L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 11 02 2020 à 22:50

A propos du Renault-Semia trouvé par Hamster Grognon.
Photo Trevor Rowe.
viewtopic.php?p=447944#p447944

Des informations sur le réseau d'origine de l'autorail :
https://www.spanishrailway.com/ferrocar ... a-la-cava/
Plus un article intéressant sur les diesels en voie étroite en espagne :
http://historiastren.blogspot.com/2014/ ... en-la.html
Enfin une photo couleur d'un des deux Renault-Scemia en gare de Tortosa.
source : http://trenesytiempos.blogspot.com/2018 ... v-por.html

Plus la trouvaille de la soirée, trois vidéos sur le réseau FESA.
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 28 04 2020 à 18:29

Sur le site signalé par Monplaisir, non seulement on trouve les autorails Billard des CFDT...
https://memoirefilmiquedusud.eu/collect ... e?offset=1
Mais en plus, il y a une véritable pépite : La ligne Olot-Gerona, filmée en 1914 !!!
https://memoirefilmiquedusud.eu/collect ... a?offset=1
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 28 04 2020 à 19:13

Oui Yves je l'avais vu et je voulais mettre le lien, mais j'ai du faire autre chose dans la maison... T'as réparé mon retard!

Gérone - Olot...

Que dire?

Ben j'avais été déçu à l'époque...

Donc petit, avec mes parents, on est passé à la gare d'Olot le 15 aout 1969... gare déserte mais qui transpirait encore une activité stoppée 1 mois plus tôt le 16 juillet! :oups2: :oups2: :H2 :H2 :C2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 29 04 2020 à 10:41

Le lien direct vers la Vidéo sur YouTube.
Document exceptionnel, filmé en 1912.
phpBB [video]


- L'histoire :
https://ca.wikipedia.org/wiki/Companyia ... t_a_Girona
- Un reportage en 1968 :
http://members.ozemail.com.au/~telica/O ... _1968.html
- Des photos sur la ligne Olot-Girona.
https://www.flickr.com/photos/trains-tr ... 5762679624
Préservation du patrimoine :
L'association "Amics del tren "Olot-Girona" :
- Sur facebook :
https://fr-fr.facebook.com/pg/TrenOlot/about/
- Sur FLICKR, avec des images de la préservation du matériel :
https://www.flickr.com/photos/trenolot/
- Le musée de Girona :
https://get.google.com/albumarchive/109 ... K2Ouq8OS61

Ils font aussi du modélisme ferroviaire :

Cliquez :
phpBB [video]

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar sirius18 » 29 04 2020 à 10:51

Superbe, cette vidéo de 1912! Juste un peu dommage qu'on ne s'attarde pas un peu sur l'ambiance des gares traversées, mais la qualité de l'image est là. Merci!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar Didierd » 29 04 2020 à 12:48

Sur ce fil consacré aux petits trains d'Espagne je me permets de signaler un livre.

Il s'agit d'un ouvrage fort bien documenté sur le chemin de fer de Ponferrada à Villablino, paru en septembre dernier. https://www.fcaf.cat/portal/llibre-pv-p ... l-del-sil/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 29 04 2020 à 19:37

Pour Olot - Gérone (O.G.), peu avant la fermeture:

phpBB [video]


Et le BV d'Olot en septembre 2018 coté cour...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar 242TE66 » 30 04 2020 à 00:25

La locomotive n° 23 du chemin de fer Olot - Girona est préservée par le chemin de fer-musée Blonay-Chamby. Elle n'est cependant pas en état de marche.

https://blonay-chamby.ch/portfolio_page/bc-v00023-og-g35/

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar filotrans » 30 06 2020 à 23:11

Renfe a annoncé le 29 juin avoir passé une commande de rames chez C.A.F. pour son réseau à voie métrique (ex. Feve).
Celle-ci comprend 10 rames électriques à deux voitures et 16 à trois voitures ayant une vitesse maximale de 100 km / h, cinq rames électro-diesel, et six rames avec conception sur mesure pour la ligne C9 à forte déclivité du réseau Madrid Cercanías entre Cercedilla et Los Cotos dans la Sierra de Guadarrama.
Les rames électriques seront également équipées de batteries «dernier kilomètre» pour parer aux défaillances éventuelles de l'alimentation électrique.
La flotte des 31 trains pré-cités sera principalement utilisée sur les anciennes lignes FEVE du nord-ouest de l'Espagne, 10 devant être attribuées aux services locaux des Asturies.
Leur livraison ramènera l'âge moyen de la flotte à voie métrique de 28 à 15 ans.
Le contrat comprend une option pour six rames électriques et une rame bimode supplémentaires.
D'après Railways Gazette ce jour.
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar tkautzor » 01 07 2020 à 22:00

Pour la ligne de Guadarrama ils auraient put racheter les Be 4/4 26-27 de 1966 du LEB (vendues à Madagascar), qui sont du même type que leur série 442 (1976), ou la génération suivante des Be 4/8 31-36 de 1985/91.

Au moins, avec ces commandes on ne pourra plus dire qu'il n'y a plus que Stadler qui fabrique du matériel à voie métrique électrique.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 22 09 2020 à 01:13

Image

Crémaillère de Nuria en aout 1968...

Le funiculaire n'existe plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar laromi » 22 09 2020 à 22:01

#B6 #B6 Intéressante cette photo du train à crémaillère de Nuria avec à l'arrière une vue du funiculaire dont j'ignorais l'existence.
Connaissant le coin j'ai fait quelques recherches : funiculaire mis en service en 1942 et fermé en 1987, d'une longueur de 626 mètres pour un dénivelé de 120 mètres, il a été remplacé par un télécabine en 1988.https://www.listadotren.es/funis/fichafuni.php?id=26
Une courte vidéo à 28s de ce funiculaire en 1955 https://www.youtube.com/watch?v=rxoAAL_Ni8g
Quelques images
Funicular-de-Nuria-2.jpg
1980
Funicular-de-Nuria-2.jpg (26.06 Kio) Vu 6445 fois
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar Didierd » 23 11 2020 à 16:28

Reportage ce dimanche au JT de 13h de TF1: https://www.tf1.fr/amp/tf1/jt-we/videos ... 46888.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 11 2020 à 18:13

:F5
Ouch, 4450 € minimum, ça pique...
Mais qu'est-ce que c'est beau et sauvage :rod_coeur !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar filotrans » 14 01 2021 à 16:35

Le Conseil des ministres espagnol a autorisé son ministère des transports, de la mobilité et de l'aménagement urbain à lancer un appel d'offres, par l'intermédiaire de l'Adif, de contrats pour la réalisation de la rénovation complète de la voie de la liaison Gijón-Laviana du réseau à voie métrique des Asturies, et de celui destiné à l’installation du bloc automatique (BAU) sur le tronçon Infiesto-Cabezón de la Sal, sur la ligne au même écartement Santander-Oviedo, pour un montant supérieur à 83 millions euros (HT).


Rénovation complète de l’infrastructure entre Gijón et Laviana:


Le contrat de rénovation complète de la voie du tronçon Gijón-Laviana a une valeur estimée à un peu plus de 47 millions d’euros (HT), dont environ 29,5 millions correspondent au budget des travaux et environ 17,5 millions restants aux fournitures et services nécessaires à l'exécution de ces premiers dans un délai de vingt-deux mois.
Le tronçon Gijón-Laviana, à voie métrique, commence à la gare Gijón-Sanz Crespo et rejoint Laviana, située à 49 kms de ce point de départ. 
Ces dernières années, il a fait l'objet de rénovations spécifiques, mais l'Adif s'est engagée à réaliser une rénovation complète, une adaptation et une modernisation de la ligne, qui comprendra la correction et l'amélioration de l'infrastructure en général
(voies, tunnels, talus, p.n etc...) qui permettront une amélioration du service ferroviaire.


Installation de bloc automatique sur la section Infiesto-Cabezón de la Sal:


Situé sur la ligne à voie métrique Santander-Oviedo, il a une valeur estimée d’environ 36 millions d’euros (HT) avec un délai d'exécution estimé à trente mois.
Les travaux inclus dans ce projet consistent à équiper les installations de sécurité et de communication nécessaires à remplacer l'actuel bloc téléphonique sur le tronçon concerné, long d'environ 122 kms, par un système de bloc automatique régulé par télécommande depuis les postes de contrôle centralisé de la circulation (CTC) de Santander et d'El Berrón.
Dans ce cadre cela comprend, entre autres actions, le remplacement des verrouillages électriques et mécaniques actuels de certaines stations par de nouveaux verrouillages électroniques, l'installation d'une nouvelle signalisation de type LED, de nouveaux équipements de détection des trains, la modernisation des installations d'alimentation électrique et de télécommunications, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments techniques pour abriter les nouvelles installations de sécurité et les armoires électriques.
L'installation du bloc automatique sur Infiesto-Cabezón de la Sal et le contrôle du trafic par télécommande des CTC d'El Berrón et Santander permettront des améliorations substantielles de l'exploitation ferroviaire, apporter une capacité plus grande de la ligne et une régularité dans les mouvements des trains, ainsi qu'une amélioration notable de la fiabilité des installations.
En revanche, l'Adif a déjà mis en adjudication le contrat de service d'assistance technique pour le suivi et le contrôle des travaux pour la suppression du bloc téléphonique et de mise en place de blocage automatique sur la section précitée pour un montant de 984 840 euros (TTC).

Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 128 invités