Le Conseil des ministres espagnol a autorisé son ministère des transports, de la mobilité et de l'aménagement urbain à lancer un appel d'offres, par l'intermédiaire de l'Adif, de contrats pour la réalisation de la rénovation complète de la voie de la liaison Gijón-Laviana du réseau à voie métrique des Asturies, et de celui destiné à l’installation du bloc automatique (BAU) sur le tronçon Infiesto-Cabezón de la Sal, sur la ligne au même écartement Santander-Oviedo, pour un montant supérieur à 83 millions euros (HT).
Rénovation complète de l’infrastructure entre Gijón et Laviana:
Le contrat de rénovation complète de la voie du tronçon Gijón-Laviana a une valeur estimée à un peu plus de 47 millions d’euros (HT), dont environ 29,5 millions correspondent au budget des travaux et environ 17,5 millions restants aux fournitures et services nécessaires à l'exécution de ces premiers dans un délai de vingt-deux mois.
Le tronçon Gijón-Laviana, à voie métrique, commence à la gare Gijón-Sanz Crespo et rejoint Laviana, située à 49 kms de ce point de départ.
Ces dernières années, il a fait l'objet de rénovations spécifiques, mais l'Adif s'est engagée à réaliser une rénovation complète, une adaptation et une modernisation de la ligne, qui comprendra la correction et l'amélioration de l'infrastructure en général
(voies, tunnels, talus, p.n etc...) qui permettront une amélioration du service ferroviaire.
Installation de bloc automatique sur la section Infiesto-Cabezón de la Sal:
Situé sur la ligne à voie métrique Santander-Oviedo, il a une valeur estimée d’environ 36 millions d’euros (HT) avec un délai d'exécution estimé à trente mois.
Les travaux inclus dans ce projet consistent à équiper les installations de sécurité et de communication nécessaires à remplacer l'actuel bloc téléphonique sur le tronçon concerné, long d'environ 122 kms, par un système de bloc automatique régulé par télécommande depuis les postes de contrôle centralisé de la circulation (CTC) de Santander et d'El Berrón.
Dans ce cadre cela comprend, entre autres actions, le remplacement des verrouillages électriques et mécaniques actuels de certaines stations par de nouveaux verrouillages électroniques, l'installation d'une nouvelle signalisation de type LED, de nouveaux équipements de détection des trains, la modernisation des installations d'alimentation électrique et de télécommunications, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments techniques pour abriter les nouvelles installations de sécurité et les armoires électriques.
L'installation du bloc automatique sur Infiesto-Cabezón de la Sal et le contrôle du trafic par télécommande des CTC d'El Berrón et Santander permettront des améliorations substantielles de l'exploitation ferroviaire, apporter une capacité plus grande de la ligne et une régularité dans les mouvements des trains, ainsi qu'une amélioration notable de la fiabilité des installations.
En revanche, l'Adif a déjà mis en adjudication le contrat de service d'assistance technique pour le suivi et le contrôle des travaux pour la suppression du bloc téléphonique et de mise en place de blocage automatique sur la section précitée pour un montant de 984 840 euros (TTC).