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Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 27 01 2010 à 22:31
par Beyer-Garrat
Bonjour je recherche les coloris des autorails Laborie AP1 (pas les AP4 oiseau bleu )des chemins de fer du Doubs

Je pense que chef de gare s'il il nous lit devrait pouvoir nous aider #B6 Merci

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 28 01 2010 à 09:55
par pelican
tu as une photo de l'engin ??? ;)

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 28 01 2010 à 10:13
par Beyer-Garrat
Voila m'sieu une p'tit photo de l'AP1 issu de ce SITE #B6

la dénomination exacte serait plutôt autocar sur rail avec pneus système "Michelin" (issue d'un châssis de camionnette Renault, type SX) :B3


Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 28 01 2010 à 10:33
par pelican
super collection d'engin bizarre !!! :rod_coeur
il y a 4 essieux ??? :D3

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 28 01 2010 à 11:18
par Beyer-Garrat
Yes un essieu avant et un bogie a trois essieux a l'arrière. :maitre:

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 28 01 2010 à 11:39
par rms olympic
Bonjour,
Au sujet des "autorails, dit : Laborie":
Il s'agissait en fait de "caisses de petits autocars" (ou autobus, terme assez employé en zone rurale, jusque vers les années 70) de série, qui furent "équipés pour la circulation ferroviaire" par remplacement des pneumatiques classiques pour des "roues ferroviaires" dotées de "pneumatiques, alvéolés, Weil/Picard". C'est ce qui explique la présence de trois ou quatre essieux, pour ces autorails légers, mais roulant sur des voies faiblement armées (type "tramways ruraux"); la capacité de ces petits autorails, n'était que de 17 places assises.
L'un de ces véhicules vint au "CF de Cormeilles à Glos Montrfort", courant 1934, pour y effectuer un "essai et une présentation" de cette technique, assez méconnu, "aux responsables locaux" et des "grands réseaux". L'autorail en question, arriva par la route...lui même ! Arrivé sur place, les roues d'autobus furent remplacées par ces "Weil Picard: ferroviaires". Au cours des essais, la vitesse de 75 km/h fut atteinte, sans grosses trépidations, malgré l'état de la voie du CGM. Sans suites pour le CGM, la voiture regagna Pontarliers, quelques jours plus tard, à nouveau par la route, où elle fut "remise en service ferroviaire", toujours avec "pneus ferroviaires, Weil Picard". (d'après "étude de J. Chapuis" sur revue FACS n°83 & 84/1967).
A noter que quatre (sur les cinq, d'ailleurs peu utilisés depuis 1939) d'entr'eux, furent loués, vers 1946/47, aux "CF Vicinaux du Jura" en vue de "services rapides" de Lons le Saulnier à St Claude, mais de trop faible capacité, l'expérience tourna court rapidement (NB: des clients, trop nombreux, séduits, restaient sur le ..quai); enfin, l'un d'entr'eux fut muté comme "voiture échelle et de secours" sur le groupe "CF Vicinaux,électrifié, de Champagnole" où il termina sa carrière en 1950.

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 28 01 2010 à 13:07
par Beyer-Garrat
l'on peut ajouter que les "pneumatiques" s'usaient très rapidement le remplacement intervenant tous les 100/150 kms

l'AP1 était en fait le prototype de présentation, il connu d'ailleurs pas mal de modifications sur la photo , il y a une vitre arrière et les trois essieux sont très en avant, par la suite un compartiment postal fut installé avec accès par double porte sur l'arrière,et les trois essieux positionnés différemment, il perdit ensuite le troisième essieu.

Toujours pas d'idée sur les teintes employées ?

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 28 01 2010 à 22:47
par YVES
Moi, j'ai un faible pour l'AM1.
:D :D :D

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 28 01 2010 à 22:52
par Beyer-Garrat
Bientôt bientôt Yves :B3

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 29 01 2010 à 01:00
par Abran
Non, JP, aucune idée ... Pourquoi ne téléphones-tu pas au musée du Tacot à Cléron ???? Le proprio (un privé) est un passionné.
Ici, je n'ai que ça : http://demophile.free.fr/CFV/iconographie.htm
Bonne recherche. :boss:

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 29 01 2010 à 01:19
par Abran
JP, vu le texte, ils parlent bien de la couleur bleue !
http://demophile.free.fr/CFV/autresAutomotrices.htm
!!! #B6

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 29 01 2010 à 08:33
par Beyer-Garrat
Oui merci Abran, je soupçonne l'auteur de ce site et du bouquin sur le Jura d'être inscrit sur PME :F5 d'où ma demande #B6 je vais surement appliquer les couleurs bleu ciel et bleu foncé.

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 29 01 2010 à 10:02
par pelican
un moucheti ... C7

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 29 01 2010 à 11:08
par Abran
les "anciens" du coin m'ont toujours parlé de Bleu ... Toutefois, sur ta photo, il semble que la partie supérieure de la caisse soit bien claire ... De plus il y a une bande de ceinture de caisse.
Hélas, la presque totalité des photos de l'époque est en noir & blanc et je n'ai encore trouvé aucune carte postale colorisée dans les brocantes.
L'auteur du site, trés bien fait, pourrait m'éclaircir sur un point. Je n'ai pas à ce jour retrouvé le traçé entre le tunnel improprement appelé "du tramway" au sud de Nozeroy et la gare du village. En amont comme en aval on trouve presque tous les bâtiments des gares parfois même pas modifiés et bien des viaducs tel celui bordant la route vers les sources de l'ain et même celui de Cléron dans la vallée de la Loue. Mais j'aime bien la gare de Mignovillard de nos jours avec ses panneaux Solaires !
Le Pontarlier-Mouthe + Prolongement est moins visible bien que certaines gares bordant la route le soient encore, je pense a Chaux-Neuve, Petite Chaux .... Les Rouges-Truites plus loin, mais là on touche le groupe de Champagnole électrifié ...
Bon travail, JP, ce fut là un superbe réseau qui mérite reproduction.

Re: Autorail Laborie AP 1

MessagePosté: 29 01 2010 à 11:14
par Beyer-Garrat
La ceinture de caisse semble a travers plusieurs photos être en fait deux joncs de décoration en alu.

J'aime bien ce réseau pour ces automotrices très particulières et peut être aussi un peu pour Champagnole #B5 mais ceci est une autre histoire #B6