Page 4 sur 8

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 26 05 2017 à 10:39
par YVES
NB - Un site Flickr et de belles photos historiques, page précédente.
Suite...

Aujourd'hui, la ligne accueille un train touristique : http://www.trendelciment.cat/home/
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

Et pour les dames, ou les ferroviphiles amis des fleurs, un superbe jardin !
phpBB [video]

:D :D :D

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 04 08 2017 à 23:25
par YVES
Un régal pour les amateurs de voie étroites industrielles : el Ferrocarril de Hulleras de Sabero y Anexas S.A.
phpBB [video]

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 29 08 2017 à 13:19
par rail1435
Nouvelle étape de modernisation sur Alicante - Denia:
https://i1.wp.com/railcolornews.com/wp- ... jpg?w=1600
Commande de matériel bimode tram-train

Le matériel est voisin de celui livré à Chemnitz il y a un an, mais pour avec seule hauteur d'accès.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 30 08 2017 à 00:51
par monplaisir
Le tram train de Léon, tué dans l'oeuf, avait une commande des rames tram-tren avec deux hauteurs pour les accés. Deux de ces rames sont allées au Mexique à la Puebla...

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 30 08 2017 à 07:14
par rail1435
Le matériel pour Léon est très similaire à ceux de Alicante ou Chemnitz, sorti des mêmes usines à Albuixech. C'est de la VN comme Chemnitz.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 30 08 2017 à 07:42
par tkautzor
Non, le matériel pour Léon était à VM, prévu pour être utilisé sur la ligne FEVE. Les deux trains exportés au Mexique ont été transformés à VN.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 30 08 2017 à 09:05
par rail1435
Merci Thomas. Mea culpa. :oups2:

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 11 09 2017 à 18:49
par locotram
Passage à la petite gare terminus de Los Nietos (Murcia). L'autre bout de la ligne est Cartagena.















:F5

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 11 09 2017 à 18:58
par locotram
Los Alcazares, 020 T Borsig de 1915, voie de 650mn:







:F5

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 11 09 2017 à 22:48
par YVES
Ils sont imprudents ces espagnols. Laissez Locotram approcher d'une vapeur, monter dans la cabine... S'ils laissent faire, dans 15 jours elle est en pression et dans 3 semaines, la reconstruition de la voie commence, direction Pairi Daiza.
#B5 #B5 #B5

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 12 09 2017 à 09:55
par monplaisir
locotram a écrit:Passage à la petite gare terminus de Los Nietos (Murcia). L'autre bout de la ligne est Cartagena.


:F5


Muy bien! E2 E2 E2

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 12 09 2017 à 14:56
par rail1435
locotram a écrit:Passage à la petite gare terminus de Los Nietos (Murcia). L'autre bout de la ligne est Cartagena.

20170910_131720 (1280x714).jpg


20170910_132001 (1280x699).jpg


20170910_131727 (1280x720).jpg


20170910_134516 (1280x708).jpg


20170910_134531 (1280x715).jpg


20170910_134642 (1280x712).jpg


20170910_134451 (1280x720).jpg


:F5

Etrange station au milieu des champs. Los Nietos compte 3 gares, dans un rayon de 400 m, pour une cité de petite taille (moins de 1000 habitants hors période touristique).
En sait-on plus sur cette ligne? Allait-elle autrefois au-delà du terminus actuel? A-t-elle au contraire anticipé un développement futur de la cité?

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 13 09 2017 à 01:09
par tkautzor
Bonsoir rail1435,
La ligne à VM ex-FEVE Cartagena - Los Nietos (16 km) est issue de l'ancienne ligne à voie de 1067mm Cartagena - Los Blancos (15 km). Elle avait été ouverte en différentes sections par deux concessionnaires distincts:

1874 Cartagena - La Unión (apeadero), 8 km, par la 'Carthagena & Herrerias Steam Tramways Co. Ltd." (G-B);
1883 - La Unión (Mercado), par la 'Carthagena & Herrerias Steam Tramways Co. Ltd." (G-B);
1884 - El Descargador, par la 'Carthagena & Herrerias Steam Tramways Co. Ltd." (G-B);
1897 - Los Blancos, 4 km, par la 'Cie. du C.F. de La Sierra de Cartagène S.A.' (Bel.), mais exploitée par la société anglaise.

Le déclin de ce c.f. a commencé en 1913 avec celui des mines qu'il desservait, et il a été repris par l'Etat en 1931. Il a par la suite été converti à VM pour faciliter l'échange de matériel roulant avec les autres lignes FEVE.

A Los Nietos (anciennement Los Blancos ?) la ligne déssert successivment Los Nietos Viejos (un ancien quartier situé en dehors du village), Los Nietos Pescadería (le centre du village) et Los Nietos (près d'un quartier moderne habité principalement par des Britanniques). Hors saison touristique cette dernière gare ne compte presque pas de voyageurs.

J'ai visité cette ligne en février dernier, le personnel est fort sympathique, dés qu'il ont remarqué mon intérêt j'ai été prié de continuer le voyage dans la cabine de conduite. J'espère vraiment qu'il survivra au désintérêt actuel de la RENFE pour ses lignes à VM.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 13 09 2017 à 08:38
par sirius18
Je viens d'effectuer le parcours sur Google-Earth, et constate que la gare de départ à Cartagena est à l'écart des grands réseaux; curieux... A côté de cette gare, il y a une gare routière qui a une curieuse forme ronde; ne serait-ce pas l'emplacement d'une ancienne rotonde?

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 13 09 2017 à 09:39
par tkautzor
Pas du tout, c'est une gare routière tout ce qu'il y de plus moderne, inspirée du phare de Cartagena:
https://www.google.ch/maps/@37.6029762,-0.9771856,3a,60y,90.87h,104.9t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9vxfYoXl3oG5N30uRfxLlw!2e0!7i13312!8i6656

La gare FEVE surplombe la gare RENFE (5 min. à pied). Entre Cartagena et La Unión la ligne FEVE était autrefois presque entièrement en accotement de la route principale.