AMITRAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 24 12 2014 à 17:03

Oui revenir à la méthode utilisée en 1988 avec la 877 ex TELB (photo) puis en 1995 lors de l'ouverture de la première section de notre ligne :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 31 12 2014 à 11:50

Le site internet est de nouveau en service et complet.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar MONGY » 31 12 2014 à 13:11

JF59 a écrit:Oui revenir à la méthode utilisée en 1988 avec la 877 ex TELB (photo) puis en 1995 lors de l'ouverture de la première section de notre ligne :

[ http://www.amitram.fr/images/877.jpg ]


Bah !!!
Ca nous a donné quelques bonnes parties de rigolade cette première mise en service avec un groupe électrogène par tram . . . :-P
Il y a eu aussi le remorquage d'un tram par le locotracteur DECAUVILLE durant plusieurs journées de service lors de l'effondrement de berge en 2000

Mais bon le but est de rouler en réel et surtout ne pas etre vandalisé tous les week end lors de la période hivernale . . . :E1 :C1

Et c'est vrai que c'est usant moralement #B9
Avatar de l’utilisateur
MONGY
 
Messages: 16
Enregistré le: 09 02 2010 à 19:23

Re: AMITRAM

Messagepar 507 » 31 12 2014 à 14:39

Malheuresement ce n'est pas la "désertification " des circulations qui arrangera les choses, bon courage à vous!
507
 
Messages: 42
Enregistré le: 14 09 2012 à 18:09

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 11 01 2015 à 11:36

La situation de notre ligne est catastrophique ! 1,2 kms de LAC volée, 9 vols ou tentatives depuis la fin de saison :C3 Je doute très fortement qu'il y est une saison 2015. Les politiques ne font rien pour nous, au moins, nous soutenir et nous sommes embarqués avec des instances locales aussi inutiles qu'inefficaces !

20 ans de ligne touristique, la boucle est bouclée, il n'y a plus d'amateur qui viennent nous voir. Les projets de musée aussi mégalo que disproportionné se sont succédé sous la forme de promesses non tenues. Nous avons un bon nombre de véhicules exposables mais, à la place de réfléchir à la fabrication d'un simple hangar, on dépense 40.000 € dans des études bidons pour prolonger la ligne jusque Lille. Un élève de 2nde était capable de faire la même chose. Il suffit d'ouvrir les yeux pour constater la montagne de difficultés topographiques à franchir et deviner les montants que cela représenterait (30 M d'€).

Et maintenant on fait quoi ? Et bien on se retrouve à 5 un samedi après-midi à bricoler à l'atelier. Mais dans quel but ? :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 11 01 2015 à 11:39

507 a écrit:Malheuresement ce n'est pas la "désertification " des circulations qui arrangera les choses, bon courage à vous!


Tout à fait, notre clientèle n'est plus faite d'amateur qui viennent à la prise de service mais de promeneurs prenant le tram comme on ferait un tour de grande roue après le repas du dimanche chez Mamy... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar Didierd » 11 01 2015 à 18:21

Tyrphon a écrit:Si ça continue, vous allez devoir passer aux groupes électrogènes sur remorques!

C'est ce que fait également l'ADEMAS :




Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: AMITRAM

Messagepar Ambou59 » 12 01 2015 à 20:28

Pour attirer les gens, le mieux est de faire des animations ou festivals, l'Amitram ne peux-il pas faire un festival comme la nocturne de l'ASVI ? Inviter d'autres matériels ... Cela permettrai aux gens de connaître l'association voire l'existence de celle ci car de nombreuse personne de la métropole ne savent même pas qu'il y a une ligne de tram touristique à côté de chez eux.
Ambou59
 
Messages: 32
Enregistré le: 14 01 2013 à 10:29

Re: AMITRAM

Messagepar 130T » 13 01 2015 à 09:20

JF59 a écrit:
507 a écrit:Malheuresement ce n'est pas la "désertification " des circulations qui arrangera les choses, bon courage à vous!


Tout à fait, notre clientèle n'est plus faite d'amateur qui viennent à la prise de service mais de promeneurs prenant le tram comme on ferait un tour de grande roue après le repas du dimanche chez Mamy... :?

N'est ce pas le sort de tous les touristiques ? Peut être que 90% des passagers / touristes / clients ne font pas une grande différence entre du vrai matériel historique et un quelconque bidule de parc d 'attraction .
Mais tenez bon !

130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: AMITRAM

Messagepar RER C » 13 01 2015 à 11:18

Didierd a écrit:
Tyrphon a écrit:Si ça continue, vous allez devoir passer aux groupes électrogènes sur remorques!

C'est ce que fait également l'ADEMAS :

Versailles_14_juin_2009-a.jpg


Versailles_14_juin_2009-b.jpg

Didier.


De tout coeur avec vous, j'espère que le futur sera plus clément
Il est vrai que les touristes font peu de différence entre.nos trains et un manège.
Certains tel le CFBS ont la chance d'être dans un cadre exceptionnel ou le gros des voyageurs prennent le train non pas pour lui mais pour voir le paysage qu'il traverse.
Concernant l'ADEMAS il serait bien compliqué de faire rouler des rames de métro avec rail de traction ailleurs que sur leur réseau d'origine.
De plus les motrices avec groupes électrogène ont été modifiées ainsi par la RATP pour la remorque des trains de travaux courant coupé sur la voie, même si le groupe à été changé depuis.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: AMITRAM

Messagepar Didierd » 13 01 2015 à 14:22

Je voulais parler du tramway que j'avais vu circuler. C'était certes pas très esthétique, mais en tout cas efficace.

Concernant le matériel Sprague, sur un autre lieu l'ADEMAS avait posé un 3ème rail. J'ignore s'il était sous tension : lien lien lien lien

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: AMITRAM

Messagepar RER C » 13 01 2015 à 23:27

Un "Circuit" existe avec rail de traction (Terminologie au métro du 3em rail) dans un parc privé non accessible au public et qui est je crois la propriété d'un des membres de l'ADEMAS.
Une sorte de métro de jardin quoi ! Il est évident que mon circuit LGB est quelque peut ridicule à côté. #B2
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: AMITRAM

Messagepar steamgood » 14 01 2015 à 12:33

Bon courage à tous les membres de l’AMITRAM, c’est scandaleux, nous sommes de tout cœur avec vous.
Je ne partage pas le point de vue de RER C et 130T : Si la clientèle des CFT est depuis longtemps composée à 90 pour cent de public non amateur, ça ne signifie par pour autant que nos clients sont des bœufs qui ne savent pas faire la différence entre un manège et un train historique, témoin le succès non démenti des journées du patrimoine ; même s’ils n’y connaissent pas grand-chose, beaucoup cherchent à se renseigner et aimeraient en savoir plus : nous aurions d’ailleurs de gros progrès à faire en pédagogie, témoin les questions dont nous sommes assaillis quand nous nous mettons en tête d’une rame – et auxquelles nous n’avons souvent pas le temps de répondre - . Il y a quelque chose d’un peu choquant à penser que l’on peut leur proposer n’importe quoi sans qu’ils fassent la différence: Les gens ne sont peut être pas si stupides que beaucoup se plaisent à le laisser croire. A nous de proposer des activités à la fois ludiques et enrichissantes, et un accueil de qualité.
Ceci dit en toute amitié bien sûr.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 27 02 2015 à 11:42

Quelques nouvelles après 11 vols et 2 intrusions dans le dépot : la ligne aérienne est en cours de reconstruction. Il y a 1200 m à remonter (dont 1 évitement + la zone dépot). Cela implique la modification des suspensions avant le déroulement d'un nouveau fil de contact. L'objectif est de rouler pour Deule en Fete en juin 2015. Plus de détails après notre Assemblée Générale du 14 mars.

www.amitram.fr a écrit:Malgré la météo et les évènements, l’AMITRAM est toujours présente pour préserver et valoriser le Patrimoine des Transports en Commun de Lille - Roubaix - Tourcoing. Ainsi, le travail à l’atelier ralentit suite au froid mais ne s’arrête pas. 2 chantiers suivent leur cours : la motrice n° 638 ex-ELRT et le Brossel n° 567 ex-CGIT.

Sur la motrice électrique, la seconde partie de l’année fut consacrée à la peinture intérieure et à la pose des lambris du compartiment voyageurs. Le travail se concentre en ce moment sur la préparation du tôlage extérieur et sur la confection des 4 nouvelles portes des plate-formes. Les températures ne permettant pas l’application de peintures ou de colles, les bénévoles s’affairent donc sur des taches annexes en attendant le redoux.

Pour ce qui est du Brossel, le travail réside en la réfection de son soubassement (châssis). Les 3/4 de la surface ont été nettoyés durant l’automne. Le réservoir de gasoil fut démonté et nettoyé en décembre. Dès la remontée des températures, nous achèverons le nettoyage pour vite appliquer la peinture de protection. Il restera ensuite à confectionner un nouveau faisceau électrique de boite de vitesse pour revoir ce Brossel circuler.


Les photos sur sur le site à http://amitram.fr/spip.php?article16
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar YVES » 27 02 2015 à 14:53

Bon courage pour le remontage et tenez-nous au courant. Il y aura certainement des PME pour vos sorties et festivals.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités