Waldviertelbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Waldviertelbahn

Messagepar Le lampiste » 03 02 2010 à 14:58

Quelques fonds de tiroirs du Lampiste, en Autriche, au Waldviertelbahn.

Image

Image

Image

Image
Machine à cylindres inégaux (à confirmer)

Image

Image

Image
Cette locomotive assurait tout le trafic transfrontalier entre la Tchécoslovaquie et l'Autriche à Gmund
Image


Ce réseau existe-t-il encore dans son intégralité? Y a-t-il toujours un trafic marchandises? :D3



:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Waldviertelbahn

Messagepar YVES » 03 02 2010 à 21:46

Chouette ! Le Lampiste all over the worid !!! #B6
Dis, elle a l'air bien briquée la vapeur tchèque.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Waldviertelbahn

Messagepar Le lampiste » 03 02 2010 à 22:14

Effectivement, elle était particulièrement soignée. Je pense même qu'elle avait un petit moulin sur l' avant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Waldviertelbahn

Messagepar malletslm » 03 02 2010 à 22:38

Le site de l'actuel réseau touristique est en grande partie traduit en anglais #B6 , il semble bien qu'il n'y ait plus du tout de trafic marchandise:
http://www.waldviertlerbahn.at/wvbahn2006/us/strecke/history.htm

N'hésitez pas à parcourir toutes les rubriques, on y trouve pas mal d'infos sur l'histoire de la ligne et l'actuel matériel roulant.

La 031T (série "Uv") est bien une "compound" à deux cylindres inégaux ! ;)

Je remarque aussi que, si le site est à jour, ils auraient pas moins de trois locomotives "Mh" :shock: sur les six construites: 399.02, 399.04 et 399.03 (uniquement cette dernière en service)...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Waldviertelbahn

Messagepar POMidi » 03 02 2010 à 23:47

Bonsoir,

Malheureusement le réseau n'est plus exploité quand service touristique. Sur les voies de la gare de Gmümd sont stockés de très trucks pour transport de wagons à voie normale.

A ma connaissance c'est la Mh1 (399.01) qui est sauvegardée à Gmünd. En aout 2008 elle était là en compagnie de la 699.103 (mon avatar) qui elle aura fréquentée tous les réseaux.

Voici la 399.01 sous la remise:


Elle est belle avec ces roues rouges. :rod_coeur :H1

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Waldviertelbahn

Messagepar CarloDiGegha » 03 02 2010 à 23:56

Mallet : Uv:U=Unzmarkt (premiere utilisation du type entre Unzmarkt et Mauterndorf) v=Verbund (compound) :)
POMidi : oui, c'est la Mh1 ex-ÖBB399.01

Les trains marchandieses sont déja longtemps passees, çest une cf touristique, a partir de 01.01.2011 partie des NÖLB (Niederösterreichische Landesbahnen).

Je n'avait jamais l'ocassion de voyager sur ses voies, je ne sais pas du tout pourquoi. En plus la région est très jolie, les etangs pour lever les poissons partout, les collines, et les chateaux forts medivaux...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Waldviertelbahn

Messagepar malletslm » 04 02 2010 à 01:11

Effectivement, je viens de m'apercevoir que dans la version "anglaise" du site la localisation de deux machines est inversée ! #A8 Dans la version allemande il y a l'information exacte: c'est bien la 399.01 qui est à Gmund, comme le dit Pierre, et la 399.03 est sur le Pinzgauer Lokalbahn... :paf

CarloDiGegha a écrit:Mallet : Uv:U=Unzmarkt (premiere utilisation du type entre Unzmarkt et Mauterndorf) v=Verbund (compound)...

Merci ! voilà un nouveau mot très utile dans mon - rudimentaire ! - vocabulaire allemand ! #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Waldviertelbahn

Messagepar CarloDiGegha » 04 02 2010 à 23:16

une autre lecon d'allemand ;)

Mh : M=Mariazell, h= Heissdampf vapeur chaud (un mot bizarre, jamais vue de vapeur froid ;) ), ca veut dire dessus 200°

si rien est marqué : Nassdampf (ca donne quelque mot bete comme vapeur humide, jamais vue de vapeur sec :? ...)

:)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Waldviertelbahn

Messagepar malletslm » 04 02 2010 à 23:41

Merci CarloDiGegha ! ceux là, je les avais déjà dans ma collection, alors je peux te donner les termes techniques en français... ;)

- Heissdampf : vapeur surchauffée (= locomotive munie de la surchauffe: on "assèche" la vapeur avant de l'envoyer vers les cylindres)

- Nassdampf : vapeur saturée (= locomotive munie d'une chaudière classique, sans surchauffe. Par "saturée", on veut dire: "saturée en eau")

La surchauffe était très rare sur les locomotives à voie étroite ou métrique en France, apparemment elle était un peu plus fréquente en Allemagne (locos "unifiées" à voie métrique du Harz, par exemple) et même sur voie de 760 mm en Autriche... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Waldviertelbahn

Messagepar CarloDiGegha » 05 02 2010 à 00:13

Bh, Mh, et une Uh (oui seulement une)...

La Uh était la prèmiere locomotive dans la monrachie autrichien - hongrois a vapeur surchauffé (quel mot :rod_coeur )

le vapeur surchauffée (une fois un mot français qui est plus logique que le mot allemand ;) était vraiment suivant dans les VEs en Autriche.

et :rod_coeur vapeur saturée :rod_coeur mon dieu, je commence d'aimer la langue française ;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Waldviertelbahn

Messagepar rabelaisien » 05 02 2010 à 12:36

j'ai référencé ce peit bout de lexique dans mon répertoire vapeur http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... 236082252/
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Waldviertelbahn

Messagepar Tyrphon » 07 02 2010 à 18:30

Une petite contribution tyrphonesque en passant:

76-09-91410.jpg
76-09-91410.jpg (141.04 Kio) Vu 4079 fois


A Alt-Nagelberg en août 1976.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Waldviertelbahn

Messagepar Tyrphon » 07 02 2010 à 18:36

... et une autre à Gmûnd en août 1980:

80-08-gmund.jpg
80-08-gmund.jpg (78.57 Kio) Vu 4077 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Waldviertelbahn

Messagepar Tyrphon » 07 02 2010 à 18:50

Et en 1976 comme en 1980, il y avait toujours la grosse tchéque, avec son étoile rouge et sa colombe de la paix, qui assurait tout le trafic entre Gmünd et la première gare tchèque (sauf le Vindobona Berlin-Vienne en 1976, encore assuré en rame automotrice DR, mais en 1980, c'est cette vapeur qui le reprenait pour ce court tronçon transfrontalier).

76-09-91129.jpg
76-09-91129.jpg (92.49 Kio) Vu 4073 fois


Ici, on la voit en tête de la courte navette transfrontalière.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Waldviertelbahn

Messagepar malletslm » 07 02 2010 à 22:44

Tyrphon a écrit:... et une autre à Gmûnd en août 1980:

80-08-gmund.jpg

C'est curieux, mais sur la photo je vois les caisses à eau de cette machine d'une teinte verdâtre, comme les voitures derrière... (reflets du décor environnant ? paramétrage de mon écran d'ordinateur ?)

Question, sans malice aucune: te souviens-tu de la teinte réelle de cette machine ? :F9
Toute ressemblance avec le fil sur la Chapelon Roco dans un autre forum est ABSOLUMENT fortuite... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : natlam et 21 invités