L'association du patrimoine de Trubia préfère un train historique pour la ligne FEVE vers Baíña (Pays Basque Asturien)
L'APHIT montre son rejet catégorique à la proposition d'ANA de créer une voie verte
sur le tracé de cette ligne et considère qu'il est "paradoxal" de continuer à détruire les lignes de chemin de fer actives "en période de mobilité durable"
Un chemin de fer historique sur la ligne de chemin de fer Trubia-Baiña à voie métrique.
C'est la proposition que fait l'Association pour le patrimoine historique industriel de la Trubie, qui garantit que d'autres associations, experts en patrimoine «et même certains conseils municipaux» travaillent sur cette ligne, pour profiter d'un itinéraire ferroviaire "l'un des plus spectaculaires d'Espagne", actuellement sous-utilisé.
L'APHIT rejette frontalement la proposition de l'Association des Amis de la Nature Asturienne (ANA), qui a demandé sa conversion en une voie verte.
Le président, Toño Huerta, géographe et expert en patrimoine industriel, juge «paradoxal» de parier à «continuer à détruire les lignes ferroviaires actives» à l'heure où la mobilité durable devient une priorité sociale.
Huerta considère que le projet de chemin de fer historique est «plus ambitieux et plus productif» pour la ligne, car «il permettrait de maintenir une ligne ferroviaire stratégique, préservant ainsi sa conception du service public».
«Son adaptation en tant que chemin de fer historique, profitant de la diversité du matériel roulant historique qui existe encore, n'entraînerait pas de dépenses excessives, bien au contraire. En plus de préserver son utilité publique, son utilisation historique et touristique serait un nouveau facteur de développement favorisant le tourisme industriel croissant et créant une nouvelle valeur ajoutée au territoire, lui donnant une visibilité internationale qui, à son tour, générerait richesse et emplois. " , défend.
Et rappelez-vous que les voies vertes sont maintenant répandues, «beaucoup d'entre elles souvent avec peu ou pas d'entretien.
En fait, deux partent de Trubia, la voie verte menant au Winter Park, en passant par Caces, et le Bear Path, donc une troisième n'apporterait rien de plus à la ville.
«Nous avons un itinéraire historique.
En 1908, la section entre Trubia et Ujo du chemin de fer basque asturien a été inaugurée et, en 1934 ce fut la section entre Ujo et Collanzo.
Outre le matériel roulant
(locomotives, wagons, etc.), tout au long de son parcours, il y a une multitude de bâtiments et d'infrastructures, gares, tunnels ou ponts, avec un parcours à travers des paysages magnifiques sur les rives du Nalón ou le Caudal, font de cette ligne un espace unique d'une grande valeur patrimonial.
Enfin, il existe de nombreuses organisations et associations impliquées dans ce projet, car, après tout, nous parlons de notre histoire et d'un service essentiel dans la gestion du territoire avec le chemin de fer.
Que l'un d'eux s'autorise le droit de décider du sort d'un établissement public est un fait scandaleux et clairement injustifiable », conclut l'APHIT.
lavozdeltrubia le 05/02/2021.