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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 27 06 2016 à 20:55
par domi
monplaisir a écrit:[ http://i35.servimg.com/u/f35/10/07/01/10/bb_16511.jpg ]

Balmaseda au "technicentre"...


C'est une bécane de chez Alsthom? Il y en a une qui lui ressemble furieusement à Madagascar.

Domi

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 27 06 2016 à 21:46
par tkautzor
En effet Domi, des AD16B bicabines comme celles à Mada (BB 254 à 256), mais celles-ci (10 en 1985 et 6 en 1995) ont été fabriquées pour FEVE sous licences par MTM en Espagne.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 01 09 2016 à 21:15
par domi
OK Thomas, merci. ;)

Domi

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 02 09 2016 à 09:09
par sirius18

Restons avec les "petits trains" espagnols, ou plutôt catalans, avec cette vue de l'usine SEAT de Martorell (site ICGC, l'équivalent catalan de notre Géoportail), où on voit que, non seulement le transport ferroviaire des voitures y est toujours d'actualité, mais surtout un train des FCC (voie métrique) chargé de voitures neuves!

Le faisceau se compose d'une voie métrique, une voie mixte (1,00 m et 1,67 m), et des voies larges. Quelle est la destination de ces trains métriques, sachant que le réseau FCC est essentiellement à vocation périurbaine, ainsi que pour le transport de la potasse extraite au Nord de Barcelone?

http://www.icc.cat/vissir3/?lang=en_UK

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 02 09 2016 à 10:12
par rail1435
A droite, n'est-ce pas un faisceau en voie normale?

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 02 09 2016 à 10:27
par monplaisir
FGC -> La potasse va au port de Barcelone, les voitures aussi sans doute.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 02 09 2016 à 10:29
par monplaisir
rail1435 a écrit:A droite, n'est-ce pas un faisceau en voie normale?


Non, voie ibérique

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 02 09 2016 à 10:40
par gilles2a
Suffit de la suivre la voie, le long du llobregat, jusqu'à un immense parking, sur les quais de Barcelone, d'où les Seat partent pour le Mexique... :C4

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 02 09 2016 à 11:35
par rail1435
C'est justement à Barcelone-port qu'il me semble avoir vu une photo avec 3 écartements de voie: ibérique, normal et métrique.

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 02 09 2016 à 14:47
par sirius18
Les trois écartements cohabitent en effet dans la région de Barcelone: large ibérique, FCC métrique (parfois à double voie) et voie normale du TAV (TGV espagnol). Il existe des sections mixtes Ibérique/FCC et Ibérique/TAV (23,5 cms de différence). Le clou serait de trouver une section à 4 files de rails permettant la circulation des 3 types de matériel!

Par contre, quel intérêt pour SEAT d'utiliser la voie métrique pour transporter ses voitures vers le port, alors que la voie large ibérique est présente aux deux bouts du parcours. Peut-être le matériel métrique est-il plus économique à l'achat et l'utilisation?

Quant on voit ça, on ne peut que regretter que certaines villes françaises n'aient pas conservé des lignes métriques à vocation suburbaine, comme Lyon-Vaugneray/Mornant, fermée en 1954 alors qu'elle était électrifiée et desservait un secteur densément peuplé!

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 13 09 2016 à 23:19
par domi
sirius18 a écrit:Quant on voit ça, on ne peut que regretter que certaines villes françaises n'aient pas conservé des lignes métriques à vocation suburbaine, comme Lyon-Vaugneray/Mornant, fermée en 1954 alors qu'elle était électrifiée et desservait un secteur densément peuplé!


Puisque on vous dit qu'en France, l'avenir, que ce soit pour le fret ou les passagers, c'est le pneu. La preuve, les bus Macron. Faut vous le dire en nord-coréen? C7

Domi

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 14 09 2016 à 09:07
par Zébu
:rod_mdr2

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 14 09 2016 à 13:00
par Patrick ze rabbit Deludin
Qu'on pense à ce qui s'est passé dans les années 1920 à 30, où les progrès des véhicules routiers lourds (fiabilité, pneus gonflés à la place des bandages), et l'amélioration de l'état des routes ont fait disparaître les trains au profit des autocars ou des camions. Mais là, c'était le progrès.
Aujourd'hui, pour transporter 200 personnes on met 5 autocars sur la route donc 5 moteurs Diesel (...qui ne polluent pas...) au lieu d'une motrice diesel-électrique et 20 voitures s'il le faut. De plus, les autocars ne paient pas l'entretien des routes.
Aujourd'hui, les principaux concurrents routiers au fret par voie ferrée s'appellent Géodis, Calberson, Dusolier et j'en passe, tous filiale de la SNCF H4 .
Alors évidemment, la concurrence...
Je propose de recycles l'usine historique d'Alst(h)om à Belfort en fabrique d'autobus et autocars, y'a plus d'avenir... Là, il vont embaucher !! #B2
Heu, j'ai dit une c♫nnerie, là ??? :rod_siflet

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 21 10 2016 à 14:48
par YVES
En espagnol, mais avec des photos et un tableau comparatif parfaitement compréhensible, voici une page Internet sur les autorails anciens (VE/VM) en Espagne, avant 1936 :
http://historiastren.blogspot.fr/2014/0 ... en-la.html

- NB : Un cliché plutôt rare...

Automotor Brissoneau & Lotz adquirido de ocasión por los Ferrocarriles de Santander a Bilbao en Francia. Fotografía de Ferrán Llauradó. Archivo EuskoTren/Museo Vasco del Ferrocarril.
#B6 #B6 #B6

PS - allez jeter un coup d'oeil au modèle "Automotor-jaula del ferrocarril de Villena a Alcoy y Yecla" - un modèle adapté au transport de Zébu, ou de vos fauves préférés !!!

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

MessagePosté: 26 05 2017 à 09:19
par YVES
84 Photos sur les petits trains d'Espagne, dans la galerie FLICKR de Les Dench.
https://www.flickr.com/photos/30937/set ... 834239247/

J'ai beaucoup apprécié celles du "train du ciment", la ligne en voie de 60 du Ferrocarril Secundario de Guardiola a Castellar d'en Huch, photographiée en mai 1962.
- La 020T O&K, avec son train de petits tombereaux, en accotement de la route, près de Pobla de Lislet.

- La vieille station de Riutort Gabarros.

- Surprise, sur la ligne de ce petit train, un panneau de signalisation !

- La carrière et l'usine de Pobla de Lislet.

Un chemin de fer industriel, dans un décor méditerranéen, des O&K en tête de courtes rames de tombereaux, plus une vieille voiture briquebalante : tout cela pourrait inspirer une jolie croisée de l'étroit en HOe.

Pour en savoir plus sur la ligne du Ferrocarril Secundario de Guardiola a Castellar d'en Huch :
http://www.spanishrailway.com/2012/03/2 ... B4en-huch/
http://lapobla.iguadix.es/node/17
http://lapobla.iguadix.es/node/3