L'Espagne, l'autre pays des petits trains

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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar filotrans » 06 02 2021 à 15:33

L'association du patrimoine de Trubia préfère un train historique pour la ligne FEVE vers Baíña (Pays Basque Asturien)
L'APHIT montre son rejet catégorique à la proposition d'ANA de créer une voie verte
sur le tracé de cette ligne et considère qu'il est "paradoxal" de continuer à détruire les lignes de chemin de fer actives "en période de mobilité durable"
Un chemin de fer historique sur la ligne de chemin de fer Trubia-Baiña à voie métrique.
C'est la proposition que fait l'Association pour le patrimoine historique industriel de la Trubie, qui garantit que d'autres associations, experts en patrimoine «et même certains conseils municipaux» travaillent sur cette ligne, pour profiter d'un itinéraire ferroviaire "l'un des plus spectaculaires d'Espagne", actuellement sous-utilisé.
L'APHIT rejette frontalement la proposition de l'Association des Amis de la Nature Asturienne (ANA), qui a demandé sa conversion en une voie verte.
Le président, Toño Huerta, géographe et expert en patrimoine industriel, juge «paradoxal» de parier à «continuer à détruire les lignes ferroviaires actives» à l'heure où la mobilité durable devient une priorité sociale.
Huerta considère que le projet de chemin de fer historique est «plus ambitieux et plus productif» pour la ligne, car «il permettrait de maintenir une ligne ferroviaire stratégique, préservant ainsi sa conception du service public».
«Son adaptation en tant que chemin de fer historique, profitant de la diversité du matériel roulant historique qui existe encore, n'entraînerait pas de dépenses excessives, bien au contraire. En plus de préserver son utilité publique, son utilisation historique et touristique serait un nouveau facteur de développement favorisant le tourisme industriel croissant et créant une nouvelle valeur ajoutée au territoire, lui donnant une visibilité internationale qui, à son tour, générerait richesse et emplois. " , défend.
Et rappelez-vous que les voies vertes sont maintenant répandues, «beaucoup d'entre elles souvent avec peu ou pas d'entretien.
En fait, deux partent de Trubia, la voie verte menant au Winter Park, en passant par Caces, et le Bear Path, donc une troisième n'apporterait rien de plus à la ville.
«Nous avons un itinéraire historique.
En 1908, la section entre Trubia et Ujo du chemin de fer basque asturien a été inaugurée et, en 1934 ce fut la section entre Ujo et Collanzo.
Outre le matériel roulant
(locomotives, wagons, etc.), tout au long de son parcours, il y a une multitude de bâtiments et d'infrastructures, gares, tunnels ou ponts, avec un parcours à travers des paysages magnifiques sur les rives du Nalón ou le Caudal, font de cette ligne un espace unique d'une grande valeur patrimonial.
Enfin, il existe de nombreuses organisations et associations impliquées dans ce projet, car, après tout, nous parlons de notre histoire et d'un service essentiel dans la gestion du territoire avec le chemin de fer.
Que l'un d'eux s'autorise le droit de décider du sort d'un établissement public est un fait scandaleux et clairement injustifiable », conclut l'APHIT.
lavozdeltrubia le 05/02/2021.

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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar Tram47 » 06 02 2021 à 15:57

#B6 longue vie et succès à L'APHIT E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar Le lampiste » 06 02 2021 à 17:52

#B6 #B6 #B6
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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar oie galopante » 11 10 2021 à 11:10

Bonjour. :F5

J'ai pris cette photo à Cistierna (León) en octobre 1981. Je crois que le locotracteur FEVE No.1322 a été construit par Naval en 1966. Mais je ne connais pas l'origine des autorails. Les nombres sont 510? et 2143. Quelqu'un peut-il m'aider?



#B6
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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar 242TE66 » 11 10 2021 à 12:19

Hello Malcolm ! ;)

C'est du Billard...! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Autorail 2143 et remorque série 5101...

Billard Espagne

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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar oie galopante » 11 10 2021 à 13:01

Merci beaucoup, Étienne. Je pensais fabrication française, mais je ne pouvais pas en être sûr. La remorque est 5109, je pense. #B6
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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 11 05 2023 à 18:37

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Un train Berméo - Matiko (Bilbao) quitte la gare de Gernika

Huit ans après, retour à Gernika / Guernica... Il a eu du changement sur les lignes Euskotren.

Sur Euskotren, en exploitation voyageurs, il y a qu'une seule série d'automotrices, les UT 900 / 950
900 -> 4 caisses
950 -> 3 caisses
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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 11 05 2023 à 21:52

Qui a fabriqué ces rames ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar 242TE66 » 12 05 2023 à 00:15

CAF, dès 2011 (900) et 2015 (950).

S-900 Euskotren

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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 12 05 2023 à 09:55

Pour être plus précis, il y a une nouvelle série, la serie 940, dérivée des 900 / 950 . Elles sont à 4 caisses. 4 rames de prévues pour la desserte autour de San-Sébastian / Donostia.
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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 12 05 2023 à 09:58

A 14 mn de train de San Sébastian, : Usurbil sur la ligne San Sébastian - Zamaïa - Bilbao...

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Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar filotrans » 22 02 2024 à 17:12

Les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, FGC, ont restauré l'un des trains emblématiques qui circulaient pendant la seconde moitié du XXe siècle sur la ligne Llobregat-Anoia, connu sous le nom de « carrilet ». Il s'agit de l'automotrice électrique CGFC 5105, de la série 5000, qui assurait la liaison entre Barcelone et Manresa entre 1960 et 1999.
L'ensemble restauré est la seule pièce de la série 5000 actuellement conservée en Catalogne. Des travaux de restauration, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ont permis de lui redonner son aspect d'origine. L' automotrice électrique CFGC 5105, baptisé « Naval », a été construit en 1959 pour renouveler le matériel des voies ferrées à voie étroite. En 1973, il fut mis en circulation sur la ligne « carrilet », spécifiquement dans le service suburbain entre Barcelone et Martorell et dans le service suburbain entre Barcelone et Manresa.
L'habitacle comporte 56 sièges fixes rembourrés, séparés par deux plates-formes d'accès, avec portes latérales à commande pneumatique. Il pouvait rouler à une vitesse maximale de 70 km/h. Le véhicule appartenait à une série de vingt-trois automotrices construites entre la fin des années 1950 et le début des années 1960.
Après avoir terminé sa carrière, il a été décidé de l'exposer dans l'Espace Vía Métrica, situé à côté de la gare centrale de Martorell. Ceci complète la collection de trains historiques conservés dans cet espace ouvert en mars 2023.
Communiqué FGC 02/2024
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