AMITRAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 12 11 2023 à 12:53

phpBB [video]
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 24 12 2023 à 13:57

En attendant que le dossier pour la réparation de ligne aérienne se débloque prochainement, nous avons entamé la restauration d'un Mongy emblématique, la 500.
Ce tramway étant classé Monument Historique, cela nous donne droit à des subventions, chose appréciable suite à une année de disette.

D'ailleurs notre campagne de financement participatif (don défiscalisable) pour la rénovation de la voie ferrée est toujours d'actualité : http://don.amitram.fr

D’abord accouplées par 2, les 500 furent séparés en 1952 pour rouler en solo. La série eut droit à une rénovation au début des années 1970 lors du passage ELRT vers SNELRT (comme notre Saviem SC10-U n° 264) puis une seconde cure de jouvence pour seulement 4 d’entre elles (pas la 507 !) en 1980. La série fut progressivement réformé entre 1982 et 1985, au gré des mises en service de la troisième génération du Mongy, les Duwag. La 507 fut sauvegardé en mai 1983 et classée « Monument Historique » en 1999. Gràce à cela, la restauration est financée conjointement par la D.R.A.C., le Département du Nord et l’AMITRAM. Le travail démarra au sortir de l’été avec le démontage des banquettes et la dépose des longs panneaux latéraux de carrosserie. En effet, ceux-ci ont subi plusieurs accrochages durant la carrière commerciale de la motrice. Il nous faut donc les redresser, enduire, poncer, peindre pour ensuite les remettre en place. La structure située derrière ces panneaux a été reprise également. Quelques pièces de bois ont été remplacés et tous les couvre-joints sont poncés et apprêtés. De même que les bas de caisse et emmarchements de portes, totalement décapés et dotés d’une première couche de peinture. Dans le tramway, les moults trappes de visite au sol ont été refaites une par une. Divers accessoires (barres d’attelage, échelle, siège wattman annexe) ont aussi été repeints. Les panneaux sont actuellement en phase d’enduisage / ponçage.





https://amitram.fr/spip.php?article266
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar BG1000 » 24 12 2023 à 16:23

La 500 va être restaurée dans son état 'formica' et roulante?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 24 12 2023 à 17:00

Elle sera dans la version de 1971 (rouge et blanche), comme le SC10 n° 264 et, sauf mauvaise surprise, roulante.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar BG1000 » 24 12 2023 à 17:07

C'était des contacteurs commandé par le mini manipulateur?
Le poste de conduite était comment avant la modernisation, comme les 200?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 24 12 2023 à 17:22

Le poste de conduite était oui comme les 200 avec les 2 manettes de part et d'autre d'un pupitre.



Après modernisation c'est une sorte de mini manipulateur dont j'ignore le fonctionnement exact (mais il y a sur ce forum un membre ASVI qui connait bien les 500 ;) ).
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar BG1000 » 24 12 2023 à 17:27

Donc c'était du Pieper? ou du moins les manipulateurs?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 24 12 2023 à 17:35

La fiche technique indique un combinateur d’origine ALSTHOM type TM 170 puis : manipulateur type S.N.E.L.R.T. (avec contacteurs ALSTHOM type TCP 510)

Photo du poste modernisée :

Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar pelican » 27 12 2023 à 10:25

Un bien beau tram ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 27 12 2023 à 11:26

Je plussoie !
C'est au tout début des années 80 lorsque le terminus de Tourcoing a été ramené Place du Docteur Roux au lieu du tour de l'eglise Saint Christophe.
On voit encore les anciennes voies de et vers la boucle faisant le tour de l'église. Cette disposition datait de l'ouverture de la ligne.
La gare des bus est aménagée également mais pas encore le bâtiment central qui sera à gauche de la motrice 500.
Dans la foulée, la place devant St Christophe sera réaménagée avec une esplanade et un couloir de bus juste devant.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 02 01 2024 à 12:34

Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 27 02 2024 à 15:43

Hello tertous

Cet hiver, la Métropole Européenne de Lille a démarré son programme de remise en état des chemins de halage longeant la Deule.



Une section de ce programme nous concernait, entre la sortie du dépot et le pont de la rocade. 2 passages à niveaux ont été refait afin de créer des chicanes pour cyclistes.
Ceux-ci croisent dorénavant les rails à gorge selon un angle d'au moins 45 degrés. Les autres croisements seront traités quand le programme sera sur les sections concernées.
Néanmoins, des panneaux et des marquages au sol (posés par la MEL et validés par le STRMTG) sont déjà en place sur ces croisements non refaits. Il reste aux cyclistes à les respecter ...

Nous avons presque fini le nettoyage de la voie sur la section de la ligne que nous espérons exploiter en 2024.
La pose des consoles est prévue fin mars. Pour le tirage du fil de contact, nous finalisons le système d'alarme avant de planifier tout remontage.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar La bête de Calvi » 27 02 2024 à 22:50

Merci pour ces nouvelles.

Bon courage à vous ! #B6
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atmosfer et 111 invités