au 700 puis 750 Volts, les motrices Sprague Thomson ex CMP dont les plus vieilles dataient de 1908 et les plus récentes de 1936 ont très bien suportés le relèvement de tension sans modification technique. Seul le dernier cran de Shuntage a été suprimé et les ampoules d'éclairage remplacées a mesure qu'elles claquaient. Ce matériel a circulé sans problème jusqu'en 1983 et certaines motrices transformées pour les trains de travaux roulent toujours, il en est de même pour la rame historique. Par contre sur les motrices ex Nord Sud de la ligne 12, les moteurs ont très mal suportés le 750 Volts à l'inverse de leurs soeurs de la CMP et ces rames ont été retirées du service en 1972.
Bref ! s'il y a une possibilité technique pas trop couteuse, je trouve qu'il aurait été sympas que au moins une ancienne motrice est été conservé sur sa ligne d'origine pour certains évennements.
En tous cas cela n'enlève rien à l'AMITRAM, Bravo pour son magnifique travail de préservation avec un matériel en plus en état de marche et une belle ligne pour le faire circuler.
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Messagepar Philémon » 12 02 2010 à 20:47

Merci à Locotram pour les liens INA #B6
Pour répondre à RER C ,non les 2 motrices TELB/CGIT ne circulent pas.Elles sont sur les voies normales qui étaient utilisées jadis par les wagons de marchandises à l'époque Khullmann!
3 photos de 2008 un jour où les motrices avaient été avancées lors d'une expo. et que d'autres matériels routiers étaient présentés à l'extérieur . :B3





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Messagepar RER C » 12 02 2010 à 23:10

Merci Philémon pour la réponse et les photos #B6 Entre le matériel urbain de Lille à voie normale et le matériel "Mongy" à voie métrique qu'est-ce qui a été sauvegardé au total (AMITRAM, AMTUIR etc...).
Merci également à Locotram pour les liens INA très interressant qui montre bien que les voyageurs en majorité préferaient le Tram au bus et que seul les automobilistes étaient contre... Je pense qu'après la supression la circulation automobile n'a pas été améliorée. Une personne interrogé parle même déjà a l'époque des gaz polluant des Bus alors que le tram ne pollue pas.
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Messagepar MONGY » 13 02 2010 à 22:13

RER C a écrit:Bref ! s'il y a une possibilité technique pas trop couteuse, je trouve qu'il aurait été sympas que au moins une ancienne motrice est été conservé sur sa ligne d'origine pour certains évennements.


La motrice 432 a été conservé à l'ancien dépôt d'origine du MONGY mais garée en état moyens car restaurée en 1979.

La principale difficulté pour faire circuler cette motrice est sa hauteur incompatible avec les deux stations souterraines et le terminus souterrain, ainsi que la suppression du raccordement entre le dépôt d'origine et le réseau actuel ...

Mais une belle expo en statique aurait eu certainement un grand succés !!

Motrices du MONGY (ELRT-SNELRT) préservées par l'AMITRAM :

Motice FRANCO-BELGE n° 420 de 1910, remise en état d'origine et circulant sur la ligne touristique (n° 424 AMTUIR) ;
Motrice BRISSONNEAU ET LOTZ n° 507 de 1949 (n°520 AMTUIR) ;
Motrice simple DUWAG n° 362 de 1955, mise en service en décembre 1980 sur le mongy ;
Motrice articulée DUWAG n° 399 de 1962, mise en service en septembre 1985 sur le mongy.

Et le Tracteur de Service T1 ex motrice FRANCO-BELGE n° 415 de 1910 ;
Motrice BRISSONNEAU ET LOTZ n° 211 de 1936 (à l'origine sur le réseau urbain de l'ELRT) qui a finit sa carrière sur l'ex ligne 7 du Mongy (n°213 AMTUIR).

Ainsi que la motrice n°433 qui a été récupérée par la ville de Villeneuve d'Ascq, puis restaurée et installée prés de l'Hotel de Ville.

Puis les motrices du réseau de Roubaix-Tourcoing (ELRT-SNELRT) :

Tracteur T901 (1930) qui est en cours de reconstruction en état d'origine de 1896, motrice type A200 ;
Motrice ANF n° 307 remise en état d'origine de 1906 qui circule sur la ligne touristique (ex tracteur de service T 905) ;
Motrice ANF n° 304 remise en état 1922 qui a circulé sur la igne touristique (ex tracteur de service T 906) ;
Motrice HORME ET BUIRE/BRILL n° 638 de 1929 (à l'origine de la création de l'AMITRAM) en cours de restauration ;

Et plusieurs véhicules de services dont certains sont d'anciennes motrices du réseau ELRT.

Motrices du réseau de Lille (TELB-CGIT) préservées par l'AMITRAM :

Motrice n° 717 de 1931 (construction du réseau) (n° 701 AMTUIR) ;
Motrice n° 877 de 1936 (construction du réseau à partir des motrices 500 de 1920) , qui a repris en service en octobre 1988 pour les vingt de l'AMITRAM (n° 874 et 881 AMTUIR).

Et j'ai oubliais la voiture hippomobile n° 168 des Tramways du Département du Nord - TELB, entièrement construite d'aprés archives par les "Ateliers de l'AMITRAM" en 1998 - 1999.
Et qui a été mise en service pour les 30 ans de l'AMITRAM en avril 1999.
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Re: AMITRAM

Messagepar RER C » 14 02 2010 à 11:10

Merci pour ces précisions interessante. Je constate que le nombre de motrices préservé est assez important super #B6
Une motrice 200 ou 500 ne passe pas non plus dans les tunnel ?
C'est curieux que l'ancien dépot existe toujours et apparement sans emploi ?? s'il n'a pas été démoli pourquoi en avoir construit un nouveau ? question de superficie ou autre ?
C'est vrai qu'une expo statique dans l'ancien dépot avec une motrice de chaque époque en présentation aurait eu un certain succès mais bon !!! Ce sera peut être pour une autre fois.
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Re: AMITRAM

Messagepar MONGY » 14 02 2010 à 12:26

l'ancien dépôt abrite le siège social de TRANSPOLE .
Un projet de construction d'un nouveau siège social et revente d'une partie des terrains est en cours mais la crise est passée par là !!

Et faire circuler des matériels historiques sur le réseau de transports en commun (ferré ou routier) n'est pas la priorité de Lille Métropole Communauté Urbaine ; ni du Syndicat Mixte ; ni de TRANSPOLE.

L'essentiel est qu'existe la Ligne Touristique !! :ipb-251

Et l'AMITRAM a préservé aussi des tramways d'autres réseaux de France et d'Europe, principalement à voie métrique.
Ainsi qu'une belle collection d'autobus, principalement des réseaux de la métropole lilloise.
Et même un métro !! ...
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Re: AMITRAM

Messagepar rms olympic » 14 02 2010 à 13:06

Bonjour,
Merci d'avoir "fait le point" sur le "matériel tramways" de "AMITRAM":Toutefois, concernant le "matériel ex Lille", des deux réseaux,vous serait - t -il possible de me préciser les points suivant, pour du "matériel préservé" hors région Lilloise:
- Matériel ex " réseau Lille et sa banlieue", en dehors des véhicules à AMITRAM, AMTUIR et de l'ancienne motrice à Pithiviers, existent - t - ils encore des motrices ailleurs ?
- Motrices ELRT types"500" et "200", construites par Brissoneau & Lotz : en dehors des automotrices AMITRAM, quelles sont les motrices sauvées en dehors, sachant que celle de St Eutrope, en piteux état et que celles cédées à Hanoï paraissent avoir été ferraillées.

Enfin, passionné par les "tramways de Neuchâtel", je ne peux que vous féliciter pour l'état impeccable de la "septante quatre", (comme de la "Fribourgeoise"= ville voisine de... Neuchatel), par contre, "la remorque" de "même origine" sera - t - elle remise en état, rappelant les pittoresques "attelages" qui jusqu'en juillet 1976, firent les beaux jours, malgré leur aspect ancien, de la "3" des TN et, surtout le bonheur des photographes !
Félicitations et bon courage à tous...Peut être, cette année, entre deux TGV, dès Nantes, je monterai à Lille pour visiter votre ligne...Souhaitons que je tombe, au moins sur une course, sur la "74", qui évoque un peu, malgré l'écartement de voie, notre "144, Nantaise".
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Re: AMITRAM

Messagepar MONGY » 14 02 2010 à 13:52

Bonjour,

Au sujet du matériel du réseau urbain de Lille (TELB-CGIT), il ne reste que le matériel préservé par l'AMITRAM, l'AMTUIR et la 500 de Pithiviers.

Quant aux motrices 200 et 500 (ELRT-SNELRT), là aussi il ne reste que les motrices préservées par l'AMITRAM et l'AMTUIR. Les autres motrices 500, un temps préservées (n°517 MTVS et n°525 Vivarais) ne sont plus que des épaves irrécupérables ...

Quant à la remorque 148 et la motrice 47 de Neuchâtel, il n'est dans l'objectif de les restaurer, car la priorité est donné au matériel régional.
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Re: AMITRAM

Messagepar Philémon » 14 02 2010 à 15:43

Un petit clin d'oeil hors sujet pour NG BRITTANY
car il a l'air d'apprécier,tout comme moi,les belles Nantaises :rod_coeur

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Re: AMITRAM

Messagepar rms olympic » 14 02 2010 à 21:32

Merci pour ces vues de notre "144"; pour la seconde, je ne suis pas tombé dans le piège, car la 144 fut bien équipée "temporairement d'une perche", lors de son séjour à Bruxelles en 2000 !
Rappelons qu'une seconde automotrice semblable, cédée complète lors de la suppression des TN en 1958 : la "127" est conservée par l' AMTUIR. Ces deux survivantes des ex TN (NB: Nantais et non Neuchâtelois) datent de 1913/14 et furent modifiées par allongements et fermetures complêtes des plateformes (travaux effectués sur près de 40 voitures, étagés, de 1935 à 1951 !). N'oublions pas la motrice à air comprimé "Mékarski" de 1879, conservée par l' AMTUIR.
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Re: AMITRAM

Messagepar potpotpetitrain » 14 02 2010 à 22:21

salut Philémon
ta deuxieme photo de la 144 ou a t'elle été prise???
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Re: AMITRAM

Messagepar Philémon » 14 02 2010 à 22:31

Bonsoir :F5
La 2 éme photo a été prise à Bruxelles ,à l'entrée du MTUB :rod_coeur
Philémon. :B3
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Re: AMITRAM

Messagepar locotram » 14 02 2010 à 23:07

A Woluwé dépôt, au Musée du transport urbain Bruxellois (MTUB)

La "nantaise" était venue nous faire une petite visite en 2000, voici mes photos de l'événement.

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A Tervuren

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Au dépôt de Woluwé

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Devant le palais de Justice de Bruxelles.

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Croisement en ligne avec la motrice 830 des tramways bruxellois

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Au Terminus du Cinquantenaire



Une autre visite d'un tram français à Bruxelles fut celle de la "parisienne" en 1995. Elle avait, elle aussi, fait quelques petits tours de roue sur le réseau bruxellois :D

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