Page 1 sur 4

Waldviertelbahn

MessagePosté: 03 02 2010 à 14:58
par Le lampiste
Quelques fonds de tiroirs du Lampiste, en Autriche, au Waldviertelbahn.

Image

Image

Image

Image
Machine à cylindres inégaux (à confirmer)

Image

Image

Image
Cette locomotive assurait tout le trafic transfrontalier entre la Tchécoslovaquie et l'Autriche à Gmund
Image


Ce réseau existe-t-il encore dans son intégralité? Y a-t-il toujours un trafic marchandises? :D3



:F5

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 03 02 2010 à 21:46
par YVES
Chouette ! Le Lampiste all over the worid !!! #B6
Dis, elle a l'air bien briquée la vapeur tchèque.
:D :D :D

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 03 02 2010 à 22:14
par Le lampiste
Effectivement, elle était particulièrement soignée. Je pense même qu'elle avait un petit moulin sur l' avant. ;)

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 03 02 2010 à 22:38
par malletslm
Le site de l'actuel réseau touristique est en grande partie traduit en anglais #B6 , il semble bien qu'il n'y ait plus du tout de trafic marchandise:
http://www.waldviertlerbahn.at/wvbahn2006/us/strecke/history.htm

N'hésitez pas à parcourir toutes les rubriques, on y trouve pas mal d'infos sur l'histoire de la ligne et l'actuel matériel roulant.

La 031T (série "Uv") est bien une "compound" à deux cylindres inégaux ! ;)

Je remarque aussi que, si le site est à jour, ils auraient pas moins de trois locomotives "Mh" :shock: sur les six construites: 399.02, 399.04 et 399.03 (uniquement cette dernière en service)...

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 03 02 2010 à 23:47
par POMidi
Bonsoir,

Malheureusement le réseau n'est plus exploité quand service touristique. Sur les voies de la gare de Gmümd sont stockés de très trucks pour transport de wagons à voie normale.

A ma connaissance c'est la Mh1 (399.01) qui est sauvegardée à Gmünd. En aout 2008 elle était là en compagnie de la 699.103 (mon avatar) qui elle aura fréquentée tous les réseaux.

Voici la 399.01 sous la remise:


Elle est belle avec ces roues rouges. :rod_coeur :H1

Salutations amicales.

Pierre

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 03 02 2010 à 23:56
par CarloDiGegha
Mallet : Uv:U=Unzmarkt (premiere utilisation du type entre Unzmarkt et Mauterndorf) v=Verbund (compound) :)
POMidi : oui, c'est la Mh1 ex-ÖBB399.01

Les trains marchandieses sont déja longtemps passees, çest une cf touristique, a partir de 01.01.2011 partie des NÖLB (Niederösterreichische Landesbahnen).

Je n'avait jamais l'ocassion de voyager sur ses voies, je ne sais pas du tout pourquoi. En plus la région est très jolie, les etangs pour lever les poissons partout, les collines, et les chateaux forts medivaux...

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 04 02 2010 à 01:11
par malletslm
Effectivement, je viens de m'apercevoir que dans la version "anglaise" du site la localisation de deux machines est inversée ! #A8 Dans la version allemande il y a l'information exacte: c'est bien la 399.01 qui est à Gmund, comme le dit Pierre, et la 399.03 est sur le Pinzgauer Lokalbahn... :paf

CarloDiGegha a écrit:Mallet : Uv:U=Unzmarkt (premiere utilisation du type entre Unzmarkt et Mauterndorf) v=Verbund (compound)...

Merci ! voilà un nouveau mot très utile dans mon - rudimentaire ! - vocabulaire allemand ! #B2

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 04 02 2010 à 23:16
par CarloDiGegha
une autre lecon d'allemand ;)

Mh : M=Mariazell, h= Heissdampf vapeur chaud (un mot bizarre, jamais vue de vapeur froid ;) ), ca veut dire dessus 200°

si rien est marqué : Nassdampf (ca donne quelque mot bete comme vapeur humide, jamais vue de vapeur sec :? ...)

:)

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 04 02 2010 à 23:41
par malletslm
Merci CarloDiGegha ! ceux là, je les avais déjà dans ma collection, alors je peux te donner les termes techniques en français... ;)

- Heissdampf : vapeur surchauffée (= locomotive munie de la surchauffe: on "assèche" la vapeur avant de l'envoyer vers les cylindres)

- Nassdampf : vapeur saturée (= locomotive munie d'une chaudière classique, sans surchauffe. Par "saturée", on veut dire: "saturée en eau")

La surchauffe était très rare sur les locomotives à voie étroite ou métrique en France, apparemment elle était un peu plus fréquente en Allemagne (locos "unifiées" à voie métrique du Harz, par exemple) et même sur voie de 760 mm en Autriche... :maitre:

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 05 02 2010 à 00:13
par CarloDiGegha
Bh, Mh, et une Uh (oui seulement une)...

La Uh était la prèmiere locomotive dans la monrachie autrichien - hongrois a vapeur surchauffé (quel mot :rod_coeur )

le vapeur surchauffée (une fois un mot français qui est plus logique que le mot allemand ;) était vraiment suivant dans les VEs en Autriche.

et :rod_coeur vapeur saturée :rod_coeur mon dieu, je commence d'aimer la langue française ;)

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 05 02 2010 à 12:36
par rabelaisien
j'ai référencé ce peit bout de lexique dans mon répertoire vapeur http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... 236082252/

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 07 02 2010 à 18:30
par Tyrphon
Une petite contribution tyrphonesque en passant:

76-09-91410.jpg
76-09-91410.jpg (141.04 Kio) Vu 4237 fois


A Alt-Nagelberg en août 1976.

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 07 02 2010 à 18:36
par Tyrphon
... et une autre à Gmûnd en août 1980:

80-08-gmund.jpg
80-08-gmund.jpg (78.57 Kio) Vu 4235 fois

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 07 02 2010 à 18:50
par Tyrphon
Et en 1976 comme en 1980, il y avait toujours la grosse tchéque, avec son étoile rouge et sa colombe de la paix, qui assurait tout le trafic entre Gmünd et la première gare tchèque (sauf le Vindobona Berlin-Vienne en 1976, encore assuré en rame automotrice DR, mais en 1980, c'est cette vapeur qui le reprenait pour ce court tronçon transfrontalier).

76-09-91129.jpg
76-09-91129.jpg (92.49 Kio) Vu 4231 fois


Ici, on la voit en tête de la courte navette transfrontalière.

Re: Waldviertelbahn

MessagePosté: 07 02 2010 à 22:44
par malletslm
Tyrphon a écrit:... et une autre à Gmûnd en août 1980:

80-08-gmund.jpg

C'est curieux, mais sur la photo je vois les caisses à eau de cette machine d'une teinte verdâtre, comme les voitures derrière... (reflets du décor environnant ? paramétrage de mon écran d'ordinateur ?)

Question, sans malice aucune: te souviens-tu de la teinte réelle de cette machine ? :F9
Toute ressemblance avec le fil sur la Chapelon Roco dans un autre forum est ABSOLUMENT fortuite... ;)