Page 5 sur 8

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 13 09 2017 à 13:45
par rail1435
J'ai fouillé un peu et trouvé que Los Blancos était juste au pied de la montagne (avant l'actuel passage sous l'autoroute RM-12). La prolongation à Los Nietos date de 1976 et la conversion en métrique de 1964. Article de référence.
Wikipedia parle aussi d'un tram La Manga - San-Javier qui partagerait le tronçon Pescaderia - Los Nietos. Avec la reprise de FEVE par RENFE et la crise économique, je crains que cela ne soit plus d'actualité.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 13 09 2017 à 14:34
par tkautzor
Cette petite ligne est actuellement exploitée avec six autorails simples de la série 2900 (2906/07/09-12) construit par CAF/Sunsundegui en 2010. L'autorail double 2617/18 (reconstr. 2000/01 des MAN 2341/55 de 1984) est garé h.s. à l'intérieur du dépôt de Cartagena.

En semaine deux autorails sont en service, les weekends un seul. Tôt le matin et les jours de marché à La Unión les trains sont formés d'unités doubles.

Je pense que la seule chance de survie à long terme de cette ligne serait une reprise par la Province de Murcie sur le modèle des autres lignes ex-FEVE (FV/ET, FGC, FGV, SFM).

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 14 09 2017 à 11:28
par monplaisir
#B6 E2 pour les infos!

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 07 11 2017 à 20:10
par YVES
Une longue vidéo sur les voies étroites et leurs trains en Espagne.
phpBB [video]

Tout en couleur, et ça tractionne !!!
Bonne lecture.
:D :D :D

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 14 12 2017 à 12:46
par s.jarne
YVES a écrit:A propos, un lecteur a-t'il des informations sur cette grosse Mallet.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/02/08.73.jpg] ][/url]
Puerto de Escandon - Mallet n°402 Z2280.
Merci.
:D :D :D


Il s'agit de la locomotive n° 402 du chemin de fer minier de la Sierra Menera construite en 1910 et portant le nom de SEGORBE. Cette compagnie exploita entre 1907 et 1972 la ligne à voie métrique de 204 km allant de Ojos Negros au Hauts-Fourneaux et au port de Sagunto.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 15 12 2017 à 20:08
par YVES
Merci Monsieur Jarne.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 11 02 2018 à 12:59
par sirius18

Petits, moyens et grands trains empruntent des appareils de voie compliqués à triple écartement (métrique, standard et ibérique) sur le port de Barcelone.
https://www.youtube.com/watch?v=--E-86WBL_U

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 15 02 2018 à 12:33
par Buti
Bonjour à tous,
Voici quelques photos de la ligne L9 des FGV prises fin mai 2016.
La ligne L9 qui relie Benidorm à Denia est exploitée en traction diesel avec des rames doubles de la série 2500.
Ces rames qui datent du milieu des années 80 ont été plusieurs fois modernisées et seront remplacées en 2019 par des rames modernes bi-modes construites chez Stadler Espagne.










La suite bientôt... ;) :boss:

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 16 02 2018 à 12:24
par Storm
Denia et une rame automotrice en 2003:



Et le Limon Express garé à Benidorm (je crois :oups2: ) avec une BB Alstom:


Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 16 02 2018 à 12:38
par monplaisir
Interessant reportage! merci! E2 #B6

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 16 02 2018 à 16:55
par Buti
Comme promis, la suite et la fin de mon modeste reportage sur la Costa Blanca #B5


Cette locomotive semble de la même série que la BB du Limon Express du reportage de Storm... :F9





Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 16 02 2018 à 18:53
par rail1435
La 4947 de Comsa est de 1958 (630 kW), la 1030 de FGV de 1955 (625 kW). Cela n'exclut pas qu'il s'agisse de la même série.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 16 02 2018 à 19:03
par Buti
Merci pour cette précision. #B6
Les rames séries 2500 et la BB 4947 sont les seuls véhicules moteurs que j'ai vu lors de mon séjour dans la région de Denia.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 16 02 2018 à 23:16
par monplaisir
La BB 4947 COMSA = ex 704 FGC / 251.04 FGC = ex 1007 MOP de 1958...

Les 2500 sont de ex Man 2300 reconditionnés et modernisés...

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 12 09 2018 à 23:44
par locotram
Petits détours ferroviaires en Murcie:

Visite d'une batterie construite pour la protection de Carthagène à la fin des années '20:







Les entrepôts de munitions avec de la voie de 40 cm






Le pont transbordeur:


Et la voie en direction du canon:




Le canon:


:F5