Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suisse, leurs nombreux réseaux sont fameux. L'espagne est plus méconnue. Pourtant, c'est l'autre pays des petits trains, redonnant parfois une seconde vie au matériel des compagnies françaises.
- Automotrice Brisonneau & Lotz CP, à Gijon
- ABH6, ex-CDN, sur les Chemins de fer cantabriques.
D'autres séries de documents, photos, ou vidéos de YouTube, avec des vapeurs, ou des autorails étaient trés sympas aussi.
Voies étroites Espagnoles : L'autorail "Brissoneau & Lotz", (ex CP-Var ) représenté sur ce fil, parait bien avoir été transformé en "voiture double" à grande capacité, car : sur aucune des deux caisses la partie motrice habituelle et les aérateurs des groupes électrogênes ne sont plus visibles ! Quand est - il exactement ?
Concernant les "ABH ex CdN", dont un exemplaire est également reproduit, tractant ses deux remorques ( NB: construites, en Espagne, spécialement en style... ABH !): il est intéressant de rappeler que la série ABH6 des CdN, se limitait à trois engins, arrêtés dès le 01/01/1957, avec la liquidation de la régie départementale. Restés garés à St Brieuc SNCF, ils ne furent finalement cédés qu'en 1961, (après une profonde révision par des "ateliers SNCF") en Espagne. Relativement récents (1948/49), ils roulérent, à nouveau, en Espagne, une vingtaine d'années. En fait, en Bretagne, ils ne roulèrent qu'à peine... sept années !
La photo de l'ABH illustre bien les capacités de traction de cette série d'engins increvables : Pour preuve ceux qui sont toujours en ordre de marche en Corse. Hum, hum ...
NG BRITTANY a écrit:Voies étroites Espagnoles : L'autorail "Brissoneau & Lotz", (ex CP-Var ) représenté sur ce fil, parait bien avoir été transformé en "voiture double" à grande capacité, car : sur aucune des deux caisses la partie motrice habituelle et les aérateurs des groupes électrogênes ne sont plus visibles ! Quand est - il exactement ? (...)
Bonsoir,
L'ouvrage "Le train du Littoral" (José Banaudo, Éditions du Cabri, 1999, pages 217 à 210) parle de "ces remorques doubles" réalisées par la "Sociedad Espanola de Construccion Naval" (SECN) de Bilbao à partir d'autorails mis hors-service en Espagne ou jamais remis en service à leur arrivée des CP. Il a existé trois de ces "couplages": - deux couplages immatriculés BB-4039+4044 et BB4040+4043 - un troisième couplage à l'immatriculation non précisée.
L'ouvrage précise que ces remorques furent utilisées derrière les autorails doubles Brissonneau mais aussi, sur les c.f. cantabriques, derrière les ABH ex CdN, et que la rame BB-4039+4044, transformée en véhicule d'exposition itinérant, existait encore en 1999...
Je déterre le fil et je confirme les propos d'Yves, l'Espagne est méconnue, pourtant à deux pas de chez nous... L'autorail A 150 D 7 N° 2116 ne roule plus suite à un accident il y a quelques années et est toujours garé au même endroit. La voie métrique est très présente au nord ouest de l'Espagne avec un le réseau FEVE et celui d'Euskotren.
Je suis allé le long de la cote de Biarritz VFDM à Santander FEVE via San Sebastien Euskotren... mais en voiture . J'ai quand même aperçu les trains Euskotren (Est de Bilbao) et FEVE (Ouest de Bilbao), un vrai régal pour un passionné de métrique... Les accès des quais des grandes gares sont soumis a un contrôle automatique et certaines gares ont des vigiles qui n'aiment pas les photographes bien que cela ne soit pas pas interdit. D'ailleurs j'ai vu à deux pas de moi des touristes asiatiques mitraillant ne se faisant pas inquiéter. Etais-je débridé dans mes prises de vues? Vu depuis un PN de Guernica sur la ligne EUSKOTREN Bilbao - Berméo
C'est vrai que les gares des FEVE sont soigneusement clôturées, même à la campagne. Un jour que je me tortillais à l'extérieur de la (haute) clôture pour photographier à travers les mailles du grillage, un type, sur le quai, l'air pas aimable, m'a fait signe que "No, no..", m'a dit de le suivre le long du grillage (je voyais les ennuis arriver...) et....a déverrouillé le tourniquet automatique, m'a fait rentrer sur le quai, a attendu que je prenne mes photos et a refermé le tourniquet quand je suis sorti ! Muchas gracias, señor ! Comme quoi...