L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 26 05 2017 à 10:39

NB - Un site Flickr et de belles photos historiques, page précédente.
Suite...

Aujourd'hui, la ligne accueille un train touristique : http://www.trendelciment.cat/home/
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

Et pour les dames, ou les ferroviphiles amis des fleurs, un superbe jardin !
phpBB [video]

:D :D :D
YVES
 
Messages: 13650
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 04 08 2017 à 23:25

Un régal pour les amateurs de voie étroites industrielles : el Ferrocarril de Hulleras de Sabero y Anexas S.A.
phpBB [video]

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
YVES
 
Messages: 13650
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar rail1435 » 29 08 2017 à 13:19

Nouvelle étape de modernisation sur Alicante - Denia:
https://i1.wp.com/railcolornews.com/wp- ... jpg?w=1600
Commande de matériel bimode tram-train

Le matériel est voisin de celui livré à Chemnitz il y a un an, mais pour avec seule hauteur d'accès.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5678
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 30 08 2017 à 00:51

Le tram train de Léon, tué dans l'oeuf, avait une commande des rames tram-tren avec deux hauteurs pour les accés. Deux de ces rames sont allées au Mexique à la Puebla...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1333
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar rail1435 » 30 08 2017 à 07:14

Le matériel pour Léon est très similaire à ceux de Alicante ou Chemnitz, sorti des mêmes usines à Albuixech. C'est de la VN comme Chemnitz.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5678
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar tkautzor » 30 08 2017 à 07:42

Non, le matériel pour Léon était à VM, prévu pour être utilisé sur la ligne FEVE. Les deux trains exportés au Mexique ont été transformés à VN.
tkautzor
 
Messages: 702
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar rail1435 » 30 08 2017 à 09:05

Merci Thomas. Mea culpa. :oups2:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5678
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar locotram » 11 09 2017 à 18:49

Passage à la petite gare terminus de Los Nietos (Murcia). L'autre bout de la ligne est Cartagena.















:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 1795
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar locotram » 11 09 2017 à 18:58

Los Alcazares, 020 T Borsig de 1915, voie de 650mn:







:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 1795
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 11 09 2017 à 22:48

Ils sont imprudents ces espagnols. Laissez Locotram approcher d'une vapeur, monter dans la cabine... S'ils laissent faire, dans 15 jours elle est en pression et dans 3 semaines, la reconstruition de la voie commence, direction Pairi Daiza.
#B5 #B5 #B5
YVES
 
Messages: 13650
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 12 09 2017 à 09:55

locotram a écrit:Passage à la petite gare terminus de Los Nietos (Murcia). L'autre bout de la ligne est Cartagena.


:F5


Muy bien! E2 E2 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1333
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar rail1435 » 12 09 2017 à 14:56

locotram a écrit:Passage à la petite gare terminus de Los Nietos (Murcia). L'autre bout de la ligne est Cartagena.

20170910_131720 (1280x714).jpg


20170910_132001 (1280x699).jpg


20170910_131727 (1280x720).jpg


20170910_134516 (1280x708).jpg


20170910_134531 (1280x715).jpg


20170910_134642 (1280x712).jpg


20170910_134451 (1280x720).jpg


:F5

Etrange station au milieu des champs. Los Nietos compte 3 gares, dans un rayon de 400 m, pour une cité de petite taille (moins de 1000 habitants hors période touristique).
En sait-on plus sur cette ligne? Allait-elle autrefois au-delà du terminus actuel? A-t-elle au contraire anticipé un développement futur de la cité?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5678
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar tkautzor » 13 09 2017 à 01:09

Bonsoir rail1435,
La ligne à VM ex-FEVE Cartagena - Los Nietos (16 km) est issue de l'ancienne ligne à voie de 1067mm Cartagena - Los Blancos (15 km). Elle avait été ouverte en différentes sections par deux concessionnaires distincts:

1874 Cartagena - La Unión (apeadero), 8 km, par la 'Carthagena & Herrerias Steam Tramways Co. Ltd." (G-B);
1883 - La Unión (Mercado), par la 'Carthagena & Herrerias Steam Tramways Co. Ltd." (G-B);
1884 - El Descargador, par la 'Carthagena & Herrerias Steam Tramways Co. Ltd." (G-B);
1897 - Los Blancos, 4 km, par la 'Cie. du C.F. de La Sierra de Cartagène S.A.' (Bel.), mais exploitée par la société anglaise.

Le déclin de ce c.f. a commencé en 1913 avec celui des mines qu'il desservait, et il a été repris par l'Etat en 1931. Il a par la suite été converti à VM pour faciliter l'échange de matériel roulant avec les autres lignes FEVE.

A Los Nietos (anciennement Los Blancos ?) la ligne déssert successivment Los Nietos Viejos (un ancien quartier situé en dehors du village), Los Nietos Pescadería (le centre du village) et Los Nietos (près d'un quartier moderne habité principalement par des Britanniques). Hors saison touristique cette dernière gare ne compte presque pas de voyageurs.

J'ai visité cette ligne en février dernier, le personnel est fort sympathique, dés qu'il ont remarqué mon intérêt j'ai été prié de continuer le voyage dans la cabine de conduite. J'espère vraiment qu'il survivra au désintérêt actuel de la RENFE pour ses lignes à VM.
tkautzor
 
Messages: 702
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar sirius18 » 13 09 2017 à 08:38

Je viens d'effectuer le parcours sur Google-Earth, et constate que la gare de départ à Cartagena est à l'écart des grands réseaux; curieux... A côté de cette gare, il y a une gare routière qui a une curieuse forme ronde; ne serait-ce pas l'emplacement d'une ancienne rotonde?
sirius18
 
Messages: 352
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar tkautzor » 13 09 2017 à 09:39

Pas du tout, c'est une gare routière tout ce qu'il y de plus moderne, inspirée du phare de Cartagena:
https://www.google.ch/maps/@37.6029762,-0.9771856,3a,60y,90.87h,104.9t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9vxfYoXl3oG5N30uRfxLlw!2e0!7i13312!8i6656

La gare FEVE surplombe la gare RENFE (5 min. à pied). Entre Cartagena et La Unión la ligne FEVE était autrefois presque entièrement en accotement de la route principale.
tkautzor
 
Messages: 702
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CFB, Google [Bot], Xavier TRUPHEMUS, Yahoo [Bot] et 14 invités